Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antenne Lowcostmobile 4G 5G MIMO

Guillaume7480Guillaume7480 Membre Messages: 28
Bonjour a tous
Je voulais savoir si quelqu'un avait réussi a joindre le sav de lowcostmobile récemment ? parce que j'ai du mal à régler mon antenne et je leur ai envoyé un mail il y a une semaine mais toujours pas de réponse, j'ai aussi essayé le numéro de téléphone sur leur site mais pas de réponse non plus ....
En fait pour résumer, j'ai une offre 4g box de Bouygues télécom avec le modem routeur Huawei  B628-265. Pour le moment le modem est près d'une fenêtre ou j'ai environ 30Mbits/s en download et 3Mbits/s en upload sans antenne. mais je voudrais mettre ce modem dans ma baie informatique pour pouvoir le brancher sur mon switch Ethernet, mais a cet endroit la connexion 4G est très faible ( moins de 2 Mbits/s en download) d'où l'achat d'une antenne externe (le modèle 4G LTE 5G MIMO Directionnelle) .
après avoir fixé l'antenne sur un mat dans le coin du toit et branché tout ca avec les adaptateurs sur mon modem, et après avoir réglé les paramètres du routeur sur "antennes externes"  j'ai pointé l'antenne en direction d'un relais Bouygues. La connexion en Upload est passée de 3Mbits/s environ a 30Mbits/s !! donc je me suis dit  "génial " !  Sauf que en Download le débit est passée de 30Mbits/s a seulement 5 ou 6Mbits/s environ.... donc  voila pourquoi j'essaie depuis 1 semaine environ de rentrer en contact avec le SAV de Lowcostmobile mais sans succès...  Avez Vous une idée pour mon pb ? Pb de pointage antenne ? pb antenne ? ou paramétrage? j'ai des copies d'écran de mes test de débit ainsi que des copies d'écran de la page de gestion du routeur  au moment ou j'ai fait les test de débit avec et sans antenne...
J'ai installé hier les logiciel LTEinspector et LTEHmonitor pour régler mieux mon antenne, mais je ne les ai pas encore utilisés
D'avance merci beaucoup pour vos réponses et pour votre aide


«13

Réponses

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    A vu d'oeil je dirais que tu captes une autre antenne. Il nous faudrait des captures de ton signal.
    utilise lte h monitor 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • Guillaume7480Guillaume7480 Membre Messages: 28
    Merci beaucoup pour vos réponses, je ferrai des que possible des nouveaux test et je vous enverrai mes captures d'écran de LTE-H monitor
    Merci beaucoup et bonne soirée !
  • Guillaume7480Guillaume7480 Membre Messages: 28
    Modifié (janvier 2021)
    bonjour a tous ! et par avance merci pour votre aide ! 
    comme convenu voici les capture d'écran de LTE-H sans antenne:
    peut après avoir fait cette capture d'écran (sans antenne) j'ai eu une notification pour me dire qu'il y avait eu un changement de eNB id.
     
    aujourd'hui le débit en download avec antenne est quand même aux alentours de 15Mbits/s mais la semaine dernière quand l'ai essayé il était inferieur à 10Mbits/s
    j'ai fait aussi des tests de débits sur openspeedtest en meme temps que les capture d'ecran de LTE-H mais j'ai vu que LTE-H indiquait aussi le debit en Mbits/s donc je ne les ai pas postés
    Merci d'avance pour votre aide et je vous souhaite un bon dimanche
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Guillaume7480 tu verras en lisant le forum qu'on ne s'intéresse pas au débit pour régler une antenne.
    Seules les valeurs de : marge RF, RSPR sont pertinentes.
    Pour cela poste une capture (tuto) avec LTE H-Monitor (documentation et téléchargement)
    Réglages :
  • Guillaume7480Guillaume7480 Membre Messages: 28
    J'ai oublié , mais j'ai pointé mon antenne en direction de ce relais. Après je ne suis pas sûr du tout de l'exactitude de mon pointage...

