Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Question sur le choix d'une antenne extérieure

EtienneEtienne Membre Messages: 74
Bonjour à tous,

Après ma présentation dans la rubrique idoine, voici mon premier post sur ce sympathique forum.

Tout d'abord, voici mon équipement : Routeur Huawei B528s-23a avec abonnement Bouygues 4G Box.

Maintenant, l'objet de mon post : Je souhaite installer une antenne extérieure dans le but de :
1) Limiter mon exposition aux ondes du réseau 4G et installer mon routeur au plus proche de mon futur coffret VDI.
2) Optimiser la qualité du signal reçu, et par conséquent, les débits.

Afin de vous donner le maximum d'éléments pour m'aider dans mes recherches, j'ai mené plusieurs tests et récolté le plus d'informations possible sur ma connexion.

- Avant de souscrire à l'offre 4G Box Bouygues, j'ai fait un topo sur les différents relais 4G Bouygues autour de chez moi (pastille rouge) sur le site antennesmobiles.fr :


- Il apparaît que le relais le plus proche est à 1,85 km de mon domicile et que c'est aussi le seul dont la ligne de visée ne présente aucun obstacle entre l'antenne et mon domicile (voir profil altimétrique). Je décide alors de sauter le pas et de prendre une 4G Box Bouygues :


- Ensuite (merci beaucoup au forum et à ses membres), j'ai étudié plus en détail les caractéristiques du dit relais sur antennesmobiles.fr. Je découvre qu'il couvre les bandes 3 et 20 :


- Je teste alors différents emplacements du routeur dans ma maison pour voir où il capte le mieux. Résultat, pas vraiment de surprise, c'est au dernier étage, devant la fenêtre qui donne directement sur le relais (avec toutefois le haut du toit de la maison de mon voisin pile dans la ligne de visée). J'en profite pour relever les informations du signal fournies par le routeur à différents moments de la journée, la position du routeur ne changeant pas (est-ce normal que le SINR varie autant ?) :
1) Le Cell Id qu'il accroche presque tout le temps est le 131391490, mais à deux reprises (il neigeait), il s'est mis sur le 131391496 (donc en bande 20).
2) Le RSRQ varie de -12 à -6 dB
3) Le RSRP est pratiquement stable à -88 dB
4) Le SINR varie de 2 à 19 dB

- Afin de déterminer s'il était possible d'augmenter les débits en optimisant la réception, j'ai pris mon bâton de pèlerin, enfin mon volant, j'ai embarqué mon routeur et mon ordinateur portable dans la voiture, et j'ai fait des tests. Sur la carte ci-dessous, j'ai noté (ronds rouges numérotés) les points de mesure avec à chaque fois le Cell Id correspondant indiqué par le routeur. La pointe inférieure du triangle noir donne l'emplacement du relais, et les flèches, les azimuts des 3 antennes :


- Je note toutefois que je capte des cellules qui sont différentes de celles qu'indique le site cellmapper.net. Bizarre, mais en y réfléchissant, ayant constaté que le relais émettait sur les deux bandes 3 et 20 et que les données récoltées sur ce site ne faisaient référence qu'à la bande 20, je me dis que mon routeur privilégie la bande 3. Mais pour quelle raison ? Mon raisonnement vous paraît-il correct ?

- Ces tests m'ont donné les résultats suivants (les débits indiqués sont en crête) :
(légende : N° test : RSRQ/RSRP/SINR - Débit maxi. download/débit maxi. upload)
N°1 : -7/-70/20 - 88,3/16,2
N°2 : -9/-66/20 - 111,1/17,4
N°3 : -10/-64/27 - 39,7/20,8
N°4 : -9/-63/10 - 22,8/12,7
N°5 : -9/-82/14 - 23,1/15,2
N°10 : -10/-80/11 - 17,6/7,1
Les tests N°1 et 2 m'ont agréablement surpris ;) et j'ai pu voir qu'en changeant de lieu, le débit augmentait de façon substantielle (essentiellement en download).

