Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[LTE H-Monitor] Logiciel de supervision de routeur 4G/5G

1404143454648

Réponses

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Merci pour ces ressources. C'est le premier lien de l'arcep que je cherchais.
    En complément, j'utilise les dernières specs 38.104 du 3gpp :
    Sur l'interface web de ton routeur, j'ai bien compris que tu ne peux pas configurer les bandes, mais est-ce que tu peux configurer le mode réseau (3g, 4g, 5g, ...) ?
    Pour la bande n78, je n'ai pas l'impression qu'elle soit utilisée par la bts que j'accroche (et le site de l'anfr ne mentionne que du 2100MHz (n1) pour cette antenne).






  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (février 2021)
    Sur l'interface web de ton routeur, j'ai bien compris que tu ne peux pas configurer les bandes, mais est-ce que tu peux configurer le mode réseau (3g, 4g, 5g, ...) ?
    Non, je ne peux malheureusement pas configurer le mode réseau dans l'interface web :( J'ai même fait apparaitre le menu caché avec Inspecter de Google Chrome et il ne se passe rien lorsque je clique sur save.

    Impossible de basculer le routeur en 3G.

    Plusieurs personne sur le forum ont la version 10.0.5.13 du firmware et ils semblent avoir la même interface.

    Voici la fiche produit du Huawei H122-373
    https://www.capestone.nl/files/images/1595336784_HUAWEI-H122-373-5G-CPE-Pro-2-Product-Description.pdf

    Ci dessous, il semble que les problèmes sont transmis à la R&D de Huawei (traduction avec Chrome)
    https://club.huawei.com/forum.php?mod=viewthread&tid=20979136&extra=page%3D1&page=1

    Message edité par Haojy on
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (février 2021)

    Menu caché, j'ai remplacé les "display none" par "display block" et j'ai enlevé "clearboth hide"

    menu caché

    Je sais que le code est différent sur le Huawei B715s-23c, il y a A0 pour auto A2, A3, A4.

    Pour la bande n78, je n'ai pas l'impression qu'elle soit utilisée par la bts que j'accroche (et le site de l'anfr ne mentionne que du 2100MHz (n1) pour cette antenne).

    Tu es dans une zone couverte 5G 3500 MHz d'après la carte de ton opérateur ? J'ai eu plusieurs cas de figure jusqu'à présent.

    Cas 1) L'ANFR a autorisé une antenne 5G 3500 MHz à émettre et la carte de couverture de l'opérateur le confirme.
    Cas 2) La carte de couverture de l'opérateur confirme la présence de 5G 3500 MHz mais il n'y a pas d'autorisation de l'ANFR publié sur le site cartoradio et data.anfr.fr. Vu au mois de décembre 2020 à Antony (92)
    Une antenne 5G 3500 MHz SFR était en service. Mon routeur a accroché le signal.
    Lors de la publication de janvier 2021 de la carte ANFR, cette antenne était présente.
    Cas 3) La carte de couverture de l'opérateur confirme la présence de 5G 3500 MHz ainsi que l'ANFR mais sur place mon routeur n'arrive pas à accrocher le signal (uniquement de la 5G 700 MHz au lieu de la 5G 3500 MHz) Free mobile, Saint Remy les Chevreuse (78)

    Message edité par Haojy on
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    J'avais aussi tenté la modification des tags, mais ce n'est pas suffisant.
    Le code js modifie ces tags en fonction de config.xml
    Et les posts de modification de la config utilisent également les valeurs de config.xml.
    Du coup, même en faisant apparaitre les tags désactivés, la modification de leur valeur n'est pas enregistrée.
    J'ai fait un Mitm implémenté avec un ProxyPass sur Apache pour remplacer config.xml (et ainsi forcer les flags qui conditionnent la visibilité et l'enregistrement des tags) mais ça ne peut pas marcher car, dès la première requête, le routeur fait un redirect en dur sur son adresse ip... qui bypasse le Mitm.
    Au passage, c'est aussi la raison pour laquelle on ne peut pas accéder à un B715 (ou H122) sur un site distant avec un reverse-ssh. Dans ce cas, la seule solution est d'utiliser la même adresse ip pour son pc (qui fait le reverse-ssh) que celle du routeur distant sur son lan (le redirect redirige ainsi vers le port routé par ssh vers le site distant). Mais là, on est HS. Si ça intéresse quelqu'un d'accéder à un routeur Huawei distant, il faudra ouvrir un autre fil de discussion.

