Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[LTE Inspecteur] logiciel de surveillance des routeurs 4G Huawei

1272830323366

Réponses

  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonsoir Gasel et  Jerem7358,

    OK, j'ai donc la confirmation qu'il faut faire un peu de manipulation pour la version Bêta, ça ne me dérange pas, le tout était de le savoir.
    Je vais quand même faire un grand ménage pour refaire une installation propre de la version installable puis de la version Bêta (avec le fichier Zip c'est nickel) et avec 2 icônes distinctes sur le bureau.
    Pour la clef je vais la regarder et bien réfléchir avant de faire des dégâts (de toute façon je peux en faire une copie de sauvegarde).
    J'ai déjà regroupé tous les fichiers .Log dans un répertoire "bien au chaud", ça peut toujours servir.

    Pour le blocage, je cherche toujours. J'ai constaté que dans "réglage des paramètres" si on augmente la tempo, les "dysfonctionnements" se faisaient plus rares, ils disparaissent même lorsque la tempo est supérieure à 1000ms, mais alors je te dis pas avec 200ms c'est la cata.
    Tu évoque le WiFi comme cause possible, je prévois des essais en raccordant le PC en filaire sur une RJ45 du routeur (dès que les corbeaux m'auront réapprovisionné en datas d'ici le 13 novembre). Mais si c'est un problème de fréquence des requêtes là c'est toi le grand maître !
    J'ai bien noté le "pseudo-blocage" de LTEInspecteur en "3G", je sentais bien que ce n'était pas un vrai blocage du routeur puisque nPerf continuait à fonctionner, mais c'était frustrant, et puis je craignais que le routeur puisse chercher à basculer sur un autre pylône.

    Et pour le suivi des datas lors de l'utilisation de plusieurs SIM dans le même mois ?

    Merci pour tout.

    Bernard22


  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bernard22 a dit :

    Pour le blocage, je cherche toujours. J'ai constaté que dans "réglage des paramètres" si on augmente la tempo, les "dysfonctionnements" se faisaient plus rares, ils disparaissent même lorsque la tempo est supérieure à 1000ms, mais alors je te dis pas avec 200ms c'est la cata.
    Dans ce cas, ne cherche pas plus loin. Le routeur est saturé de demandes et ne répond plus. C'était le but de ma version beta : ne pas continuer à "flooder" le routeur s'il ne répond plus aux requêtes.
    Bernard22 a dit :
    Tu évoque le WiFi comme cause possible, je prévois des essais en raccordant le PC en filaire sur une RJ45 du routeur (dès que les corbeaux m'auront réapprovisionné en datas d'ici le 13 novembre). Mais si c'est un problème de fréquence des requêtes là c'est toi le grand maître !
    En attendant, laisse le logiciel tourner à 500 ms plusieurs heures sans faire de tests de débit ni changer de fréquence. Chez moi (Clef Huawei E3372), il ne se bloque que rarement en faisant comme ça (mais je dois reconnaître que ça arrive bien que Je n'aie pas fait ce test avec la version beta).
    Bernard22 a dit :

    Et pour le suivi des datas lors de l'utilisation de plusieurs SIM dans le même mois ?
    Impossible... Les données d'utilisation sont fournies par le routeur et ne sont pas stockées sur la carte SIM. La seule solution est de consulter le site du FAI.
  • Miao06Miao06 Membre Messages: 32
    Salut et merci pour ce super logiciel ... Par j'ai j'ai lu que plusieurs personnes se plaignaient de l'erreur 100003
    sur le galet 5573cs-609.
    J'ai testé version stable et beta toujours pareil.
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Oui. Certaines versions marchent et d'autres non (voir le premier post de ce fil).
    Tu es sûr de ton identifiant et de ton mot de passe ?
    Envoie-moi ton log détaillé.
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonjour Gasel,

    Merci pour ces réponses.

