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[LTE H-Monitor] Logiciel de supervision de routeur 4G/5G

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Réponses

  • Bzh56Bzh56 Membre Messages: 6
    Modifié (mars 2020)
    Salut, tous le monde.
    Je tente de faire fonctionner huawei monitor via mon NAS DS916 mais je n'y parviens pas. J'ai suivi la démarche dans la FAQ mais quand je vais vérifier dans le moniteur de ressources du NAS après l'avoir redémarré, les 2 taches Huawei monitor sont marqués  "en veille" dans statut.
    La version sans licence fonctionne t-elle via un nas synology? J'imagine que pour le bloquer les fréquences de manière permanente il faut la version avec licence?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (mars 2020)
    @Bzh56 Les opérations en ligne de commande, indispensables sur un Synology, ne sont pas possibles avec la version sans licence. Voir ici.
    Message edité par oga83 on
  • Bzh56Bzh56 Membre Messages: 6
    oga83 a dit :
    @Bzh56 Les opérations en ligne de commande, indispensable sur un Synology, ne sont pas possibles avec la version sans licence. Voir ici.

    Ok c'est bien ce que je pensais, je vais donc prendre une licence.
    Merci pour ta réponse rapide et pour le développement de ce logiciel.
  • Bzh56Bzh56 Membre Messages: 6
    Modifié (mars 2020)
    Je viens de prendre une licence, tu me confirme que les 2 taches huaweimonitor doivent apparaitre comme "en cours d'execution" et non "en veille" dans le moniteur de ressources sur le Nas
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (mars 2020)
    Pourquoi 2 tâches ? Il ne doit y en avoir qu'une seule :

    La tâche Huawei Monitor peut apparaître en cours d'exécution ou en veille en fonction du scheduler. La plupart du temps, elle sera en veille.
    Je n'utilise jamais le moniteur de ressources pour les processus. Je préfère la commande ps :

  • Bzh56Bzh56 Membre Messages: 6
    Modifié (mars 2020)
    Tu indique dans ton tuto:
    Lancer le Moniteur de ressources Synology et vérifier dans le Gestionnaire de tâches que le processus huaweimonitor est bien lancé (vous devriez même en trouver 2 : c'est normal)
    De toute manières si le fichier HuaweiMonitor.dat est bien mis à jour selon la temporisation mise en place pour la sauvegarde, cela indique que huawei monitor est bien lancé?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (mars 2020)
    1- Je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de 2 processus dans la doc car je n'en ai qu'un seul :# Tu en as 2 ? Ils s'appellent comment exactement  (avec le gestionnaire de tâches et avec la commande ps) ?
    2- Oui, si le fichier est régulièrement mis à jour, c'est que ça fonctionne
  • Bzh56Bzh56 Membre Messages: 6
    oga83 a dit :
    1- Je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de 2 processus dans la doc car je n'en ai qu'un seul :# Tu en as 2 ? Ils s'appellent comment exactement  (avec le gestionnaire de tâches et avec la commande ps) ?
    2- Oui, si le fichier est régulièrement mis à jour, c'est que ça fonctionne

    Alors depuis que j'ai pris la licence il semble qu'il n'y ai plus qu'un processus appelé "huaweimonitor" donc sa fonctionne a priori (je n'ai pas essayé en avec la commande ps).
    Merci pour ton aide
  • O_NeillO_Neill Membre Messages: 2
    Pour info si vous n'arrivez pas à connecter l'outil à votre box 4G j'ai changé le mode de connexion de manuel vers API et ça a fonctionné.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Gus_71 a dit le 26 janv. 23:34 :
    Bonsoir à tous,
    Depuis mon message du 07 janvier 2020, je n'ai pas pu déterminer ce qui pouvait déterminer dans quel cas Huawei Monitor se lançait (en automatique, par exemple avec la solution sur https://pcastuces.com/pratique/astuces/4582.htm ) au démarrage de mon PC de façon "normale" ou bien "réduite".

    Ci-dessous 2 copies d'écrans qui montrent les 2 cas :

    Normal :


    Réduit :


    Quoiqu'il en soit, comme il n'y a pas eu d'autres retours similaires, je considère que le problème m'est particulier, et qu'il ne faut pas en tenir compte.