    merci encore pour votre aide !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    As tu pointé ton antenne vers le bas (tilt négatif) vers le relai ?
  • Guillaume7480Guillaume7480 Membre Messages: 28
    ludovick a dit :
    @Guillaume7480 tu verras en lisant le forum qu'on ne s'intéresse pas au débit pour régler une antenne.
    Seules les valeurs de : marge RF, RSPR sont pertinentes.
    Pour cela poste une capture (tuto) avec LTE H-Monitor (documentation et téléchargement)
    Réglages :
    Ah ok ! merci !
    du coup j'ai rien masqué comme info... il faut cocher "masquer les informations sensibles" ?
    je vais refaire en appliquant ces réglages et le profil graphique et faire ca sur 1heure !
    merci beaucoup
  • Guillaume7480Guillaume7480 Membre Messages: 28
    ludovick a dit :
    As tu pointé ton antenne vers le bas (tilt négatif) vers le relai ?
    oui elle est fixé dans le coin du toit et elle est orienté en direction du relais qui est en contrebas de la maison. Donc si j'ai bien compris la question si on regarde l'antenne , elle est orientée en bas
  • Guillaume7480Guillaume7480 Membre Messages: 28
    merci pour avoir supprimé le post avec les infos sensibles que j'ai oublié de masquer, du coup je refais un enregistrement sur 1h, 
    Du coup pour être bien sûr, il faut que je coche toutes les cases dans l'onglet Divers de Configuration exactement comme sur le tuto ou est ce qu'il faut juste cocher "masquer les informations sensibles"?
  • Guillaume7480Guillaume7480 Membre Messages: 28
    ludovick a dit :
    @Guillaume7480 tu verras en lisant le forum qu'on ne s'intéresse pas au débit pour régler une antenne.
    Seules les valeurs de : marge RF, RSPR sont pertinentes.
    Pour cela poste une capture (tuto) avec LTE H-Monitor (documentation et téléchargement)
    Réglages :
    Ludovick je suis en train de faire l'enregistrement sans antenne l'enregistrement avec antenne a été fait tout à l'heure, mais c'est normal qu'avec le profil Ludo_routeur4g.fr la valeur de SINR reste toujours à 0 ? parce que en profil par défaut elle varie entre -3 et -10 environ
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    oui
  • Guillaume7480Guillaume7480 Membre Messages: 28
    ludovick a dit :
    oui
    Merci beaucoup Ludovick,
    du coup comme convenu voici les info relevées par LTE-H Monitor tout d'abord sans antenne
    ( il me semble qu'il y a eu à 2 reprises des changement d'antenne ou quelque chose comme ca pendant l'heure du relevé , je joins donc aussi la capture d'écran de l'onglet "historique" sans antenne externe)


    et du coup le meme relevé avec l'antenne externe branché 
    (je precise quand meme, meme si les debits ne sont pas pertinant pour le reglage de l'antenne, que pendant l'heure du relevé avec antenne il n'y avait rien de connecté a internet, donc pas de download ou d'upload)

    D'avance merci beaucoup pour vos réponses ! 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Avec ces captures je comprends mieux.
    Sans antenne RSRP -102 dBm le relai cherche à te faire changer de pCell (variation de l'eNB 623097 à 602982) certainement pour une pCell en bande 20 avec une meilleure pénétration donc un meilleur niveau RSRP.
    Etais tu bien en fréquences automatiques ?

