Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[LTE H-Monitor] Logiciel de supervision de routeur 4G/5G

14244464748

Réponses

  • BryophytusBryophytus Membre Messages: 16
    Modifié (mars 2021)
    oga83 a dit :
    Yoann29 a dit :
    Si je comprend bien, le force when needed permet de forcer une conf radio lorsque la BTS a demandé au routeur de passer sur une autre
    Ici le problème est que l'agregation semble perdue quand la conf radio n'est pas modifiée
    Exactement.
    C'est la raison pour laquelle un forçage radio ou un redémarrage du routeur à horaires fixes devrait fonctionner.


    Je confirme que la solution de forcer la configuration radio à intervalle régulier fonctionne.
    Par contre je n'ai pas encore testé pour l'ipv6.

    Merci en tout cas.

    EDIT: je me ravise, au bout de 30 min je reçois la notification comme quoi j'ai une "new cell ID" et je dois renouveler l'agrégation pour obtenir mon débit optimal.
    Est-ce que le fait que je sois à équidistance de 2 antennes amènerait à ce que le routeur change par intermittence de relais ?
    Message edité par Bryophytus on
  • Yoann29Yoann29 Membre Messages: 6
    Mon routeur est également entre deux antennes, et il changeait souvent de cell id avant que je ne rajoute une antenne directive.

    Pour ce qui est du forçage radio, je ne pense pas que celà ramène l'agrégation puisque comme je l'écrivais au dessus, la conf radio n'est pas modifiée en faisant celà.
    Je ne vois pas d'autre solution que de forcer manuellement (et pourquoi pas par SMS) un forçage vers b3+b7+b28 pour réactiver l'agrégation lorsque le mode auto est actif et réciproquement forcer le mode auto lorsque b3+b7+b28 est actif. Je vois qu'une fois cet agrégation activée, elle reste tant qu'on demande du débit 
  • BryophytusBryophytus Membre Messages: 16
    Même avec ipv6 activé seule la méthode de forçage manuel fonctionne.
  • battobatto Membre Messages: 11
    Hello,
    J'ai changé mon B715 pour un CPE Pro2.
    Outre le fait que je doive changer de license de LTE-H Monitor (je verrai avec Oga83), je suis ce fil pour accéder aux menus cachés et qu'ils apparaissent de manière permanente (par reroutage de l'adresse vers un fichier local). Ma question est donc de savoir si il existe une liste des adresses des fichiers config*.xml.
    Typiquement, quelle est l'adresse du fichier de config de "ipdurouteur"/html/content.html#mobilesearch?
    C'est peut-être très simple ou j'ai raté une info.
    Je ne dispose pas du firmware original (dur de trouver des firmwares pour ce modèle, d'ailleurs j'ai subi le problème de perte de 5g suite à upgrade firmware auto vers la 
    10.0.5.13(H612SP5C1217), si quelqu'un a un firmware plus ancien, suis preneur).
    Bref, j'ai plein de tests à faire pour optimiser et viser une config stable en 5G. Merci d'avance pour vos conseils.
    @Oga83: serai preneur lorsque tu auras réussi à configurer les bandes au delà de la 63 (bien sûr, la n78 m'intéresse). Si tu as besoin de faire tester des choses, je peux aider.
    Cordialement,
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    batto a dit :
    Outre le fait que je doive changer de license de LTE-H Monitor
    Envoie-moi l'identifiant du nouveau routeur par MP.
    batto a dit :
    Ma question est donc de savoir si il existe une liste des adresses des fichiers config*.xml.
    Non.
    batto a dit :
    @Oga83: serai preneur lorsque tu auras réussi à configurer les bandes au delà de la 63 (bien sûr, la n78 m'intéresse).
    LTE H-Monitor affiche la liste des bandes actives sur le routeur.
    La dernière version du logiciel affiche bien la bande n78 (sous la forme B78) quand elle est disponible.








  • Locutus1000Locutus1000 Membre Messages: 37
    Modifié (mars 2021)
    Bonjour Batto et Oga83
    Batto je dispose comme toi d'un routeur H122-373 :

    Software

    Firmware version

    WEB IU version

    Configuration file version 

    10.0.5.13 (H612SP5C1217)

    10.0.5.1 (W2SP7C1217)

    H122-373-CUST 10.0.3.2 (C1217)

    Sous chrome l'extension Stylish associé à ce style permet d'afficher les pages cachées depuis la page WEB d'accueil du routeur depuis http://192.168.8.1/
    Avec ce firmware la 5G à 3.5Ghz de Free fonctionne (testé sur le 92).