    Non, malheureusement, pas de couverture en 3.5GHz. Du coup, je ne peux pas mettre au point LTE H-Monitor pour les bandes supérieures à 63.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    oga83 a dit :
    J'ai fait un Mitm implémenté avec un ProxyPass sur Apache pour remplacer config.xml (et ainsi forcer les flags qui conditionnent la visibilité et l'enregistrement des tags) mais ça ne peut pas marcher car, dès la première requête, le routeur fait un redirect en dur sur son adresse ip... qui bypasse le Mitm.
    En fait, on peut faire beaucoup plus simple :
    On peut tromper le navigateur pour qu'il aille chercher certaines urls sur son pc, de manière permanente (un Mitm local en quelque sorte).
    Du coup, en redéfinissant config.xml (ou d'autres fichiers de config), on a accès aux fonctions désactivées par défaut.
    Et cette modification est permanente. Pas besoin de modifier les tags html à la main. A chaque fois qu'on se connecte au routeur, les fonctions cachées sont activées.
    Par exemple, pour avoir accès à la config du subnet (qui est à 255.255.255.0 par défaut), il suffit de créer un fichier feature-switch.xml
    De cette manière, la sauvegarde de la configuration fonctionne :smile: 
    Je ferai un tuto dans un fil de discussion séparé quand j'aurai avancé sur les bandes.

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (mars 2023)
    En commençant à rédiger mon tuto, je me suis aperçu qu'il y en avait déjà un ici...
    Et il est très bien fait, donc pas la peine d'en faire un nouveau.

    Pour ceux que ça intéresse, j'utilise le même principe avec l'add-on Requestly pour Firefox : il permet de substituer une url par un fichier local de manière permanente. Par exemple, pour activer la configuration du masque réseau (qui est à 255.255.255.0 par défaut, quelle que soit la classe IP configurée !) et celle du DNS, on crée un fichier local feature-switch.xml :
    <div><?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><br><response><setmask_display>1</setmask_display><br><dhcpsdns_display>1</dhcpsdns_display><br><dhcps_ipallconfig_display>1</dhcps_ipallconfig_display><br></response><br></div>
    et on configure Requestly pour qu'il se substitue à l'url http://172.17.10.1/api/dhcp/feature-switch (172.17.10.1 est l'adresse de mon routeur - il faut la remplacer par la vôtre). Et le tour est joué. A chaque fois qu'on se connecte à l'interface web de son routeur, les nouvelles fonctions sont là.
    Il faut aussi créer une régle CSP pour modifier l'entête "Content-Security-Policy".
    L'add-on "CORS everywhere" doit également être installé pour contourner les règles de cross-origin (aucune config à faire).

    Voici mes 2 règles Requestly :
    1- Substitution de feature-switch :

    2- Règle CSP :

    Le fichier local peut être est servi par le mini-serveur web de LTE H-Monitor. Il suffit de créer un sous-répertoire "www" dans la racine de LTE H-Monitor et d'y placer le fichier feature-switch.xml. L'url http://127.0.0.1:8080/feature-switch.xml permet ensuite d'accéder à ce fichier.
    Pour modifier d'autres fichier de configuration, il faut ajouter une règle pour substituer le fichier correspondant.
    http://172.17.10.1/config/global/config.xml permet d'activer plein d'autres fonctions :)


    Message edité par pioc34 on
  • Locutus1000Locutus1000 Membre Messages: 37
    Suggestion LTE H-Monitor (si cette fonction n’existe pas) serait-il possible de proposer les différentes solutions d'agrégations 4G et 4G-5G puis l'utilisateur par un simple bouton radio sélectionne l'une d'entre elle et peut changer à tout moment. Bien-sur les agrégations proposées seraient en fonction des fréquences vues par le routeur.
    Peut être est ce une proposition idiote....

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @Locutus1000 Il n'est pas possible de forcer une agrégation particulière. C'est le routeur et la BTS qui la négocie. LTE H-Monitor peut quand même indiquer au routeur quelles bandes il peut utiliser (onglet Configuration / Radio). Et l'agrégation se fera à partir de cette configuration, si c'est possible.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    La version 4.60 est disponible :)
    Nouveautés :
    - Affichage des fréquences 5G en cours d'utilisation
    - Possibilité de choisir les modes SA/NSA (pour les chanceux qui sont en zone d'expérimentation SA)
    - Fonction de recherche des routeurs sur le LAN pour faciliter le paramétrage du login
    - Ajout d'une commande CLI "ListSms"
  • Locutus1000Locutus1000 Membre Messages: 37
    Merci pour cette nouvelle version et tes réponses apportées. maintenant c'est [LTE H-Monitor] Logiciel de supervision de routeur 4G & 5G non ?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    C'est vrai :)
    Mais seul @ludovick peut modifier le titre du fil de discussion
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Merci @ludovick !
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Bonjour,
    Coïncidence ou pas aprés avoir chargé la version 4.60 que je n'arrive pas à lancer pour activer la licence.
    Je ne peux pas me connecter à mon routeur B715 en saisissant son adresse. L’utilisation est correcte.