- J'en viens donc à l'objet de mon post :
1) Outre mon souhait de limiter mon exposition aux ondes 4G, pensez-vous que la pose d'une antenne (sur le mat actuel de mon antenne TV TNT, qui, je l'ai vérifié en y montant, offre une ligne de visée directe sans aucun obstacle sur le pylône) améliorera la qualité de ma réception ?
2) Pensez-vous que je puisse espérer une amélioration des débits ? Quand je vois ceux que j'ai obtenus aux points 1 et 2 (voir ci-dessus), je serais tenté de le croire.
3) Quel type d'antenne (panneau ou yagi) serait le plus adapté ?

Voilà. D'abord je remercie d'avance ceux qui auront lu mon long message, et pourront m'apporter leur aide. Enfin, n'hésitez pas à me demander toute précision sur un point que j'aurais omis.

Etienne
«1345

Réponses

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    bravo pour ce premier post très complet, bien préparé !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (janvier 2019)
    alors on constate que quand les valeurs chutent, le débit chute, jusque la tout est normal.
    toutes tes observations sont correctes.


    juste pour commencer, mes rapides observations:

    1. Il faut tj préférer le 1800 au 800, voir ici entre autre pourquoi:
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1007/tableau-recapitulatif-des-debits-max-theoriques-par-operateur-et-par-bande-4g-cat-6-et-cat-9#latest

    2. Le pb est que tu n'es pas dans un axe d'une antenne mais entre deux (pas top !) sur ce relai.

    3. une antenne ext sur le toit est tj un avantage significatif
    si l'antenne est bonne et le cable de qualité et court.
    donc pour toi un avantage vu ce que tu veux faire.

    4. cellmapper c'est pas fiable.

    5. parfois vaut mieux faire un peu de distance et etre dans l'axe d'un bon relai (si ils ne sont pas dans la meme direction mais au moins a 45°)

    6. les box des opérateurs, perso j'aime pas trop (elles ont parfois bcp de limlitations)

    7. on pourrait imaginer une antenne qui a un fort gain sur le 1800 et bcp moins sur le 800 pour favoriser le haut (j'ai des solutions par chères), via un panneau tres directif, a haut gain a 1800 (vs une antenne large bande), ce qui n'exclu pas pour autant le 800.

    8. comme quoi le SINR et le RSRP sont significatifs !

    voila a creuser

  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello Etienne;

    Je plussoie toutes les observations de Mavrik sur ton cas.

    De plus tu as cogité c’est bien.

    Par contre j’ai du mal à te suivre :

    -les mesures que tu énumères (les n°1 à 10) tu les as fait ou :

    Au pied de chaque antenne relais, sur une seule, heure différente ou chez toi ?

    Tu comprendras que c’est important.

    Pour les fréquences, la B3 (1800) est supérieur en terme de débit.

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Modifié (janvier 2019)
    Rebonjour,

    Dans un souci de clarté, je vais répondre à Mavrik et Calicoba dans deux messages différents.

    Mavrik, voici mes réponses à tes remarques :

    1) Je suis entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs, j'étais en train de lire le post en question quand j'ai vu ta réponse :wink: J'ai de la chance puisque mon routeur accroche 99,9 % du temps en 1800.

    2) Eh oui... Je l'ai aussi constaté dès le début. Mais il va m'être difficile de déplacer ma maison :smiley:

    3) Parfait ! Tu me confortes dans mon idée. Quant à la longueur de câble nécessaire, à la louche, 10 m seront suffisants.

    4) Oui, j'ai cru comprendre que les cartes étaient établies par extrapolation des mesures des membres du site. Toutefois, les informations sur les Cell Id semblent correctes. Disons que ce site peut apporter quelques indications.

    5) Là encore, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est ainsi que je me suis lancé dans la longue et fastidieuse réalisation du profil altimétrique de tous les relais que tu peux voir sur la première carte par rapport à mon domicile. Le résultat est sans appel : aucun (à part naturellement celui auquel je suis connecté) n'offre une ligne de visée directe. J'ai toujours un obstacle naturel du relief entre les deux.

    6) Là, c'est un domaine que je suis en train de découvrir, mais franchement, celle fournie par Bouygues est vraiment bien pour mon utilisation (configuration aisée, wifi très performant, fonction routeur complète, efficace et également très performante,...). Quant à un éventuel bridage de ses performances, notamment en termes de débit, je n'en sais absolument rien.

    7) Je suis bien sûr très intéressé par tes solutions d'antennes. Et en rapport avec le point 1), je pense qu'une 1800 fera parfaitement l'affaire (en supposant que Bouygues ne décide pas un jour de faire évoluer ses antennes vers du 2600).

