Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[LTE H-Monitor] Logiciel de supervision de routeur 4G/5G

1394042444548

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    c'est a dire que la BTS a des paternes ou parfois elle laisse qu'une bande 4G passee par exemple ? Quelles sont les regles de ces paternes si tu les connais ? Est ce que ca depend principalement de la charge reseau a un instant T et des bandes + ou - saturee a cet instant T ?
    Voir ma réponse ici
  • jojeju9428jojeju9428 Membre Messages: 37
    Modifié (janvier 2021)
    @oga83 Merci pour vos réponses

    Alertes mails + SMS supplémentaires : auriez-vous un début de bout de code, mon but et d'avoir une alerte par mail quand le seuil du SINR est en dessous d'une valeur x

    J'ai remarqué que certain events ne sont pas envoyés par mail comme par exemple le type "reboot",  dans une future version est ce que ce type d'events pourrai être envoyé par mail ?

    Les changements de fréquence ne sont pas logé dans les events ?

    Changement IP : Je viens de tester le reboot planifié ca fonctionne avec l'exe de démarré mais pas depuis l'instance sur le Synology (surement besoin de la licence), je verrai si demain vers 11h40 mon IP change de nouveau ou si elle se fera à l'heure ou j'ai reboot mon routeur

    Détection bande passante faible : Juste pour info, Ma bande passante est sollicitée toute les 30min, par un speedtest en cli, je souhaiterai que lthemonitor ou autre solution, check le result et si le UL est inférieur a la valeur x, ltehmonitor change de fréquence, car j'ai une difficultés entre la bande 1800 et 800, mais je vais chercher un autre moyen de résoudre le problème

    Historique : Pourriez-vous me dire si tout l'historique (valeur debit, frequence, SINR, RSRQ, RSRP, RSSI) est bien historisé dans le share ltehmonitor ? si oui sur une période de combien de temps

    Serveur web : Ma question était, peut-on se connecter à ltemoniteur en web depuis l'extérieur (je procède nom de domaine et reverse proxy), je vais tester ca plus en détail

    V5 : Avez-vous dans votre roadmap une V5 en perceptive ?

    SMS : je vais voir si dans l'abonnement 4G box Bouygues si j'ai possibilité d'envoyer des SMS

    Dans l'ensemble votre logiciel fais énormément de choses et ayant besoin d'automatiser certaines taches, je vais vous commander une licence

    Je switch sur un autre sujet pour un problème de bande passante  :D

    Encore bravo
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (janvier 2021)
    Merci.
    Non, je n'ai pas de code pour les alertes ou l'envoi de sms.  Le principe est "SI indicateur ALORS action" où l'indicateur peut être issu de LTE H-Monitor (comme le sinr) mais l'action doit être entièrement codée...
    Si la version gratuite a été démarrée à la main dans une session ssh sur un NAS Synology, et que le redémarrage est programmé peu de temps après le lancement, cela devrait marcher.
    Pour la détection de bande passante faible, il faut le faire avec un speedtest en cli pour lequel le résultat lance LTE H-Monitor avec l'option "-command=RebootRouter,Exit".
    L'historique conservé est celui qui peut être affiché/exporté (année, mois, ... 5 minutes) avec une résolution différente pour chaque période. Rien au delà d'une année. Pour plus de détails, il suffit d'exporter les données (pour chaque période) et de voir le résultat.
    Désolé, pas de roadmap pour les prochaines versions...
  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    Modifié (janvier 2021)
    ludovick a dit :
    c'est a dire que la BTS a des paternes ou parfois elle laisse qu'une bande 4G passee par exemple ? Quelles sont les regles de ces paternes si tu les connais ? Est ce que ca depend principalement de la charge reseau a un instant T et des bandes + ou - saturee a cet instant T ?
    Voir ma réponse ici
    Super, Merci pour les details. En fait, je commence vraiment a me demander si ca vaut le coup de faire la modif hardware,  de flasher mon B715 pour y installer LTEH Monitor en embarque si de toutes facons, il y aura rarement les 3 frequences agreges (B3+B7+B28) en reel donne par la BTS. Vu que ce sont les bandes B3+B7 qui me donnent de toutes facons le plus de bande passante, B28 correspondant seulement a 10-15% de l'aggregation en bande passante dans mon cas, je me dis que je ferais aussi bien de selectionne dans le softwre du B715 B3+B7 en permanent (ou alors laisser en automatique) et pas essayer de m'embeter + que ca pour gagner 30mbits de plus quand j'en aurais deja au moins 150 mbits avec B3 et B7....
  • jojeju9428jojeju9428 Membre Messages: 37
    Modifié (janvier 2021)
    @oga83 merci pour ta réponse

    Pour le principe OK, je vais regarder ca

    Pour le reboot planifié depuis une CLI en task sur le Syno, pas de problème ca marche

    Par contre en ligne de commande directement sur Syno, je n'y arrive pas










    Pour l'historique, on peux scripter les exports (hebdo, mensuel, annuel ?