    Un jour ou l'autre, peut-être que je trouverai d'où ça provient ! (ça ne vaut pas le coup de chercher pour un cas particulier)

    En attendant, ce n'est pas plus gênant que ça ...
    Bonjour,
    Le problème d'affichage en mode "réduit" (*) survient lorsque j'arrête mon PC ("Démarrer"\"Marche/Arrêt"\"Arrêter") alors que la fenêtre de Huawei Monitor est réduite dans la barre des tâches.
    Si j'arrête le PC avec la fenêtre affichée sur le bureau, ses dimensions et position sont conservées  et restituées lors du démarrage suivant.
    Par contre, je ne sais pas si c'est particulier à mon PC ...
    Bonne journée
    (*) : Fenêtre Huawei Monitor affichée à un autre emplacement et "rétrécie", voir copies d'écran ci-dessus.

  • 1954yy1954yy Membre Messages: 119
    Bonjour à tous !
    je viens de lire les 30 pages de ce sujet pour essayer de trouver une solution à mon problème concernant HM et l'utilisation que je souhaite en fgaire, mais je n'ai rien vu...

    je dispose d'un Modem HUAWEI E5186s-61a (avec la fréquence 700Mhz)
    il est connecté sur free 4G
    l'envoi de SMS dans NOTIFICATION fonctionne parfaitement

    je souhaite donc utiliser HM en serveur de SMS en écrivant dans un navigateur internet :
    soit http://192.168.8.103:8080/api/sms/send-sms?phone=+336XXXXXXXX&message=salut
    soit http://192.168.8.103:8080/sms/send.aspx?tel=XXXXXXXX&message=Hello World
    cela a fonctionné une ou deux fois puis plus rien...site inaccessible !

    j'ai donc pensé à changer le firmware..et là cela refonctionne une ou deux fois puis après plus rien !

    j'ai bien activé  le serveur WEB dans HM, je fais un clic sur bouton ouvrir...comme pour les SMS cela fonctionne une fois, puis après si je recommence...le message suivant s'affiche (tout comme pour les SMS que je veux envoyer par http://192.168.....)

    Ce site est inaccessible
    127.0.0.1 a mis trop de temps à répondre.

    Voici quelques conseils :
    Vérifier la connexion
    Vérifier le proxy et le pare-feu
    Exécutez les diagnostics réseau de Windows
    ERR_CONNECTION_TIMED_OUT
    Vérifiez votre connexion internet.
    Vérifiez tous les cables, redémarrez votre routeur, modem ou tout autre appareil réseau utilisé.  etc.
    j'ai tout revu, j'ai suspendu antivirus, pare feu...rien n'y fait !

    Peut être que cela va aider, voici aussi une copie d'écran où certaines informations dans la case Routeur n'apparaissent pas, excepté un magnifique point d'interrogation  :


    j'espère que quelqu'un me débloquera afin que je puisse construire mon serveur de SMS (cela m'évitera de monopoliser mon tel android via une appli genre SMSGateway)
    Merci d'avance
    Bonne soirée
    YY
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    1954yy a dit :
    je souhaite donc utiliser HM en serveur de SMS en écrivant dans un navigateur internet :
    soit http://192.168.8.103:8080/api/sms/send-sms?phone=+336XXXXXXXX&message=salut
    soit http://192.168.8.103:8080/sms/send.aspx?tel=XXXXXXXX&message=Hello World
    cela a fonctionné une ou deux fois puis plus rien...site inaccessible !
    Que répond la requête http qui ne fonctionne pas ?
    Ce ne serait pas "402 Error ! A license is required to use this function..." ?


  • 1954yy1954yy Membre Messages: 119
    Modifié (avril 2020)
    Bonjour
    non non,  puisque la licence je l'ai acquise il y a quelques jours...
    la réponse c'est ce que j'ai écrit plus haut, lorsque j'envoie 
    soit http://192.168.8.101:8080/api/sms/send-sms?phone=+336XXXXXXXX&message=salut
    soit http://192.168.8.101:8080/sms/send.aspx?tel=XXXXXXXX&message=Hello World
    j'obtiens cela, que ce soit sois IE, Chrome ou Opera !
    ce que je ne comprends pas c'est que cela fonctionne, 2 ou 3 fois , lorsque  le modem est réinitialisé comme avec l'implantation d'un firmware...mais après plus rien !!!



