Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[LTE H-Monitor] Logiciel de supervision de routeur 4G/5G

1323335373848

Réponses

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    ludovick a dit :
    V408
    Le mode lecture seul fonctionne bien !
    Malheureusement, non...
    Elle empêche la version CLI de tourner sur Rpi ou Synology :(
    Cette modification, qui semble pourtant simple, m'a posé pas mal de difficultés.
    La v4.10 corrige enfin ce problème.


  • fripmijafripmija Membre Messages: 18
    Bonjour, Je suis passé de huaweiMonitor à LTEHMonitor. Malheureusement le logiciel ne fonctionne plus. Il se lance puis s'arrête au bout de quelques secondes. Je suis sous Windows 10, j'ai essayé de l’exécuter en tant qu'administrateur mais rien n'y fait. J'ai également essayer de le lancer d'un nouveau répertoire. Dans ce cas là, il me demande le mot de passe, puis j'ai un message connecté, et le logiciel s'arrête. Je ne vois aucun message d'erreur. Merci de votre aide

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Tout d'abord, il faut s'assurer que c'est bien la dernière version qui est utilisée (4.10).
    Ensuite, il faut activer le journal pour voir si quelque chose est indiqué.
    Si le programme est utilisé avec Linux, il faut réinstaller Mono.
    Il faut également tenter un redémarrage du routeur et du PC.
    Sinon, cela peut se produire si le programme est utilisé sans licence mais relancé automatiquement à intervalles réguliers 24h/24. Dans ce cas, il suffit de désactiver ces redémarrages automatiques et d'attendre un peu pour que cela remarche.
  • fripmijafripmija Membre Messages: 18
    Merci pour votre aide. Le logiciel fonctionne de nouveau.

  • Woby1Woby1 Membre Messages: 4
    Bonjour,

    Pour info, le logiciel fonctionne bien avec mon h112-372.
    Juste un point, je n'ai pas lu les 35 pages, mais tous les jours au bout de je ne sais pas combien d'heures, le monitoring s'arrête et je ne reçois plus de SMS, l'affichage n'évolue plus, comme si le logiciel ne répondais plus.

    Sinon merci beaucoup pour le travail.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Voir ici.

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    La version 4.20 est en ligne :)

    Il est maintenant possible de définir des périodes d'activation/désactivation Wifi
    De nouveaux paramètres en ligne de commande sont disponibles, pour le Wifi, VPN, ou envoyer des SMS.
    Le VPN peut être activé/désactivé avec un déclencheur SMS.
  • Woby1Woby1 Membre Messages: 4
    oga83 a dit :
    La version 4.20 est en ligne :)

    Il est maintenant possible de définir des périodes d'activation/désactivation Wifi
    De nouveaux paramètres en ligne de commande sont disponibles, pour le Wifi, VPN, ou envoyer des SMS.
    Le VPN peut être activé/désactivé avec un déclencheur SMS.
    Hé bé! Les grands constructeurs devraient en prendre de la graine sur les mises à jours !  :)
  • TescesTesces Membre Messages: 52
    @oga83 : Tout simplement parfait ! 
    L'intégration du VPN à la ligne de commande permet de faire ce que je souhaitais, à savoir l'activation du VPN à chaque démarrage, et bien plus encore.

    Merci @ toi
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (mai 2020)
    fanfan6175 a dit :
    Bonjour à Tous,

    Lorsque je lance LTE H-Monitor sur mon Windows 10, j'ai le message suivant :

    C:\Users\fde\Desktop\LTEHMonitor420>LTEHMonitor.exe -cli -rodb
    LTE H-Monitor v4.20
    Version sans licence : Appuyez sur une touche pour démarrer...
    Le programme ne peut pas démarrer car il n'a pas accès à Internet !

    J'ai bien accès à internet depuis Windows et j'accède à la page de config du router via Chrome.
    Désactivé mon par-feux et tout antivirus..

    Bref, je bloque, merci de votre aide.

    François
    Je n'arrive pas à le reproduire.
    Peut-être une policy Windows qui bloque les accès ?
    Pour le vérifier, il faudrait essayer un "wget https://www.google.com" (wget peut être téléchargé ici)
    Sinon, il faudrait aussi essayer de lancer l'invite de commande en mode Administrateur.
    Le programme fonctionne t'il en mode graphique ?

    D'autre part, il n'y a pas d'intérêt à lancer le programme en mode -cli et -rodb
    Le mode -cli sert principalement à enregistrer les indicateurs dans la base de données alors que -rodb interdit l'écriture dans cette base.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    La version 4.30 est en ligne :)

    Nouvelles fonctions :

    - Affichage/Arrêt/Redémarrage des autres instances du programme. On peut, par exemple, relancer l'instance de son Raspberry ou de son Nas à partir de son PC.