    Merci 
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Il faut lancer l'exe avec mono. Voir la faq pour Synology.
    Non, pas de script pour les exports. La liste exhaustive des commandes est ici.



  • _Jeff__Jeff_ Membre Messages: 13
    Bonsoir, il n'y a vraiment aucun moyen pour que cet excellent logiciel fonctionne sur un TPLink ARCHER MR600 ?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    ça dépend du nombre de personnes intéressées. Il faudrait que j'achète ce routeur + pas mal de temps pour trouver le fonctionnement de son api (s'il en a) et adapter LTE H-Monitor en conséquence.
    @pioc34 ça serait top si on pouvait utiliser le plugin "discussion polls" !

  • _Jeff__Jeff_ Membre Messages: 13
    oga83 a dit :
    ça dépend du nombre de personnes intéressées. Il faudrait que j'achète ce routeur + pas mal de temps pour trouver le fonctionnement de son api (s'il en a) et adapter LTE H-Monitor en conséquence.
    @pioc34 ça serait top si on pouvait utiliser le plugin "discussion polls" !


    Ok je comprends donc du coup avec l'arrivée de la 5G je vais changer et prendre un Huawei !
  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    Modifié (janvier 2021)
    Hello, 

    Je poste une information ici sur LTEH monitor car j'ai rencontre un probleme interessant avec et je crois que ca pourra peut-etre servir a d'autres si ca n'a pas deja ete dit sur ce sujet.

    Je rencontrais des problemes de freeze reguliers en video call pour le boulot mais aussi des deconnexions incessantes de mon VPN boulot alors que ma connexion 4G avait une tres bonne bande passante (aux alentours de 200mbits).

    J'ai fait des tests avec des ping sur le VPN de ma boite et j'ai remarque que j'avais des timeout reguliers en paterne suivante : 1min - 1min - 1min30 - 1min - 1min - 1min30 ainsi de suite

    J'ai elimine le wifi comme probleme car j'avais aussi le meme probleme en connexion directe RJ45 sur mon B715

    J'ai cru au depart que ca venait de mon provider Free mais j'ai decouvert qu'en fait ca vient de LTEH monitor avec l'option de forcer la configuration "When needed", j'avais ca de coche et donc le routeur essayait de reforcer la configuration quasi toutes les minutes et creait une micro coupure. depuis que j'ai decoche, plus de problemes.

    J'imagine que ca a peut etre deja discute et desole si c'est le cas, il vaut mieux utiliser la fonction de forcer la configuration a des heures specifques plutot que tout le temps si vous avez LTEH monitor qui tourne H24 sur un PC ou le routeur
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Barthelemy a dit :
    il vaut mieux utiliser la fonction de forcer la configuration a des heures specifques plutot que tout le temps si vous avez LTEH monitor qui tourne H24 sur un PC ou le routeur
    Merci pour ces précisions.
    C'est vrai uniquement dans le cas où la configuration forcée n'est pas possible (bande non utilisable sur une BTS donnée par exemple). Avant d'utiliser cette fonction, il faut s'assurer que les bandes choisies sont utilisables.

  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    @oga83 on est d'accord, je ne parle qu'aux gens qui se servent d'une selection precise de bandes, j'imagine que beaucoup des utilisateurs ne se servent pas trop des fonctions de selection des bandes. il faut juste comprendre que cocher "when needed" et garder un intervalle court en terme de temps (comme les 60 secondes par defaut) va certainement creer des problemes avec la connexion donc il faut utiliser cette fonction qu'avec un intervalle de temps beaucoup plus long qu'une minute. 
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Modifié (janvier 2021)
    @Barthelemy non, à priori ça ne crée de problème que si on paramètre des bandes qu'on ne peut capter.
    Bref le problème n'est pas dans l'intervalle de temps mais dans le fait de demander une config impossible.