    Message edité par 1954yy on
  • 1954yy1954yy Membre Messages: 119
    Modifié (avril 2020)
    en attendant une éventuelle réponse concernant mon souci d'envoi de SMS via les lignes http://192.168..... , j'en profite pour effectuer quelques remarques sur l'utilisation de HM : il y a semble t'il,  quelques dysfonctionnements, ou alors je peux me tromper (rappel : modem HUAWEI E5186s-61a)!
    1°) sous l'onglet SMS : le bouton "Supprimer tous les SMS pour ce tel." ne fonctionne pas
    2°) sous l'onglet SMS : quand j'envoie un SMS, pas de compte rendu d'envoi, il n'apparaît pas dans la fenêtre de droite ou dans une autre fenêtre ...
    3°) sous l'onglet SMS : lorsqu'un SMS arrivé est sélectionné dans la fenêtre de droite, les données s'affichent dans la boîte de dialogue des SMS à envoyer
    Message edité par 1954yy on
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @1954yy
    1954yy a dit :
    ce que je ne comprends pas c'est que cela fonctionne, 2 ou 3 fois , lorsque  le modem est réinitialisé comme avec l'implantation d'un firmware...mais après plus rien !!!
    Quelle est la réponse au 3 premiers http GET ?
    Pour plus d'infos, il faut activer le fichier journal dans la configuration et regarder si il contient des erreurs après avoir essayé d'envoyer un sms.
    1954yy a dit :
    1°) sous l'onglet SMS : le bouton "Supprimer tous les SMS pour ce tel." ne fonctionne pas
    ça doit venir du routeur qui ne supporte pas toutes les API. Sur un B715, ça fonctionne : je sélectionne un SMS, clique sur ce bouton et tous les SMS pour ce numéro sont supprimés.
    1954yy a dit :
    2°) sous l'onglet SMS : quand j'envoie un SMS, pas de compte rendu d'envoi, il n'apparaît pas dans la fenêtre de droite ou dans une autre fenêtre ...
    Idem.
    1954yy a dit :

    3°) sous l'onglet SMS : lorsqu'un SMS arrivé est sélectionné dans la fenêtre de droite, les données s'affichent dans la boîte de dialogue des SMS à envoyer
    ça, c'est normal. ça permet de le forwarder facilement sans avoir à le ressaisir.
  • 1954yy1954yy Membre Messages: 119
    Modifié (avril 2020)
    merci pour les réponses

    il me faut refaire une procédure de mise à jour du firmware pour récupérer le livre journal lorsque cela fonctionne.....mais là, je n'ai pas trop le temps..

    cependant,    
    voici un extrait du livre journal après avoir effectué des tentatives d'envoi qui se sont trouvées en échec !
    c'est tout de même bizarre que cela fonctionne au redémarrage d'un firmware, puis après ça dysfonctionne alors que la partie SMS fonctionne correctement dans HM (l'appli doit utiliser les mêmes routines à mon avis, non?)!

    1ère tentative  : 
    http://192.168.8.100/api/sms/send-sms?phone=+336XXXXXXXX&message=salut

    09/04/2020 11:55:28.140 1100 Info Tick 2060
    09/04/2020 11:55:28.641 1100 Info Tick 2061
    09/04/2020 11:55:29.142 1100 Info Tick 2062
    09/04/2020 11:55:29.643 1100 Info Tick 2063
    09/04/2020 11:55:29.735 1111 Info Updating session token
    09/04/2020 11:55:29.800 1179 Info Got CSRF session token
    09/04/2020 11:55:29.853 1184 Error Can't get VPN api
    09/04/2020 11:55:29.876 1113 Info Getting public IP
    09/04/2020 11:55:29.924 1115 Error Can't access Device api fields
    09/04/2020 11:55:30.101 1179 Info Got CSRF session token
    09/04/2020 11:55:30.665 1136 Error Can't get LacTac
    09/04/2020 11:55:32.298 1139 Error Can't get earfcn
    09/04/2020 11:55:32.324 1100 Info Tick 2064
    09/04/2020 11:55:32.825 1100 Info Tick 2065

    et pour une 2nde tentative :
    http://192.168.8.101:8080/sms/send.aspx?tel=06XXXXXXXX&message=Hello