    -1 : J'arrête de "flooder" (tiens ... ça me rappelle quelques échanges amicaux sur le forum ) le routeur.
    - 2 : j'ai calé à 500ms et je laisse tourner en bêta pendant quelques heures, je regarderai ensuite le log pour voir si j'ai "floodé"

    Rsultat de recherche dimages pour gif informatique peur
    - 3 : Pour les datas je me suis mal exprimé, je reprends :

    J'ai 2 cartes SIM : SFR avec 30Go et remise à zéro le 13, et Bouygues avec 20Go et remise à zéro le 6.
    Le 18 octobre j'avais déjà consommé tous les datas de SFR, j'ai alors installé la Bouygues en veillant à tenir jusqu'au 13 novembre !!! date de la recharge de la SFR (pas par les corbeaux...).
    Ce matin la Bouygues a été remise à 20Go, j'ai décidé de n'utiliser que 9Go d'ici le 13 novembre, date à laquelle je réinstalle la SFR, les 9Go restants sont conservés au cas où ... (dans les 20Go je crois ne pouvoir en consommer que 18 en France, les 2Go restants étant à consommer en Europe).
    J'ai donc reprogrammer LTEInspecteur (réglage des paramètres):


    J'impose la remise à zéro à aujourd'hui 6 novembre et le nombre de datas à 9Go, mais je ne peux pas imposer le rythme journalier de la consommation, LTEInspecteur m'impose un calcul sur 30 jours, alors que je souhaite consommer ces 9 Go sur 7 jours.
    Le suivi le montre bien :



    En fait il faudrait préciser non pas un quota mensuel, mais un quota de Go à consommer sur X jours ( pour moi sur les 7 jours à venir). A partir du 13, je repasse en SFR et je reprogramme avec 30Go et 30 jours (mais si je consomme trop, je rebascule sur Bouygues avec les 9 Go restant et je reprogramme LTEInspecteur).
    J'utilise rarement l'info de consommation des données fournie par l'opérateur, LTEInspecteur est beaucoup plus pratique.

    J'en ai profité pour cocher la case "Débits maxi" (j'avais jamais fait):


    Comment faut-il interpréter DL1 Max (MIMO), DL2 Max (MIMO) et UL Max, j'ai bien ma petite idée mais faut confirmer, je touche peut-être du doigt les fameux 150Mbits du WiFi alors que le routeur peut passer 300Mbits ...

    Paskalduna doit avoir raison !

    Paskalduna a dit :
    Je ferais le test dès que possible (sur prise usb 2.0).
    Tu peux aussi, pour une trentaine d’euros, acquérir une carte contrôleur usb 3.0 sur port pci-express.

    Je pourrais alors aligner les maxi à 300Mbits, surtout si je suis en 802.11n, et tout ça sans "flooder"...

    Bernard22


  • ZalZal Membre Messages: 565
    j'ai une petite requette @Gasel

    Est-ce que sous la partie FAI on pourrait avoir l'ip wan du routeur et l'ip publique?

    Merçi
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonsoir Gasel,

    Ci-joint l'enregistrement avec Bêta et 500ms, j'ai programmé 1000 points.

    Le test a duré 3h30, sans problèmes.




    Bernard22.
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bonjour à tous,
    Bernard22 a dit :

    Pour les datas [...]
    il faudrait préciser non pas un quota mensuel, mais un quota de Go à consommer sur X jours

    En fait, ce n'est pas LTEInspecteur, mais Huawei qui impose un calcul mensuel. Les seules options utiles sur le routeur dans ton cas, c'est le choix du jour de remise à zéro automatique du quota et l'effacement des statistiques.
    J'ai fait une modification qui permet de remettre à zéro le quota sans aller dans l'interface web, ainsi que la possibilité de choisir le nombre de jours pour l'affichage de la consommation (nombre de Go/jour). Le graphique de consommation est alors ajusté en proportion.
    La modification est disponible dans le répertoire de la version beta.

    Bernard22 a dit :

    J'en ai profité pour cocher la case "Débits maxi" (j'avais jamais fait):


    Comment faut-il interpréter DL1 Max (MIMO), DL2 Max (MIMO) et UL Max.
    Comme indiqué plus haut, c'est l'indication du débit maxi atteignable compte tenu des paramètres de réception. Ça n'a pas l'air totalement fiable au vu des retours de certains utilisateurs...