  • BarthelemyBarthelemy Membre Messages: 71
    Modifié (janvier 2021)
    @PiHe OK j'ai mal lu le post de @oga83, j'ai mal compris et effectivement, le probleme est certainement plus lie au forcage d'une mauvaise configuration qu'un intervalle de temps trop court. Je vais d'ailleurs faire des tests la dessus car ca m'interesse et avec un ping, maintenant que je connais la paterne de timeout, c'est tres simple a teste.

    Edit : Apres quelques tests, effectivement, rien a voir avec l'intervalle de temps mais plus le forcage d'une config radio qui ne marche pas. Si il ya au moins une bande de frequence qui marche qui est correcte dans la selection pas de probleme. Donc en gros, la ou ca arrive c'est quand vous selectionnez "automatique" et que vous oubliez de virer la case "When needed.."  :flushed::blush:  :blush:, il y a un moment ou il va essayer de selectionner au hasard 3 bandes (si c'est le B715 comme le mien) dont aucune ne marche et ca creera une micro-coupure de la connexion. En resume, c'est une erreur humaine de pilotage :smiley:

    Message edité par Barthelemy on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1589
    @oga83 Juste un petit message pour signaler que le lien http://download.ltehmonitor.com  sur ton site https://www.ltehmonitor.com/#DownloadAndInstall ne fonctionne pas. En fait le lien en lui même fonctionne seulement si je click droit et "ouvrir dans un nouvelle onglet". 
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @Dutchman24 Merci pour l'info mais le lien fonctionne bien chez moi.
    Quelqu'un d'autre a le problème ?
  • jojeju9428jojeju9428 Membre Messages: 37
    Oui même problème que @Dutchman24

    Je suis en Chrome Version 88.0.4324.96 (Build officiel) (64 bits)
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (janvier 2021)
    @jojeju9428 @Dutchman24 Merci. C'est Chrome qui considère que la redirection vers Google Drive est une cross-origin...
    Est-ce que cela marche mieux maintenant ?
  • jojeju9428jojeju9428 Membre Messages: 37
    @oga83 pour moi ca fonctionne nickel

    merci 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1589
    @oga83 oui c'est bon ça fonctionne maintenant sous google chrome.
    Merci et bonne soirée.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Je devrais recevoir un H122-373 (CPE Pro 2) cette semaine.
    Si vous avez des idées d'amélioration de LTE H-Monitor pour la 5G, n'hésitez pas à commenter ci-dessous !
  • TrexTrex Membre Messages: 3
    Bonjour, je cherche à automatiser le comportement suivant :
    si l'IP (dynamique) du modem 4G (dans mon cas un Huawei 715-23c) est bloquée par un site donné (erreur 403), alors action pour changer d'adresse IP (par exemple en redémarrant le modem) + exécution d'un script.

    Est-ce que lte-h-monitor pourrait faire cela ?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @Trex LTE H-Monitor intègre uniquement un redémarrage du routeur quand le Ping ou le DNS ne répond plus.
    Pour le redémarrer quand un site spécifique retourne 404, il faut le faire avec un script externe :
    - un wget sur le site pour vérifier si la réponse est en 404
    - lancer LTE H-Monitor en cli pour redémarrer le router
  • keeepckeeepc Membre Messages: 27
    oga83 a dit :
    Je devrais recevoir un H122-373 (CPE Pro 2) cette semaine.
    Si vous avez des idées d'amélioration de LTE H-Monitor pour la 5G, n'hésitez pas à commenter ci-dessous !
    Bonjour à toi,
    Serait-il possible d'avoir dans la sélection des bandes montantes, le distinguo entre les fréquences B et N d'après toi ?
    Cordialement.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (février 2021)
    @keeepc D'après ce que j'ai vu, non, mais à confirmer quand j'aurai le routeur.
    Corrigez moi si je me trompe, mais Bxx et Nxx correspondent aux mêmes fréquences quand la bande xx est utilisée à la fois en 4G et 5G, non ?

  • keeepckeeepc Membre Messages: 27
    oga83 a dit :
    @keeepc D'après ce que j'ai vu, non, mais à confirmer quand j'aurai le routeur.
    Corrigez moi si je me trompe, mais Bxx et Nxx correspondent aux mêmes fréquences quand la bande xx est utilisée à la fois en 4G et 5G, non ?