    Avec l'antenne tu gagne 19 dBm, mais sans le SINR pas de marge RF.
    Je crois que LTE H-M à un problème pour récupérer les infos SINR de ton routeur
    essaie de poster une capture (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
    Réglages : 
    • réseau 4G
    • Fréquences automatique
  • Guillaume7480Guillaume7480 Membre Messages: 28
    Modifié (janvier 2021)
    Merci beaucoup pour la réponse! , oui j'étais bien en fréquences automatiques
    Après encore une fois, je suis vraiment pas sûr de mon pointage d'antenne, je ne sais même pas si je l'ai orienté sur le bon relais..
    je ne pourrais faire les test avec LTEinspecteur que demain, du coup je les posterais en fin de journée
    encore merci pour votre aide!
    Message edité par ludovick on
  • Guillaume7480Guillaume7480 Membre Messages: 28
    ludovick a dit :
    Avec ces captures je comprends mieux.
    Sans antenne RSRP -102 dBm le relai cherche à te faire changer de pCell (variation de l'eNB 623097 à 602982) certainement pour une pCell en bande 20 avec une meilleure pénétration donc un meilleur niveau RSRP.
    Etais tu bien en fréquences automatiques ?

    Avec l'antenne tu gagne 19 dBm, mais sans le SINR pas de marge RF.
    Je crois que LTE H-M à un problème pour récupérer les infos SINR de ton routeur
    essaie de poster une capture (tuto) avec LTEinspecteur v1.6.10 (documentation et téléchargement)
    Réglages : 
    • réseau 4G
    • Fréquences automatique
    Bonjour Ludovick
    Comme convenu voici les capture d'écran de LTEInspector , aujourd'hui j'ai l'impression que avec l'antenne extérieur ca marche moins bien qu'hier, mais en même temps il y a de la neige aujourd'hui, donc peut être que ca peut perturber...
    J'ai fait des enregistrement sur seulement 20 min environ parce qu'après ca efface les première mesures.
    D'avance merci beaucoup pour votre aide
    Voici la capture d'écran avec antenne externe :

    et voici la capture sans antenne externe:



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ce n'est pas bon, ton signal est très faible avec beaucoup de bruit.
    Avec l'antenne tu es en pCell 2600 sur l'eNB 602996
    Sans l'antenne tu es en pCell 2600 sur l'eNB 602992

    As tu changé des réglages dans le routeur ?
    Si oui il faut que tu fasses un reset usine.

    Parce qu'avec tes niveaux de RSRP tu devrais être en pCell 800.
    Es tu dans la région de 74100 Annemasse ?

    Sais tu où est ton relai ?

    Il faut que tu fasses un profil de ton relai avec le [TUTO] Faire un profil altimétrique avec le site "carte-fh.lafibre.info"
  • Guillaume7480Guillaume7480 Membre Messages: 28
    ludovick a dit :
    Ce n'est pas bon, ton signal est très faible avec beaucoup de bruit.
    Avec l'antenne tu es en pCell 2600 sur l'eNB 602996
    Sans l'antenne tu es en pCell 2600 sur l'eNB 602992

    As tu changé des réglages dans le routeur ?
    Si oui il faut que tu fasses un reset usine.

    Parce qu'avec tes niveaux de RSRP tu devrais être en pCell 800.
    Es tu dans la région de 74100 Annemasse ?

    Sais tu où est ton relai ?

    Il faut que tu fasses un profil de ton relai avec le [TUTO] Faire un profil altimétrique avec le site "carte-fh.lafibre.info"

    Merci pour la réponse, oui je suis a environ 40kms d'Annemasse, je suis a Sallanches (74700) en fait autour de chez moi il y a 3 relais, j'ai pointé sur celui qui est dans le centre ville parce qu'il n'y a pas de bâtiment ou colline entre ma maison et le relais. mais après je peux toujours essayé de pointer sur un des 2 autres...
    Mais en fait le plus proche je ne le vois pas, il y a une maison pas très loin de chez moi qui me le masque et je ne sais pas si ca marcherait bien a travers cette maison...
    Après pour ce qui est des réglage du routeur, mise a part régler des adresse ip en statique et désactiver l'upnp, c'est tout ce que j'ai fait... mais je peux essayer de le réinitialiser 
    je suis pas sûr de bien comprendre, mais les changement de eNB, de 602 962 ou 602 996 et hier c'était 602 982 et 623 097 c'est un changement de relais ?
    Le bruit qui est trop présent c'est la valeur de SINR ?
    J'ai pointé mon antenne en direction du relais que j'ai entouré en rouge... celui en vert est masqué par une maison... celui en orange je n'ai pas essayé. 
    Comment je peux savoir quand je suis sans antenne externe sur quel relais je suis connecté ?