    8) C'est justement en lisant de nombreux posts du forum que j'ai compris qu'il fallait bien noter ces données et vous les communiquer pour analyser au mieux ma configuration et ses performances.

    Merci pour tous tes conseils,
    Etienne
    Message edité par Etienne on
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Calicoba,

    Pour répondre à ta question, les points 1 à 5 et le 10 correspondent aux endroits précis où j'ai effectué les mesures indiquées. Les conditions étaient simples : pour chaque point, je stationne ma voiture sur le bas côté, je pose mon routeur sur le toit, j'attends une dizaine de secondes que la connexion se stabilise puis j'effectue mes mesures à l'aide de mon ordi portable (j'ai un convertisseur 12V-220V branché sur allume-cigares pour alimenter tout ça).

    Voilà !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    ça mériterai une bonne étude alti/topo ....
    je dis ça, je dis rien  :)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    @ludovick vas y lache toi !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Mavrik ben j'ose pas..
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Yes ludovick;

    Fais chauffer la colle, ça sent la cuvette chez lui.

    (Pas d’offense Etienne, disons une dépression de terrain en forme de cuvette).

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    @ludovick j'ai eu ton MP, je t'envoie ça de suite. Note juste que l'offre 4G Box Bouygues est liée à un lieu d'installation. En d'autres termes, elle n'est pas prévue pour être déplacée n'importe où sur le territoire. Au demeurant, je ne sais pas quelle est l'étendue de la zone d'utilisation autorisée.

    @calicoba Oui oui, j'avais bien compris la référence topographique :smiley:
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Avec les éléments fournis, voici les 2 antennes disponibles Bouygues étudiées avec leur profil alti/topo.
    Tu est dans un environnement très dense
    ci-dessous la carte des antennes Bouygues à proximité


    La meilleure antenne en 4G+ (800-1800Mhz) est au 39° à 8Km.

    La proximité sectorielle des 2 antennes disponibles (39° et 53°) ne simplifie pas la sélection de la meilleure en 4G+.

    L'utilisation d'un mat et d'une antenne type LPDA MIMO à 6m au dessus du sol (pour les fréquences 800 à 2600 Mhz) est conseillée pour l'antenne de Seignelay ainsi que l'utilisation de LTEInspecteur en agrégation 1800 UP et 800




  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (janvier 2019)
    Super boulot comme d'hab @ludovick !! qui mérite bien une petite promotion :)

    ca va etre comme meme un peu tricky cette affaire vu le nombre de ralais et l'axe étroit entre le premier et le deuxieme relais, mais les éléments naturels vont aider un peu !

    Voici mes remarques:
    effectivement il va certainement y avoir bcp de bruit radio vu le mélange de toutes ces frequences, et etre au beau milieu, comme je l'ai deja évoqué, c'est tj un vrai pb !
    donc "attention" aux antennes large bande.

    Il serait "peut etre" préferable de selectionner une seule freq sur ce relai, si possible en 2600 pour sa directivité en premier choix ou 1800, car le 800 dans un tel environnement n'aurait certainement pas mes faveurs ! (si freq dispo, j'ai rien verifié), et en fonction des autres relais / directivité de leurs antennes dans cet axe.

    le but serait d'essayer de discriminer un signal sur tous les autres pour avoir un bien meilleur SINR via un RSSI le plus bas possible (il va etre haut je pense) et un RSRP correct sur le canal qu'on souhaite recevoir.

    Ensuite on pourrait selectionner une antenne type yagi ou un panneau avec une largeur de bande reduite et donc plus de gain / directivité / rejection sur cette freq exclusive, ce qui permettrait d'utiliser leurs caracteristiques intrinseques et faire donc un peu de filtrage.