    Par ailleurs et entre autre le site permet d'obtenir d'autres softwares. J'ai acheté pour ~4.5€ (soit 5$ USD) ce software : H122-373-573_10.0.5.29(H612SP1C00)_UTPS_10.0.5.1(W2SP32C03)-sec). Pour le moment je ne l'ai pas installé sur mon routeur depuis l'interface web de MAJ du routeur. Je peux mettre à dispo cet update si intéressé
    A ton propos: peut on revenir un firmware sur version antérieure, je ne sais pas y répondre.

    Ce lien sur le forum recense les utilisateurs et les différents routeur :)

    Message edité par Locutus1000 on
  • battobatto Membre Messages: 11
    rooo, vous êtes au top. Merci
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Locutus1000 a dit :
    Sous chrome l'extension Stylish associé à ce style permet d'afficher les pages cachées depuis la page WEB d'accueil du routeur depuis http://192.168.8.1/
    Pour certaines fonctions, la modification du style n'est pas suffisante. Il faut modifier certains fichiers de configuration XML utilisés par le JS de la page. Voir ici.

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (mars 2021)
    Bonsoir à tous,

    @batto
    Ma question est donc de savoir si il existe une liste des adresses des fichiers config*.xml.
    Je ne sais pas si c'est ça que tu veux:

    192.168.8.1/config/deviceinformation/config.xml
    192.168.8.1/config/wifi/configure.xml
    192.168.8.1/config/global/languagelist.xml
    192.168.8.1/config/dialup/connectmode.xml
    192.168.8.1/api/dialup/connection
    192.168.8.1/api/system/onlinestate?devid=all
    192.168.8.1/api/net/csps_state
    192.168.8.1/api/system/deviceinfo

    </code></a><a rel="nofollow"></a><a rel="nofollow"><voice_profile_display>0</a><a rel="nofollow"></voice_profile_display></a></pre><a rel="nofollow"><br>192.168.8.1/api/dialup-feature-switch</a><br><br><a rel="nofollow">192.168.8.1/api/voice/voiperstatus<br></a><a rel="nofollow">192.168.8.1/api/monitoring/status<br></a>192.168.8.1/api/user/state-login<br><a rel="nofollow">192.168.8.1/api/device/information</a><br><a rel="nofollow">192.168.8.1/api/device/signal<br></a><a rel="nofollow">192.168.8.1/api/global/module-switch</a><br><br><pre class="CodeBlock"><code><voip_enabled>1</<voip_enabled>
    <volte_enabled>0</volte_enabled>

    @Locutus1000
    Merci beaucoup pour le lien.
    J'ai essayé l'application Stylish avec le style pour le CPE PRO 2.
    Effectivement ça affiche certains menu caché par des display none mais pas tous.
    exemple dans Advanded -> System -> Device information.
    Je n'ai malheureusement rien découvert de nouveau sur le routeur.
    Ce qui serait génial serait de pouvoir activer la 3G et trouver une fonction Call Switch Fallback active.

    Au moyen orient, certaines personnes commencent à recevoir le firmware 11.0.2.9. (peut-être une version opérateur Zain)
    voir ici le forum adslgate en arabe (traduction avec Google Chrome)
    Message edité par Haojy on
  • battobatto Membre Messages: 11
    batto a dit :
    @Oga83: serai preneur lorsque tu auras réussi à configurer les bandes au delà de la 63 (bien sûr, la n78 m'intéresse).
    LTE H-Monitor affiche la liste des bandes actives sur le routeur.
    La dernière version du logiciel affiche bien la bande n78 (sous la forme B78) quand elle est disponible.
    Ok, j'ai la dernière version et je ne vois pas la B78. J'ai donc un soucis... Je vais commencer par me prendre une vraie nano sim chez free (la mienne est une micro savamment redécoupée à la mano) car ca peut venir de là (voir https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/39724#Comment_39724).

    @haojy: Oui, merci c'est ce genre de liste que je suis en train de construire mais je n'ai pas encore trouvé le xml de la page mobilesearch. Stylish fonctionne très bien pour faire apparaitre plein de choses, super astuce, merci @Locutus1000 mais ce qu'on sélectionne n'est pas forcément gardé en mémoire (et notamment ce qu'on coche dans mobilesearch)

    Hors Sujet mais, pour info, la technique pour le changement de dns (voir https://routeur4g.fr/discussions/discussion/3938/changer-dns-sur-b715s-23c-b525-e5577-et-b818#latest) fonctionne sur le CPE PRO 2

  • battobatto Membre Messages: 11
    Modifié (mars 2021)
    Bon et bien, malgré une nano toute neuve, pas de changement, je suis toujours à 120Mbits/s au lieu des 240 que j'avais au début. Pas de bandes au delà de b63 affichées dans LTE-H Monitor v4.60.
    Il a l'air de se connecter sur une bande b48 en 5G alors que je ne peux la conserver dans l'onglet radio (je la sélectionne et après avoir appliqué/enregistré, ce choix n'est pas conservé, pas illogique vu que le CPE PRO2 n'est à priori pas compatible avec cette bande). Donc, est-ce qu'il confond b48 et b78?