    09/04/2020 11:57:28.822 1100 Info Tick 2293
    09/04/2020 11:57:29.338 1100 Info Tick 2294
    09/04/2020 11:57:29.838 1100 Info Tick 2295
    09/04/2020 11:57:29.869 1111 Info Updating session token
    09/04/2020 11:57:29.932 1179 Info Got CSRF session token
    09/04/2020 11:57:29.979 1184 Error Can't get VPN api
    09/04/2020 11:57:29.994 1113 Info Getting public IP
    09/04/2020 11:57:30.041 1115 Error Can't access Device api fields
    09/04/2020 11:57:30.197 1179 Info Got CSRF session token
    09/04/2020 11:57:30.527 1136 Error Can't get LacTac
    09/04/2020 11:57:30.551 1139 Error Can't get earfcn
    09/04/2020 11:57:30.577 1100 Info Tick 2296
    09/04/2020 11:57:31.079 1100 Info Tick 2297

    j'espère que cela répond en partie à la question 
    Bon appétit 

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    salut, j'ai une ptite question sur l'heure concernant HM embarqué, quand je regarde le huaweiMonitor.dat sur la clé usb pour voir, selon la date & l'heure si c'est bien en activité (et/ou si j'ai 2 barres donc LTE 2600, c'est qu'il ne l'est pas), j'ai toujours 1h ou 2 d'avance (là il est déjà à 16h25 quand c'est 14h25)
    y a t-il un moyen de synchroniser (quoique cette avance permet de savoir qu'il est actif)
    parfois, il ne démarre pas ! j'éteinds , je rallume (en débranchant), y a t-il une question de qualité de la clé usb, y en a t-il une préconisée ?
    merci
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (avril 2020)
    1954yy a dit :
    il me faut refaire une procédure de mise à jour du firmware pour récupérer le livre journal lorsque cela fonctionne.....mais là, je n'ai pas trop le temps..
    S'il y a besoin de reflasher un firmware pour que cela fonctionne, le routeur a un problème.
    La log ne montre aucune erreur d'envoi de sms.
    Voilà ce qu'un http GET doit normalement renvoyer (ici, dans le moniteur réseau de Firefox) :


  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    yyvon66 a dit :
    salut, j'ai une ptite question sur l'heure concernant HM embarqué, quand je regarde le huaweiMonitor.dat sur la clé usb pour voir, selon la date & l'heure si c'est bien en activité (et/ou si j'ai 2 barres donc LTE 2600, c'est qu'il ne l'est pas), j'ai toujours 1h ou 2 d'avance (là il est déjà à 16h25 quand c'est 14h25)
    y a t-il un moyen de synchroniser (quoique cette avance permet de savoir qu'il est actif)
    C'est la Timezone du routeur est probablement incorrecte (voir dans le menu du routeur Advanced/System/Time settings). Mais, normalement, les enregistrements sont effectués à l'heure locale. Pour le vérifier, il suffit de lancer HM sur le PC et de vérifier qu'il y a des enregistrements dans les minutes qui précédent.
    yyvon66 a dit :
    parfois, il ne démarre pas ! j'éteinds , je rallume (en débranchant), y a t-il une question de qualité de la clé usb, y en a t-il une préconisée ?
    Au redémarrage du routeur, il y a une tempo de 10s pour le lancement de HM (voir dans /etc/autorun.sh).
    Si cette tempo est trop courte, HM ne peut pas démarrer correctement. Il faut essayer de l'augmenter pour voir si ça vient de là. Le plus simple est d'ajouter "busybox sleep 10" (pour 10s supplémentaires) dans l'autorun.sh de la clef USB, juste avant la ligne "/tmp/hme &".
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (avril 2020)
    ok, merci, pour le démarrage je rajoute la ligne busybox sleep 10, on est pas pressé quand ça démarre,
    en time setting, je ne vois rien de particuler, j'ai le SNTP de coché, je suis sur time.nist.gov et sur gmt+1 brussel...Paris, mais bon, pas grave

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    L'affichage du nombre de sessions peut être pratique :
    Cela faisait plusieurs jours que mon accès internet fonctionnait mal avec des blocages réguliers de quelques secondes. En affichant le nombre de sessions dans Huawei Monitor, on voit qu'il y avait un problème avec la BTS sur laquelle j'étais connecté. En forçant une autre bande, tout est rentré dans l'ordre.