    Désolé ca fait beaucoup de question,
    mais d'avance merci beaucoup pour votre aide

    Je vais suivre le tuto pour faire le profil de mon relais,  mais je voudrais être sur de choisir le bon...


  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    Modifié (janvier 2021)
    Oui un changement de enBID dans LTEH monitor signifie que tu as accroche un autre relais. C'est une bonne facon de voir en bougeant ton antenne quand ca change de relais

    Tu peux trouver les EnBID sur Cellmapper sur Sallanches :

    Premiere carte c'est en selectionnant Bouygues sur cellmapper:



    2eme carte c'est en selectionnant SFR sur cellmapper:


    Le seul que je vois pas c'est le 623 097, ca doit pas etre reference. Pour info, les points verts, ce sont de vrais relais qui ont ete confirmes et les points rouges ce sont des position de relais possibles qui ne sont pas places parfaitement

    Et aussi ton 602962 il serait place plus haut nord de sallanches dans la vallee :smile:



    Comme tu peux voir, c'est pas parfait mais il semble que tu as raison au moins sur celui qui est en vert que tu ne peux pas accroche a cause d'une maison (602936) et ensuite il semble que le 602996 est celui qui tu as encercle en rouge (meme si il apparait ailleurs sur les 3 captures que je montre, ca doit etre des erreurs de placements car ce sont des antennes orange - mais c'est possible que Cartoradio ne soit pas update et qu'une de ces antennes est aussi bouygues maintenant - difficile de savoir)

    Celle cercle en orange sur ta carte que tu cherches a accroche est la 602964 il me semble donc essaies de placer ton antenne dans sa direction et vois si tu choppes le ENBID sur LTEH monitor
    Message edité par Barthelemy on
  • Guillaume7480Guillaume7480 Membre Messages: 28
    merci beaucoup ! j'étais justement en train de lire ton tuto sur cellmapper quand j'ai vu la réponse  ;)
    je vais essayer dès que possible d'orienter mon antenne sur le 602964, et aussi (on sait jamais sur un malentendu ) sur le 602936... 
    c'est vrai je trouve pas le 623097... bizarre..
    je vais essayer de pointer tout ca dès que la neige aura fondu dans mon parking pour que je puisse mettre la grande échelle sans me retrouver a plat ventre dans les graviers  :)
    je vais essayer  de suivre le tuto pour faire le profile du relais. je vais essayer de m'inspirer de ca: https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/38480#Comment_38480
    mais moi tout ce qui est SINR ou marge RF ou bruit c'est encore bien vague pour moi  :(
    En tout merci pour tes conseils et pour le temps que tu passes a m'aider

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    mais c'est possible que Cartoradio ne soit pas update et qu'une de ces antennes est aussi bouygues maintenant - difficile de savoir)

    Cartoradio.fr est un site sur les bases de données de l'ANFR officielles.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    je suis pas sûr de bien comprendre, mais les changement de eNB, de 602 962 ou 602 996 et hier c'était 602 982 et 623 097 c'est un changement de relais ?
    Oui
    Le bruit qui est trop présent c'est la valeur de SINR ?
    Oui

    Comment je peux savoir quand je suis sans antenne externe sur quel relais je suis connecté ?
    Il faut utiliser LTEinspecteur pour noter l'eNB ID et avec un smartphone et l'app NetMonster aller près de chaque antenne-relais et repérer son eNB.
    C'est la seule façon. Les cartes CellMapper sont largement incomplètes.
  • Guillaume7480Guillaume7480 Membre Messages: 28
    Modifié (janvier 2021)
    Merci Beaucoup pour ces précisions !
    Mais du coup L'app NetMonster ca détecte uniquement les relais en lien avec la carte SIM insérée ? parce que moi en tel mobile j'ai Free , et en box 4G c'est Bouygues tel

    En tout cas je vais essayé je pense ce week end d'orienter différemment mon antenne en m'aidant des logiciels LTEInspecteur et LTE-H Monitor, maintenant que je sais en gros ce que je dois chercher et maintenant que je peux approximativement savoir sur quel relais je suis connecté !