    - Ajout d'aide contextuelle. Il suffit de cliquer sur les liens en bleu.

    - Ajout d'un script de traitement des données. Il permet d'aller chercher des indicateurs sur d'autres équipements et de les afficher dans LTE H-Monitor.
    Par exemple, sur ce graphique, j'ai récupéré la température extérieure sur ma station météo pour voir si j'avais une corrélation entre le SINR (et ce n'est pas le cas).


    - Ajout d'un nombre paramétrable de variables dans la base de données. Cela permet d'enregistrer les indicateurs récupérés sur d'autres équipements.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Super l'aide contextuelle gros boulot d'amélioration, merci !
    :)
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    salut,
    j'ai un souci avec la version 4.30, je me retrouve avec un "huaweimonitor.dat" et il n'a plus l'air de marcher en embarqué, je change de B3 à B7

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (mai 2020)
    @yyvon66 Ah mince, un vieux fichier hme (v2.36) s'est retrouvé dans l'archive par erreur.
    Je l'ai remplacé. Tu peux recharger le .zip. Seul le fichier hme a été mis à jour.
    Précision importante : pour la version embarquée, le nombre de champs "Custom" doit être défini à 0 (onglet Configuration/Avancé).
    Et sauvegarde ton .dat avant de relancer le routeur.
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    pas moyen de télécharger le .zip
  • vautlmevautlme Invité Messages: 23
    salut

    j'' ai la version 4.30 de LTE hmonitor qui fonctionne bien sur le E5186, mais j'ai pas le débit instantané. LTEwatch montre bien ce débit



    Je n'arrive pas à trouver comment ltewatch trouve ces infos.
  • vautlmevautlme Invité Messages: 23
    ou bien le logiciel fait chaque seconde  la soustraction CurrentDownload à t_1  - CurrentDownload à t_0 ??
  • vautlmevautlme Invité Messages: 23
    bon j'ai mis le log des appels API de ltewatch ici https://pastebin.com/0Nijbnu5 J'ai lancé le logiciel et activé un envoi et téléchargement, pourtant l'api retourne bien 0 à chaque appel, et le logicel affiche bien le debit, avec un retard, car ça continue à générer le graphique quelques seconde encore après que j'ai coupé l'envoi....
  • vautlmevautlme Invité Messages: 23
    vautlme a dit :
    ou bien le logiciel fait chaque seconde  la soustraction CurrentDownload à t_1  - CurrentDownload à t_0 ??
    C'est donc possible de faire cette soustraction dans LTEHMonitor pour le e5186 ?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (mai 2020)
    Oui c'est certainement possible, mais cela serait très imprécis car la durée des ticks n'est pas constante et les timings très peu précis.
    Il faut utiliser un script du style :
    if (iItem+1 < Items.Length && Items[iItem].MonthDown != 0 && Items[iItem+1].MonthDown != 0)<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp; return Math.Round((Items[iItem].MonthDown - Items[iItem+1].MonthDown) / Items[iItem].TickDuration * 1000, 2);<br>else<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp; return double.NaN;<br>
    qui calcule le débit à partir des volumes : débit(N) = (volume(N)-volume(N-1))/DuréeTick
    Mais ça reste à mettre au point.
    La première version embarquée utilisait cette méthode (avant que je trouve le moyen de récupérer les débits) et je l'ai laissée tombé quand j'ai vu les différences entre la courbe calculée et la courbe réelle (débits fournis par le routeur). Cela calculait un débit qui variait bien en fonction du trafic mais cela n'avait pas grand chose à voir avec le débit retourné par le routeur...
    Message edité par oga83 on
  • vautlmevautlme Invité Messages: 23
    Vu que c'est ça ou rien pour le E5186, dans une version de test, tu pourrais le faire seulement pour le e5186 et moi je compare avec ltewatch ?
  • vautlmevautlme Invité Messages: 23
    Sur LTEWatch, on peut régler l'appel, de 1,1s à 10s, donc c'est toujours la même durée.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    vautlme a dit :
    tu pourrais le faire seulement pour le e5186 et moi je compare avec ltewatch ?
    Tout est dans mon message précédent. Il suffit d'utiliser ce script pour l'indicateur DownRate.
    En fonction du résultat, je pourrai ajouter un paramétrage pour que cela soit fait automatiquement dans une prochaine version.
  • vautlmevautlme Invité Messages: 23
    Modifié (mai 2020)
    quand je fais y.DownRate=y.MonthDown-y1.MonthDown; et que j'émets plein de paquets, ça ne met pas le Delta de conso d'envoi à chaque tick. ça mets un petit pic de temps en temps et ça redescend à zéro. Par contre, dans l'onglet API, quand je clique rapidement sur ''monthstat'' j'ai bien la valeur de CurrentMonthUpload qui s'incrémente chaque 2 secondes env. En fait y1.MonthDown est toujours égale à y.MonthDown  et la variable ne se met à jour que toutes les 30 secondes ?
    Message edité par vautlme on
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Utiliser le script de traitement des données est une bonne idée :)
    Mais l'api MonthStat n'est appelée que toutes les 30 secondes.
    C'est la raison pour laquelle y.MonthDown est égal à y1.MonthDown (sauf 1 fois toutes les 30 secondes).
    Il faut donc appeler soi-même l'api, faire la conversion en Go, puis calculer le débit en tenant compte de la durée du tick en ms (script à faire dans Configuration/Avancé/Script) :