    Mais :

    Débranchement ne fait rien.

    Avez vous une idée ?

    Merci
  • etienne_petienne_p Membre Messages: 6
    Bonjour à tous,
    J'ai découvert l'application LTE-H Monitor, qui permet de faire beaucoup plus de choses que la page de configuration proposée par Huawei. Merci beaucoup au développeur ! J'ai acheté une licence pour soutenir les développements futurs.
    J'ai quelques questions et comportements inattendus :

    1. Lors de la mise à jour de la 4.57 vers la 4.60, j'ai perdu toute la configuration. Pourtant j'avais fait la sauvegarde. Est-ce qu'il suffit de copier le fichier xml contenant les réglages, entre les dossiers d'installation des 2 versions ? Ou cela va-t-il causer des problèmes, si certaines variables de config ont changé ?
    2. Je n'arrive pas à me connecter au routeur en mode Auto, seul le mode de connexion via API fonctionne. Est-ce normal ?
    3. Et bug le plus pénible : si j'active le transfert des SMS reçus sur le routeur vers mon téléphone ou une adresse mail, je reçois toutes les 2 secondes un sms contenant :
                - sur l'interface du routeur : SMS reports: Success.
               
      - sur l'interface de LTEH-Monitor : 
      L'envoi "spammeur" continue sans arrêt jusqu'à désactivation de ce paramètre.
      Comment résoudre ce bug qui rend la fonction inutilisable ?
      Voici les captures d'écran :


    Merci d'avance pour votre aide précieuse.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    etienne_p a dit :
    Lors de la mise à jour de la 4.57 vers la 4.60, j'ai perdu toute la configuration. Pourtant j'avais fait la sauvegarde. Est-ce qu'il suffit de copier le fichier xml contenant les réglages, entre les dossiers d'installation des 2 versions ? Ou cela va-t-il causer des problèmes, si certaines variables de config ont changé ?
    Pour une mise à jour, il suffit de recopier les fichiers du nouveau .zip dans le répertoire où LTE H-Monitor est déjà installé. Sinon, recopier le .xml (configuration) et le .dat (données)
    etienne_p a dit :
    Je n'arrive pas à me connecter au routeur en mode Auto, seul le mode de connexion via API fonctionne. Est-ce normal ?
    Oui et ça dépend du routeur. C'est la raison pour laquelle il y a 3 possibilités.
    etienne_p a dit :
    Et bug le plus pénible : si j'active le transfert des SMS reçus sur le routeur vers mon téléphone ou une adresse mail, je reçois toutes les 2 secondes un sms contenant :
    1.           - sur l'interface du routeur : SMS reports: Success.
               
      - sur l'interface de LTEH-Monitor : 
      L'envoi "spammeur" continue sans arrêt jusqu'à désactivation de ce paramètre.
      Comment résoudre ce bug qui rend la fonction inutilisable ?
    C'est un MMS qui a été reçu. Et les MMS ne sont visiblement pas gérés par ce routeur. La tentative de transfert génère un nouvel SMS qui a son tour ne peut pas être transféré, et ainsi de suite.
    Il suffit de supprimer ce MMS à partir de l'interface Web.




  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Bonjour @oga83

    Avec la version 4.60, je me retrouve parfois avec un affichage erroné sur une période d'une heure :
    Une idée ?


    Ici c'est bon :



    Merci

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Bonjour @Baron_noir
    Ce n'est probablement pas lié à la v4.60.
    Quand on est sur l'échelle de temps 1h (ou plus), les graphiques ne sont pas rafraichis aussi souvent qu'avec une échelle plus fine.
    L'échelle verticale est uniquement ajustée lors du rafraichissement.
    Si, lors du rafraichissement, le logiciel reçoit des informations hors plage du routeur (déconnexion temporaire par exemple), on peut arriver à ça.
    Lorsqu'il y a cet affichage, il faudrait essayer de passer sur l'échelle 5min puis à nouveau sur 1h pour forcer un rafraichissement. Si l'affichage redevient correct, cela va dans le sens de mon explication ci-dessus.