    Je sais pas si j'ai précisé mais l'antenne que j'ai c'est une antenne Panel lowcostmobile 4G 5G, je ne sais pas si cette antenne peux pointer sur un relais a 3,2 km.. si quelqu'un peut m'éclairer... et ce qu'il n'y aurais pas fallu que je prenne une antenne omnidirectionnelle ?

    Et aussi dernière question, j'ai vu sur le site Cellmapper.net que finalement aucun relais n'est vraiment dirigé vers moi... je vais pouvoir quand même me connecter dessus ?

    Merci Beaucoup pour votre aide et bonne soirée !
    Message edité par ludovick on
  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    @Guillaume7480 J'ai la meme antenne que toi et mon relais est a ..9km donc pas de probleme pour la distance. Le truc c'est que tu as l#air d'avoir pas mal d'antennes dans ton coin et peut-etre que les autres antennes plus proches vont te rendre plus difficile l'accrochage de celle que tu voudrais, c'est pas comme si tu pouvais via un software dire a ton antenne de s'accrocher sur un relais en particulier, il faut esperer que ton antenne si accroche quand tu la diriges vers ce relais (es tu sur que le relais est bien en vue de chez toi?)

    Pour la direction, oui tu devrais pouvoir tout de meme les capter mais lie au point ci dessus, ca va ptet rendre encore plus complique de capter celle sur l'autre versant.


  • Guillaume7480Guillaume7480 Membre Messages: 28
    Il faut que je regarde ça , c'est sûr c'est pas dit que j'arrive à voir le eNB 602964... Mais bon je crois que de toute façon mon pointage doit être perfectible, la je l'ai vraiment fixé au mat et orienté  comme ça vite fait en direction du centre ville, je savais pas que ça devait être aussi précis !
    Merci pour votre aide ! 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Mais du coup L'app NetMonster ca détecte uniquement les relais en lien avec la carte SIM insérée ?

    Bien sur il faut mettre la SIM du routeur 4G !
  • _Jeff__Jeff_ Membre Messages: 13
    ludovick a dit :
    Mais du coup L'app NetMonster ca détecte uniquement les relais en lien avec la carte SIM insérée ?

    Bien sur il faut mettre la SIM du routeur 4G !

    Merci à toi Ludovick, tu viens de me faire découvrir NetMonster et c'est une appli vraiment pratique.
    Du coup je me disais que quelque chose qui pourrait aussi aider beaucoup Guillaume, ça serait d'installer Andy (ou un autre emulateur android) sur un ordi portable par exemple, le relier au routeur via cable RjJ45 et d'installer NetMonster, il verrait ainsi si son routeur décroche sans arrêt en passant
    d'une antenne à une autre.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Netmonster ne fonctionne qu'avec Android !
  • _Jeff__Jeff_ Membre Messages: 13
    ludovick a dit :
    Netmonster ne fonctionne qu'avec Android !

    Tu ne m'as pas bien lu. Tu peux installer un émulateur android sur un ordinateur PC ou MAC et tu auras tout l'environnement android et donc tu peux installer n'importe quelle application android depuis le PlayStore. Perso j'utilise Andy mais il y'en a d'autres, le plus connu étant BlueStacks.
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Et alors ? je suppose que quand Netmonster va chercher à se connecter sur le réseau mobile du PC il ne va rien trouver. Donc @ludovick a raison, il faut un vrai Android.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.