      

    @oga83: As-tu une idée sur la question?

    A++
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (mars 2021)
    1- La liste des bandes affichées (Bxx) est celle qui est donnée par les APIs du routeur (que ce soit en 4G ou 5G).
    Quand une bande xx est utilisée à la fois en 4G (Bxx) et 5G (Nxx), elle a la même fréquence (Bxx = Nxx). C'est la raison pour laquelle la liste n'affiche que des Bxx. Pour éviter toute confusion, j'enlèverai peut-être le préfixe B dans une prochaine version.
    Si la bande n78 était disponible, elle serait affichée B78.
    2- Non, il ne peut pas y avoir de confusion entre les bandes 48 et 78.
    3- Une bande peut être affichée par le routeur, mais rejetée par la BTS. C'est certainement ce qui se passe pour la bande 48.

  • battobatto Membre Messages: 11
    Modifié (mars 2021)
    Hello,
    Merci pour tes explications.
    Pour le point 1) ci-dessus, j'ai regardé ce que donnait LTE-H Monitor et effectivement, il semble que LTEBand[1] soit 7fffffffffffffff (un 7 avec 15 "f"), ce qui me donne des bandes possibles de 1 à 63. Cela tend à prouver que j'ai un soucis dans le firmware du CPE PRO 2 car, pour pousser jusqu'à la 78, il faudrait à minima 19 "f".


    Est-ce que vous avez la même chose que moi pour LTEBand[1] et si ce n'est pas le cas, puis-je (tenter de) modifier cette valeur (dans un xml ou autrement)?

    2) OK
    3) OK mais si la BTS rejetait la B48, je ne serais pas en 5G, si? or je ne choisis pas la b48, c'est le routeur qui la choisit et se fixe dessus et j'ai bien un débit 5G (du NSA 3,5GHz) (même si je l'ai connu 2 fois plus rapide).

    Bon, bref, pas sûr d'avoir tout compris mais je vais continuer à fouiller.
    Just in case, si ca peut aider, ce que j'ai dans API/signal (rsrp, sinr and co c'est pas fou...).


    Merci encore


  • battobatto Membre Messages: 11
    Modifié (avril 2021)
    Bonjour,
    Petit up sur ce sujet. Avez vous comme moi pour LTEBand[1], càd un "7" avec 15 "f"?
    Si, non, est-ce que vous captez la n78?
    Et LTE-H Monitor va au delà de la b63 chez vous?
    Cette valeur de LTEBand[1] pour l'API du routeur est dans le fichier "mobilesearch.js" et non dans un xml. Du coup je ne sais pas trop comment forcer le routeur à considérer une valeur plus importante.
    Si quelqu'un a une idée...
  • XaTXaT Membre Messages: 20
    Hello,

    J'ai un b715-23c de chez DNA (merci les finlandais) et LTE-H se perd la connection au modem dès que le temps passe un peu (quelques heures je suppose), c'est systématique. C'est un comportement connu ?
    Du coup j'ai beau lui dire de forcer la configuration réseau toutes les demi-heures (l'option "quand il le faut" ne donne pas de résultats) bah ça marche pas.
    Aussi faudra m'expliquer (bon là c'est le plus le modem) pourquoi un reboot améliore les perfs d'un coup net o_O
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    A priori, les apis actuelles des routeurs ne donnent aucune information sur les bandes >64
    Si une future mise à jour des firmwares présente ces bandes, LTE H-Monitor devrait les afficher.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    XaT a dit :
    LTE-H se perd la connection au modem dès que le temps passe un peu (quelques heures je suppose), c'est systématique. C'est un comportement connu ?
    Voir ici.
  • XaTXaT Membre Messages: 20
    Ok je vais me faire un workaround avec la CLI et un service ou un truc du genre
  • battobatto Membre Messages: 11
    @oga83
    Merci, je continuerai de checker les màj firmware.

    HS par rapport à LTEHMonitor mais dans la continuité de mes investigations:
    En attendant, je commence à penser que la limitation de débit n'est pas due au routeur mais bel et bien à free et c'est une question de QoS (détourné par free pour brider une connection si sim détectée comme utilisée sur routeur?) .
    A chaque fois que je fais un reset usine du routeur je récupère un débit max pdt qqes temps.
    Puis au bout d'un certain temps donc, mon débit est fortement grévé...Je ne sais pas encore si c'est après avoir téléchargé un truc ou passé des coups de fils ou autre (utilisation de www, voip...). 
    Pour le bridage, je pense que le post de iKif, ici - https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1056/free-illimite-chute-de-debit - expliquerait ce qu'il m'arrive. Free détecte l'usage de la sim sur un routeur et bride la connexion. Testerai en branchant un tél sur routeur et en appelant de temps en temps voir si ca empêche le bridage.
    NB: Si (avec un grand S) cela devait donner des résultats ca pourrait être un truc à implémenter dans LTEHMonitor: envoi de sms et petit coup de fil toutes les Xheures pour éviter le bridage.
     