    Zal a dit :
    Est-ce que sous la partie FAI on pourrait avoir l'ip wan du routeur et l'ip publique?
    J'ai rajouté l'ip donnée par des sites comme http://www.mon-ip.com/.
    Peux-tu définir "ip wan du routeur" par rapport à "ip publique" ?

  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Merci beaucoup Gasel.

    Je vais mettre ça en route.

    Bernard22
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Modifié (novembre 2018)
    IP wan du routeur c'est celle attribué par l'opérateur style 10.106.34.252

    La vrai ip marche bien même avec un vpn!!! merçi ça m'evite d'aller taper ip dans google!
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Zal a dit :
    j'ai une petite requette @Gasel

    Est-ce que sous la partie FAI on pourrait avoir l'ip wan du routeur et l'ip publique?

    Merçi
    C'est un bonne idée @Zal mais je vais devoir masquer les IP sur tous les screenshoot  :/
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Ah bon ?
    Pour une ip qui change régulièrement et qui n'est pas accessible de l'extérieur ? 
  • ZalZal Membre Messages: 565
    +1 
    Je m'arrache pas la tête avec une config vpn si on pouvait accéder directement au routeur !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Gasel a dit :
    Ah bon ?
    Pour une ip qui change régulièrement et qui n'est pas accessible de l'extérieur ? 
    l'IP publique ?
  • ZalZal Membre Messages: 565
    avec l'ip publique impossible d'acceder au routeur en 4G, a part quelques offres pro
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    ...et à condition d'avoir ouvert des ports.
  • zoziozozio Membre Messages: 42
    Merci à tous pour tout le travail effectué
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Gasel a dit :
    Bonjour à tous,
    Bernard22 a dit :

    Pour les datas [...]
    il faudrait préciser non pas un quota mensuel, mais un quota de Go à consommer sur X jours

    En fait, ce n'est pas LTEInspecteur, mais Huawei qui impose un calcul mensuel. Les seules options utiles sur le routeur dans ton cas, c'est le choix du jour de remise à zéro automatique du quota et l'effacement des statistiques.
    J'ai fait une modification qui permet de remettre à zéro le quota sans aller dans l'interface web, ainsi que la possibilité de choisir le nombre de jours pour l'affichage de la consommation (nombre de Go/jour). Le graphique de consommation est alors ajusté en proportion.
    La modification est disponible dans le répertoire de la version beta.

    Bonsoir Gasel,

    Comme j'ai eu ma recharge de datas le 13, j'ai fait quelques tests pour gérer la consommation des datas.

    J'ai imaginé le scénario suivant : faire des essais de débits sur 4 jours en limitant la consommation à 8 Go.

    1 - État à ce jour

    J'ai bien 30 Go à consommer en 30 jours, j'ai déjà un dépassement.


    2 - Je prévois une série de mesures de débits sur 4 jours, mais je ne dois pas trop consommer, donc je m'attribue 8 Go pour ces tests sur 4 jours.

    * je saisis la date de départ : le 16
    * je me fixe 8 Go pour ces essais
    * je décide de faire ces essais en 4 jours



    3 - Après validation j'ai bien la reprogrammation de la consommation pour ces essais.


    4 - Finalement j'annule ces essais :

    * je saisis la date de recharge de la carte : le 13
    * je rétablis le quota d'origine : 30 Go
    * je fixe la période à 30 jours



    5 - La situation d'origine est rétablie



    Je n'ai pas utilisé la case "Remise à zéro du quota", j'ai pas réussi à comprendre son usage.

    Je suggère les modifications suivantes :

    * remplacer "Jour pour la remise à zéro" par "Jour de la recharge"
    * remplacer "Quota mensuel autorisé" par "Quota attribué"
    * remplacer "Calcul du quota sur" par "Consommation du quota sur".

    Ainsi l'utilisation de plusieurs SIM dans le même mois sera plus compréhensible.