    // Calcul du débit
    <code>y.DownRate = (y.MonthDown - y1.MonthDown) / (y.TickDuration / 1000);// Appel de l'api<br>var MonthStats = GetXml("http://192.168.0.1/api/monitoring/month_statistics");<br><br>// Calcul du volume en Go<br>y.MonthDown = Convert.ToDouble(MonthStats["response"]["CurrentMonthDownload"], System.Globalization.CultureInfo.InvariantCulture) / (double)(1024*1024*1024);<br>

  • vautlmevautlme Invité Messages: 23
    Modifié (juin 2020)
    Je comprends mieux coder le script en c#.
    Ton code tel quel ne fonctionne pas car la page des stats retourne la page d'erreur de manque d'authentification. En clair, le code
    y.DownRate=Convert.ToDouble(GetXml("http://192.168.100.1/api/monitoring/month_statistics")["error"]["code"], System.Globalization.CultureInfo.InvariantCulture);
    retourne bien le nombre 125002.
    Comment je fais pour m'identifier  et avoir accès à la bonne page des stats ?

    Il y a pleins de méthodes avec curl, ex avec https://stackoverflow.com/questions/38016641/sending-and-receiving-sms-by-command-line-with-huawei-e3131-and-hilink-on-a-debi ou https://stackoverflow.com/questions/48728233/sending-sms-messages-via-bash-script-using-a-huawei-e8372-hilink mais dès que je converti leur code en c# avec https://curl.olsh.me/, LTEHmonitor dit que ''le type ou nom d'espace est introuvable'' etc.

    Il y a aussi un code directement en c# ici https://stackoverflow.com/questions/49113190/how-to-using-restsharp-to-connect-huawei-hilink mais ça donne la même erreur.

    Aussi, dans l'exemple de l'aide
    y.Custom[1] = Convert.ToDouble(GetXml("https://www.w3schools.com/xml/simple.xml")["breakfast_menu"]["food"][0]["calories"], System.Globalization.CultureInfo.InvariantCulture);
    pourquoi l y a un [0] dans ["food"][0]["calories"] ?
    Dans la page officielle il y pas de [0] view-source:https://www.w3schools.com/xml/simple.xml

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    vautlme a dit :
    Ton code tel quel ne fonctionne pas car la page des stats retourne la page d'erreur de manque d'authentification.
    Il fonctionne sur mon B715 qui n'a pas besoin d'authentification pour cette api.
    vautlme a dit :
    Comment je fais pour m'identifier  et avoir accès à la bonne page des stats ?
    Ce n'est pas possible. Tu ne peux pas ajouter d'assemblies dans les scripts.
    vautlme a dit :
    pourquoi l y a un [0] dans ["food"][0]["calories"] ?
    Parce que ["food"] est un tableau et ["food"][0] retourne le 1er élément.

    Pour le débit sur le E5186, il faudra attendre une prochaine version. J'intègrerai une option de calcul du débit par dérivation du volume.

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    La version 4.31 est en ligne :)
    J'ai ajouté une fonction de calcul des débits pour les routeurs qui ne fournissent pas l'information (E5186).

    Si ce genre de fonctions vous plait, n'oubliez pas de promotionner ce post pour que j'en ajoute d'autres !
  • vautlmevautlme Invité Messages: 23
    Modifié (juin 2020)
    ça fonctionne bien. Tu peux mettre une option pour un décalage du tick. Je crois que la valeur est en retard de 2 ou 3 ticks. Une fois que je coupe le débit, il faut 3 ticks pour que la courbe aille à zéro.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.