    Tu as effectivement raison, mais dans ce cas comment faire le distinguo, pour savoir si on accroche  la 5g ou la 4g sur cette fréquence ?
  • TrexTrex Membre Messages: 3
    oga83 a dit :
    @Trex LTE H-Monitor intègre uniquement un redémarrage du routeur quand le Ping ou le DNS ne répond plus.
    Pour le redémarrer quand un site spécifique retourne 404, il faut le faire avec un script externe :
    - un wget sur le site pour vérifier si la réponse est en 404
    - lancer LTE H-Monitor en cli pour redémarrer le router
    Merci, donc lte h-monitor ne le permet pas directement en effet s'il ne vérifie que le ping ou dns.

    Quelle est la commande/syntaxe pour redémarrer le routeur en cli ? 
    Est-ce suffisant de le redémarrer pour être sûr de tomber sur une IP différente ? Remarque, si ça vérifie en boucle que le site répond bien, ça redémarrera autant de fois qu'il faut pour avoir une IP non bloquée.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Voir ici pour le mode cli.
    Il n'y a aucune garantie de changement d'adresse IP avec un redémarrage du routeur.

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    J'ai reçu un H122 pour faire des tests en 5G.

    Pour le moment, impossible de sélectionner le mode réseau (3G, 3G+4G, 4G, 5G, ...) ou les bandes à utiliser.
    L'interface web (firmware DNA) du routeur m'indique que le routeur ne fonctionne qu'en sélection automatique. Aucun paramétrage radio n'est possible.
    Quelqu'un a t'il un H122 avec un firmware qui permet de paramétrer la 5G ?

    Par ailleurs, je n'ai rien trouvé de très clair sur les sites de l'arcep ou de l'anfr au sujet des bandes utilisées par les opérateurs en France. Les bandes n77/n78 sont elles utilisées a certains endroits ?




  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (février 2021)

    Bonsoir @oga83 .

    Curieux un H122-373 avec un firmware DNA. Il n’y en a pas sur leur site internet :S.

    https://www.dna.fi/modeemit-ja-mokkulat

    En gros avec mon routeur H122-373, il n'y a que le mode Auto et le mode 4G qui fonctionne avec le logiciel LTE Hmonitor. Dans l'interface web, il n'est pas possible de choisir les bandes de fréquences.


    Voici ma version:

    Hardware version
    WL1H122M
    Software version
    10.0.5.1(H612SP1C983)
    Web UI version
    WEBUI 10.0.5.1(W2SP2C7201)
    Configuration file version
    H122-373-CUST 10.0.3.1(C965)

    La 5G d'aujourd'hui c'est de la 4G + 5G appelé 5G NSA (Non stand alone)
    Avec ton logiciel, je peux changer la bande d'ancrage 4G en choisissant la fréquence 4G UL (Bouygues, SFR, Free, avec Orange prixtel 5G il semble que ça ne marche pas) et choisir les bandes 4G.

    En France, c'est la bande n78 qui est utilisé pour la 5G 3500 MHz. n1 et n28 sont les deux autres bandes.

    A noter que chez Free mobile et Bouygues Telecom, il n'y a que 60 MHz qui sont utilisés dans la bande 3500 MHz au lieu de 70 MHz, 80 MHz pour SFR, 90 MHz pour Orange.

    Ressources:

    https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1611912788/reprise/dossiers/frequences/attributions-frequences-operateurs-mobiles-metropole-novembre2020.pdf

    https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1611912788/user_upload/grands_dossiers/5G/aspects-techniques-5G-imbrication-entre-4G-et-5G.pdf

    https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1611912788/user_upload/grands_dossiers/5G/debits-5G-mythes-realites.pdf

    https://mt-tech.fi/elisa-ja-dna-ovat-aloittaneet-700mhz-5g-taajuuden-kayttoonoton/

    Carte de couvertures 5G des operateurs:

    https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/mobile-3g-4g-5g

    https://assistance.sfr.fr/mobile-et-tablette/reseau-sfr/couverture-reseau-sfr.html

    https://www.bouyguestelecom.fr/reseau/cartes-de-couverture-reseau-mobile

    https://mobile.free.fr/couverture/

    Carte de l'Arcep

    https://www.monreseaumobile.fr/

    Carte de l'ANFR

    https://www.cartoradio.fr/index.html#/

    https://data.anfr.fr/

    Message edité par Haojy on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.