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Un opérateur sait parfaitement le modèle précis de l'équipement qui est connecté donc avec ou sans coup de fil, si ton hypothèse est juste, ça ne changera rien.
  • battobatto Membre Messages: 11
    OK, de toute façon, pas de 3g sur ce routeur et, chez free, pas de VoLTE ou de VoWifi donc impossible de connecter un tél. Les coups de fil que je passaient étaient par ma ligne free adsl...pas par la 4g (quel âne).
    Me reste plus qu'à sortir la sim du routeur, la mettre dans un mobile, lui faire changer d'antenne, passer quelques coups de fil, la remettre dans le routeur et voir si le débit est revenu.
    Fin du HS...toutes mes excuses
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    salut
    @oga83
    j'ai un trou de mémoire, n'ayant pas fait la manip depuis un certain temps,
    donc LTE-H-monitor est mis (comme dab) sur la clé usb, répertoire hme, j'ai mis à jour la dernière version, le partage samba est ok,
    mais je ne sais plus quelle manip sur le PC pour l'accés à la clé USB via le B715
    si tu peux me rafraichir la mémore,
    merci

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    ToucheWindows-R, entrer \\192.168.1.1 (remplacer par l'adresse IP de son routeur)

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    ok, merci 
  • jojeju9428jojeju9428 Membre Messages: 37
    Modifié (juin 2021)
    Bonjour,
    je souhaiterai savoir si dans LTEH nous avons la possibilité de forcer le DL uniquement sur la fréquence 1800 et l UL uniquement sur la 800
    ou
    DL sur 1800+800 et UL seulement sur 800
    Merci
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Il est possible de configurer les bandes que le routeur va utiliser.
    Voir ici et ici.
    Mais c'est toujours la BTS qui a le dernier mot.
  • JeepyJeepy Membre Messages: 4
    Bonjour,

    Suite à un écran bleu de la mort qui tue de mon PC hébergeant LTE-H Monitor (qui était ouvert au moment fatidique), il m'est impossible de retrouver la supervision de mon B818.
    Je ne passe pas l'étape de du panneau de connexion.
    Aucun paramètre n'a été conservé, et le soft m'indique que la base de données est en lecture seule, et que je n'ai pas de licence.
    Y'a-t-il un endroit ou une manip pour retrouver un backup ou dois-je refaire une install en repartant de la configuration d'usine du B818 ? Il n'y a pas urgence: le B818 fonctionne bien mais se retrouver "aveugle" est un peu frustrant...
    Merci de votre aide

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Il suffit de cliquer sur le bouton "Enregistrer" pour retrouver sa licence.
    Si les informations de connexion ont été perdues et que le login est impossible, c'est probablement que le PC a été blacklisté par le routeur. Il faut redémarrer le routeur et vérifier les informations de connexion dans LTE H-Monitor (IP, utilisateur, MDP et méthode de connexion).
  • JeepyJeepy Membre Messages: 4
    oga83 a dit :
    Il suffit de cliquer sur le bouton "Enregistrer" pour retrouver sa licence.
    Si les informations de connexion ont été perdues et que le login est impossible, c'est probablement que le PC a été blacklisté par le routeur. Il faut redémarrer le routeur et vérifier les informations de connexion dans LTE H-Monitor (IP, utilisateur, MDP et méthode de connexion).

    La manip via le bouton enregistrer me retourne le message "no license found !", alors que la barre d'état du haut le précise "Base de données en lecture seule - pas de license" et que la manip retourne en bas un message rouge "access denied".

    J'ai rebouté le modem, il fonctionne bien, mais je n'arrive toujours pas à me logger via ethernet quelque soient les essais, j'ai la fenêtre "impossible de se connecter..." sans autre message d'erreur.

    Comme le réseau est opérationnel je en panique pas, mais avant de refaire la configuration partant de la config d'usine, je me dis que j'ai déjà ce souci de license et de base de données sur le PC qui sont indépendantes du modem....?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    "Access Denied" : LTE H-Monitor n'a pas accès au routeur. Pb de firewall, antivirus, IP, Mot de passe, méthode de connexion. Si ces points ont été vérifiés, je ferais une remise à 0 usine du routeur...
    "No license found" : Si LTE H-Monitor n'a pas accès au routeur, l'enregistrement de la licence ne peut pas fonctionner. Cela remarchera quand le routeur sera accessible.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.