    Problème du 03/04 au 09/04. On voit que le routeur changeait session 60 fois par heure !


    Problème réglé en fin d'après-midi du 09/04. Le routeur repasse à 1 changement de session toutes les 6 heures :



  • TescesTesces Membre Messages: 52
    Bonjour,
    Excuse ma question de "nouveau", mais ou choisis tu le nombre de sessions pour tracer la courbe ?
    Je pense avoir eu ce type de pb aujourd'hui.

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Une piste était donnée ici.
    Il faut créer un indicateur personnalisé avec un script qui utilise la variable NewSessions :




  • TescesTesces Membre Messages: 52
    Top, merci !
    Je regarde tout ça demain.
  • TescesTesces Membre Messages: 52
    Bonjour,
    NewSessions marche super : merci !

    Je me permets un petit retour après ce premier jour d'utilisation de HM :

    * Actuellement HM fonctionne sur mon Synology.
    J'ai juste un écart sur le crédit de Data entre HM et ce qui est indiqué directement sur le B715 :
    Sur HM :

    Sur le B715 :

    Le consommé est le même : 15.5GB
    Par contre, le total est différent : 64.4GB sur HM alors que 70GB ont été fixés sur le B715 ...
    (Bon, OK, l'écart n'est pas énorme)
    Des idées ?
    A noter que les 15.5GB consommés correspondent tiptop à ce que m'indique SFR ...

    * Enregistrements et forward SMS marchent plutôt bien. (comme indiqué, tout fonctionne sur mon syno DS214)
    Par contre, je n'arrive pas à avoir de notification par SMS lorsqu'un quota est dépassé.
    J'ai réglé ceci :

    Mais n'ai rien reçu lors du dépassement des 10GB.

    Je tiens à préciser qu'HM est un super outils, facilement paramétrable, et que je ne regrette absolument pas mon achat : Bravo pour le développement ...



  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Tesces a dit :

    J'ai juste un écart sur le crédit de Data entre HM et ce qui est indiqué directement sur le B715 :
    Des idées ?
    Réponse dans la faq ici.
    Tesces a dit :

    Par contre, je n'arrive pas à avoir de notification par SMS lorsqu'un quota est dépassé.
    J'ai réglé ceci :

    Mais n'ai rien reçu lors du dépassement des 10GB.
    ça devrait marcher.
    Précisions :
    Il faut que la consommation passe au dessus du quota pour que le sms soit envoyé. Pour "réarmé" l'envoi, il faut que la consommation repasse en dessous du quota.
    Si la conso est à 15 et que le quota est ensuite réglé à 10, le sms n'est pas envoyé.




  • TescesTesces Membre Messages: 52
    Merci pour le retour.

    C'est clair pour ce qui concerne le Crédit.
    Peut être serait il bien de rendre optionnelle la proratisation évoquée ...
    Pour ce qui me concerne, je préfèrerais avoir l'info du Crédit total, comme sur le B715.

    Pour le SMS après passage du Quota, j'avais bien fixé 10Go avant d'avoir passé le seuil.
    Cette fonction fonctionne t elle bien aussi lorsque HM tourne sur un Syno ?
    Le trigger a lieu directeent sur la valeur brute de la cnso ?

    Cordialement,
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Le SMS est envoyé quand la valeur affichée dans HM ("Total", c'est à dire DL+UL) dépasse le quota configuré. Peu import le volume restant (Crédit/Débit).
  • TescesTesces Membre Messages: 52
    Ok.
    Je vais re-tester ...
  • TescesTesces Membre Messages: 52
    Bonjour,
    Je viens de refaire une installation "propre" sur mon Syno :
    - j'ai 2 processus huaweimonitor, comme indiqué par certains dans la notice (j'ai bien acheté la licence)
    - l'envoi des sms est fonctionnel : 
          * via bouton test,
          * via le transfert des sms entrants,
    Par contre : je n'ai aucune notification par sms des dépassements de quota.
    Je vais essayer ... par email, au cas ou.
    Quelqu'un d'autre a t il eu ce pb ?

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