  • etienne_petienne_p Membre Messages: 6
    Bonjour
    Merci pour ces informations !
    C'est bien noté pour la mise à jour et le mode de connexion.
    Pour la partie SMS, cela semble avoir résolu le problème, merci.
    Mais j'ai l'impression que mon téléphone envoie parfois des MMS au lieu de SMS, sans prévenir...
    Bonne soirée
    Cordialement
    Etienne
    C'est un MMS qui a été reçu. Et les MMS ne sont visiblement pas gérés par ce routeur. La tentative de transfert génère un nouvel SMS qui a son tour ne peut pas être transféré, et ainsi de suite. Il suffit de supprimer ce MMS à partir de l'interface Web.
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (mars 2021)
    Merci @oga83 pour ta réponse.

    Effectivement, ce n'est pas probablement lié à la version 4.60 car j'avais remarqué la même anomalie également avec le 4.57.
    Lorsque tu évoques un probleme de rafraichissement écran, tu dois mettre le doigt ou cela fait mal. En effet, en prenant en compte cette information, je la rapproche au changement d'écran que j'ai effectué dernièrement. C'est un écran qui me sert au traitement d'images et je suis passé d'un écran en 2500x1600 à un 4K. Le driver est le dernier à la fois pour la carte graphique et l'écran.
    Les temps de traitement d'affichage y sont surement pour quelque chose.
    J'avais remarqué que cela se produisait uniquement pour les historiques d'une heure.
    Ras en 5 minutes, 1 jour...
    Félicitations pour le diagnostique !
    (Je confirme : le basculement vers 5 minutes et retour à une heure  effectivement rétablie la situation à la normale, je l'avais constaté mais pas tilté...)

    De toutes façons, cela ne gêne en rien au fonctionnement de ton formidable logiciel.

    Je vais surement attendre un peu pour passer à la 5G vu les résultats pas folichons par rapport la 4G que j'ai chez moi. (avant l'été, de quoi te donner du temps d'enrichir ce nouvel aspect).
    Et peut être que le prochain modèle de routeur Huawei panneau extérieur avec liaison RJ45-POE va être doté des toutes dernières technologies et que ton logiciel sera compatible. Cette technologie devrait être plus souple à la mise en œuvre, enfin j'espére...

    Merci. 

  • BryophytusBryophytus Membre Messages: 16
    Bonjour à tous,
    j'ai acheté ce we une license pour faire tourner le logiciel sur mon Synology.

    Tout semble fonctionner parfaitement sauf la configuration radio.
    J'ai paramétré le logiciel et mes préférences avant de re-démarrer mon NAS.

    Quand je force la configuration par le biais de "Apply&Save" j'obtiens la connexion optimale avec 80mbits en DL
    Quand je ne touche à rien et que je ré-utilise mon pc le lendemain ou seulement quelques heures plus tard j'obtiens la connexion moins optimale avec 40mbits en DL.

    Une idée de ce que j'ai pu mal faire ?

    Merci bien.



  • Yoann29Yoann29 Membre Messages: 6
    Bonjour, 

    Je pense que nous avons le même problème, j'ai jusque 130 Mb/s dans les minutes qui suivent l'enregistrement de ma configuration radio (B3+B7+B28 avec Free mobile en 4G+) puis après quelques heures, ça passe à 80 Mb/s (en 4G tout court) ... Je passe alors en configuration radio auto et le débit de 130 Mb/s revient (en 4G+)... pour quelques temps seulement. 
    Es tu également sur Free mobile ? 

    Apparemment ça viendrait du phénomène de perte d'agrégation bien connu chez Free. Certains utilisateur sur ce forum explique qu'activer l'option 5G suffit pour résoudre le problème, pas pour moi :(

    Yoann
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Bryophytus a dit :
    Bonjour à tous,
    j'ai acheté ce we une license pour faire tourner le logiciel sur mon Synology.

    Tout semble fonctionner parfaitement sauf la configuration radio.
    J'ai paramétré le logiciel et mes préférences avant de re-démarrer mon NAS.

    Quand je force la configuration par le biais de "Apply&Save" j'obtiens la connexion optimale avec 80mbits en DL
    Quand je ne touche à rien et que je ré-utilise mon pc le lendemain ou seulement quelques heures plus tard j'obtiens la connexion moins optimale avec 40mbits en DL.

    Une idée de ce que j'ai pu mal faire ?

    Merci bien.
    Il faut déjà être certain que l'instance du programme tourne bien sur le Synology :
    - Vérifier qu'il y a un historique graphique, même quand le PC est éteint
    - Vérifier que l'instance est bien affichée dans l'onglet "avancé"
    - Vérifier dans les évènements que la configuration radio est bien réappliquée

  • BryophytusBryophytus Membre Messages: 16
    - J'ai accès à l'historique des courbes depuis le moment où j'ai installé le logiciel.