    Il me reste à tester l'accrochage de la 4G+ avec une fréquence prioritaire (pour moi le 1800 MHz pour rester sur le pylône Gastel), je prévois 1800 + 800 mais pas en auto.

    Merci encore, en plus t'es sympa avec moi .... en page 1 tu as utilisé un de mes test de débit (ID 139 126 785 , j'ai l'oeil !)

    Bernard22
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonjour Gasel,

    Je viens de constater une anomalie dans le suivi de consommation des datas.
    Le graphique linéaire avec la zone verte, et la zone rouge pour le dépassement, est correct.
    Par contre le texte en-dessous du graphique n'est pas correct, dans mon cas il se réfère toujours à la date du 16/11/2018 (c'est d'ailleurs la date de réinstallation "propre" de la version bêta), même lorsque je reprogramme le quota, dans l'exemple : 8Go sur 4 jours à partir du 16/11/2018 puis le retour à 30Go sur 30 jours à partir du 13/11/2018 (date de remise à zéro lue dans la page WEB du routeur).

    Peux-tu regarder ? J'ai l'impression que tu seras obligé de rajouter quelques paramètres dans le user.config pour différentier le comptage avec 2 cas :

    1 - Cas standard, les valeurs sont lues sur la page WEB du routeur (dans mon cas 30Go sur 30 jours à partir du 13/11/2018, valeurs qui correspondent à celles attribuées par mon opérateur).

    2 - Cas personnalisé, les valeurs sont choisies par l'utilisateur (dans le scénario ci-dessus : 8Go sur 4 jours à partir du 16/11/2018), ces valeurs sont temporaires (cas typique de l'utilisateur qui fonctionne avec plusieurs cartes SIM sur un mois et cherche à ne pas dépasser les valeurs attribuées par chaque opérateur).

    Merci d'avance pour ta bonne volonté.

    Bernard22

    Nota : je suis sur l'agrégation 1800 + 800 sur pylône Gastel.
  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Modifié (novembre 2018)
    Bonjour
    @Bernard22
    Je ne comprends pas bien tes manipulations avec 2 cartes sim sur le routeur ; ça risque d'être dangereux au fil du temps . Comme toi j'ai 2 sim mais une est en permanence sur le routeur et l'autre sur un smartphone au cas ou. Si j'en ai besoin je passe le smartphone en accès mobile et coupe le routeur. Le PC étant en wifi . Tu peux suivre ta conso sur la page web de ton FAI ou sur le smartphone mais pas sur LTEinspecteur puisque ton routeur est coupé .Seul inconvénient , je n'ai plus le tel relié au routeur , mais le soir ce n'est pas grave .
    Message edité par JEFF69 on
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Modifié (novembre 2018)
    @Gasel : Dans la dernière version beta, ou l'on a l'IP externe (très bien, merci !) on a plus les bandes de fréquences utilisées en dessous !
    Version Beta à gauche, version stable a droite :




  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    JEFF69 a dit :
    Bonjour
    @Bernard22
    Je ne comprends pas bien tes manipulations avec 2 cartes sim sur le routeur ; ça risque d'être dangereux au fil du temps . Comme toi j'ai 2 sim mais une est en permanence sur le routeur et l'autre sur un smartphone au cas ou. Si j'en ai besoin je passe le smartphone en accès mobile et coupe le routeur. Le PC étant en wifi . Tu peux suivre ta conso sur la page web de ton FAI ou sur le smartphone mais pas sur LTEinspecteur puisque ton routeur est coupé .Seul inconvénient , je n'ai plus le tel relié au routeur , mais le soir ce n'est pas grave .

    BonsoirJEFF69,

    Il y a quand même quelqu'un qui regarde ce que je fait Merci Jeff.