    - J'ai 2 instance lthmonitor dans les process du gestionnaire de tâche synology et dans "advanced" j'ai bien mon Synology(cli) qui apparait en plus de mon ordinateur sur lequel je consulte LteHmonitor.

    - Dans les évènement je constate seulement NEW public IP adresse tout les 10 à 14heures.

    @Yoann29 oui je suis chez free mobile. Par contre je n'ai pas activé l'option 5G.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Bryophytus a dit :
    - Dans les évènement je constate seulement NEW public IP adresse tout les 10 à 14heures.
    Alors c'est certainement un bridage opérateur qui est en cause.
    Il suffit de définir un forçage radio ou un redémarrage à horaires fixes.

  • Yoann29Yoann29 Membre Messages: 6
    oga83 a dit :
    Bryophytus a dit :
    - Dans les évènement je constate seulement NEW public IP adresse tout les 10 à 14heures.
    Alors c'est certainement un bridage opérateur qui est en cause.
    Il suffit de définir un forçage radio ou un redémarrage à horaires fixes.

    Oui je crois que Free renouvelle ses ip mobile toutes les 12h environ
    Pour ce qui est du forçage radio ou du redémarrage, je ne suis pas sur que c'est la bonne solution. En fait, j'ai remarqué que l'agrégation n'est plus effectif dans les minutes qui suivent un changement de la conf radio. Ca peut revenir ensuite mais ça me paraît assez aléatoire.
    Je pense utiliser les sms pour forcer soit la conf radio automatique soit la conf b3+b7+B28 dépendant de la conf dans laquelle je me trouve à l'instant t, quand j'ai besoin de débit plus élevé 
  • Yoann29Yoann29 Membre Messages: 6
    Yoann29 a dit :
    Bonjour, 

    Je pense que nous avons le même problème, j'ai jusque 130 Mb/s dans les minutes qui suivent l'enregistrement de ma configuration radio (B3+B7+B28 avec Free mobile en 4G+) puis après quelques heures, ça passe à 80 Mb/s (en 4G tout court) ... Je passe alors en configuration radio auto et le débit de 130 Mb/s revient (en 4G+)... pour quelques temps seulement. 
    Es tu également sur Free mobile ? 

    Apparemment ça viendrait du phénomène de perte d'agrégation bien connu chez Free. Certains utilisateur sur ce forum explique qu'activer l'option 5G suffit pour résoudre le problème, pas pour moi :(

    Yoann
    Et je me corrige, ce ne serait pas l'option 5g qu'il faut activer mais ipv6 : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/3719/probleme-agregation-free/p2
  • BryophytusBryophytus Membre Messages: 16
    oga83 a dit :
    Bryophytus a dit :
    - Dans les évènement je constate seulement NEW public IP adresse tout les 10 à 14heures.
    Alors c'est certainement un bridage opérateur qui est en cause.
    Il suffit de définir un forçage radio ou un redémarrage à horaires fixes.


    Sauf que j'ai déjà coché dans les options "force when needed" et je ne constate pas d'amélioration autrement qu'en le faisant manuellement.

    @Yoann29 donc dans mes options free j'active ipv6 et sur mon routeur je passe en ipv4/6 ?

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Bryophytus a dit :
    Sauf que j'ai déjà coché dans les options "force when needed" et je ne constate pas d'amélioration autrement qu'en le faisant manuellement.
    Ce n'est pas ce que j'ai proposé de faire...
    "à horaires fixes"
  • Yoann29Yoann29 Membre Messages: 6
    Si je comprend bien, le force when needed permet de forcer une conf radio lorsque la BTS a demandé au routeur de passer sur une autre
    Ici le problème est que l'agregation semble perdue quand la conf radio n'est pas modifiée

    Pour l'ipv6, je l'ai activé sur le site de free, et paramétré le routeur pour un fonctionnement en ipv4/ipv6. Le problème n'a pas été réglé pour ma part. J'avais aussi essayé de régler le routeur en ipv6 only, l'agregation semblait fonctionner correctement, même après plusieurs heures, mais je n'avais pas accès à tous les sites :(
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (mars 2021)
    Yoann29 a dit :
    Si je comprend bien, le force when needed permet de forcer une conf radio lorsque la BTS a demandé au routeur de passer sur une autre
    Ici le problème est que l'agregation semble perdue quand la conf radio n'est pas modifiée
    Exactement.
    C'est la raison pour laquelle un forçage radio ou un redémarrage du routeur à horaires fixes devrait fonctionner.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.