    Pas de panique, je n'ai pas l'intention de faire tourner les sim toute ma vie, comme toi je tournais jusqu'au début de cette année avec deux cartes sim, une dans le smartphone et l'autre dans le mobile, le tout en compte chez Free avec la box ADSL.
    Pour la sim dans le smartphone, en déplacement je changeais pour le forfait à 15.99€ et Go illimité, pour accéder à Internet (comme tu me l'as expliqué) avec le smartphone configuré en point d'accès.
    Début 2018 j'ai découvert "Routeur4G.fr", c'est lui le responsable de ma situation actuelle


    Bref, j'ai cogité et suivi tous les conseils trouvés sur le forum, j'ai donc fait la chasse au promo, et aujourd'hui il me reste 4 sim :

    10 Go 10 € avec portage de mon numéro de mobile habituel
    30 Go 5 € pour le routeur (avec portage du fixe 02 avec OVH)
    20 Go 4.99 € pour le mobile (je m'en sert rarement)
    0.050 Go 2€ en réserve (pour passer ponctuellement à 100 Go 19.99€ si nécessaire)

    Pendant ces longs mois j'ai pu estimer mes besoins en datas : 2 à 3 Go par mois, donc j'ai décidé de conserver ces 4 sim.

    Courant octobre j'ai fait de nombreux essais de débits pour le réglage de mon antenne (voir sujet "Réglage antenne 4G LTE mimo"), et je me suis retrouvé avec une sim vide, c'est pour cela que j'ai permuté la sim du routeur (30 Go épuisée et remplacée par 20 Go), c'était exceptionnel.
    Du coup j'ai découvert le problème de gestion des datas lorsqu'on permute une sim dans le routeur pendant la période des 30 jours, --->>> d'où mes demandes à Gasel.
    Maintenant tu sais tout.
    Neuf mois après avoir tournicoté sur le sujet, j'ai sérieusement réduit le budget "Internet".
    Encore merci Routeur4G.fr (et à son administrateur...).
    Maintenant je continue à participer au retour d'expérience, et je teste.

    Bernard22.
  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    @Bernard22
    Merci du retour , j'ai tout compris , sauf ton besoin de 2 à 3 GO/mois...!!!!
    J'ai moi aussi 4 sim dont 2 à 50 MO pour des besoins particuliers hors data . J'ai encore une place pour une 5° (l'avantage des smartphones duo ) ça peut servir pour une promo .
    130 Go me suffisent largement pour le mois et je n'ai plus de freebox . comme beaucoup j'attends les promos de fin d'année .
    Bonne soirée
    Un autre Bernard  ;)

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    @Bernard22 et @JEFF69 Vous ne pensez pas que vous êtes hors sujet ? ici c'est au sujet du logiciel LTEI !
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Bien vu @Ach65 :D
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Très bien.
    Le mieux est donc de me retirer.
    Merci à tous.

    Bernard22.
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    mais non @Bernard22
    c'est pas méchant! on te taquine!
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Oui mais quand on passe des journées entière à faire des essais avec, à la clef, un retour d'expérience, ça peut agacer.

    J'aide Gasel comme je peux, et si ses diagrammes affichent des informations genre avancement de sa consommation de datas, c'est pas pour rien.

    Par politesse je devais répondre aux interrogations de JEFF69, en plus sa question concernait bien l'utilisation de LTEInspecteur à travers l'achat des sim et des datas.

    Quand à l'affichage de la conso des datas, à quoi ça sert ?

    1 - éteindre son routeur quand on a dépassé son quota ?
    2 - gérer l'usage du routeur avec, éventuellement l'utilisation de plusieurs sim.

    J'opte pour la solution 2, même si on a 100 Go dans la poche.

    On peut être amené à changer la sim au cours des 30 jours, mais alors, s'agissant de Bouygues par exemple, on risque de passer sous la fourche caudine des suppléments de facturation pour dépassement de forfait.

    LTEInspecteur peut nous aider à gérer cet aspect du problème.

    Bernard22
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Un peu de patience. Je suis en train de regarder.
    PS : je n'ai pas trouvé que @Bernard22 était hors sujet.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Bernard22 a dit :
    Très bien.
    Le mieux est donc de me retirer.
    Merci à tous.
    Quoi ??

    Ben non, surtout pas !

    Bernard22, tes retours d'expériences sont précieux pour beaucoup de lecteurs !

    Reste avec nous !!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.