    Voila juste une idée

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2019)
    je plussoie et promotionne( ;) ) @Mavrik
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    ludovick je te remercie infiniment pour cette étude précise et détaillée. J'ai quelques questions et remarques :
    1) À quoi correspondent les bandes verticales colorées sur tes profils topographiques ?
    2) Tu suggères d'utiliser le relais de Seignelay. C'est en raison de l'azimut plus favorable de ses antennes ?
    3) Les deux relais émettent sur les mêmes bandes : 800 et 1800, mais pas 2600.
    4) L'utilisation de la 4G Box Bouygues étant liée à un emplacement précis, est-ce que je pourrai être connecté au relais que tu conseilles ? Pour en avoir le coeur net, j'irai faire un tour avec mon routeur dans la voiture pour voir s'il "accroche". Affaire à éclaircir...
    4) Peut-on se passer de LTEInspecteur ? En effet, je n'ai pas de PC compatible (Windows XP).
    5) Je viens de mesurer la hauteur du mât de mon antenne TNT : il est à 7 m du sol.

    @Mavrik je suis tout à fait d'accord avec tes observations. Et la bande 2600 n'est pas disponible sur les relais concernés.

    Pour conclure sur vos remarques, que penseriez-vous d'essayer une antenne panneau directive en bande étroite (1800) sur le relais le plus proche ?
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (janvier 2019)
    perso, j'achèterais mon propre routeur, c'est bcp mieux.

    c'est un bilan de liaison et la froce du signal.

    tu peux essayer de pointer le premier (qui a un obstacle), mais il ne faut pas avoir peur de la distance, moi j'ai des relais tres proche et pourtant je prends celui a 10km (vue directe).

    la difficulté est l'axe quasi identique (mais avec l'obstacle du premier qui n'est donc pas le relai idéal)
    il faudrait jouer avec le pointage, quitte a depointer legerement.

    bref faut essayer
    pour le panneau voir celui la, marche très fort a 1800 !
    on peut aussi le trouver sur ebay mais c'est 1 mois pour le recevoir depuis la chine.

    https://www.eurodk.com/en/products/lte-outdoor-antennas/3g4g-lte-17dbi-outdoor-panel-antenna-1800mhz

    et ne t'inquiete pas, il recoit aussi le 800 mais plus faiblement et aussi parfaitement le 2600 ou 2100 pour la 3G

    vu le prix et la qualité du produit, je n'hesiterais pas une seconde (au moins pour essayer)


    attention aux cables et adaptateurs TS9 du 528 vers Type N Fem sur le panneau

    a toi de jouer mtn
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Modifié (janvier 2019)
    @Mavrik Je vais essayer de voir ce que ça donne en pointant le relais le plus proche.

    Quant à l'antenne que tu me conseilles, tu as eu l'occasion de la tester ? Je te demande ça, car en bon lecteur de ce site, j'ai pu voir dans l'article sur les antennes extérieures que "Le gain d’une antenne varie entre 6 et 13dB (Les antennes présentées avec un gain supérieur sont à fuir car on appâte le challand en lui mentant)."  :) Alors que celle que tu indiques est annoncée à 17 dB.

    Une dernière question. Les connecteurs situés au dos de l'antenne seront étanches avec ces câbles ? : https://www.eurodk.com/en/products/3g-4g-pigtails/coaxial-cable-n-male-sma-male-10m-duplex
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (janvier 2019)
    t'inquiète, vas y, je l'ai, elle a un super gain et a une taille consequente,
    c'est pas un truc de 10x10cm annoncé a 24dB, 36dB etc...
    .
    tu dois faire une étanchéité, comme sur une tete de parabole si possible avec ce genre de chose
    https://fr.rs-online.com/web/p/products/1468998/

    et pour le relai pendre celui qui est en vue directe, pas l'autre devant que tu ne vois pas (comme déterminé par @ludovick) quitte a dépointer tres legerement l'antenne pour ne pas etre gené par le premier
    Attention, le panneau est TRES directif, c'est un pointage quasi comme une parabole.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Concernant l'antenne, j'ai ce modèle, en version multi fréquence (même sérigraphie / position fiche N, etc. )

    Alors peut-être je l'ai mal pointée, si tu dis qu'elle est très directive mais j'avoue que par rapport à une xpol A002 elle est en dessous, loin, très loin (sur une échelle de 1 à 15, je dirais facile -85 )


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (janvier 2019)
    en 700 / 800 la xpol sera bien mieux c'est certain,
    en 1800 l'autre sera un poil meilleure
    (mesurée avec du materiel de labo, type spectrum analyzer agilent)
    c'est ici le but recherché

    plus la distance augmente et/ou plus la freq augemnte, plus le pointage est précis
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Etienne a dit :
    ludovick je te remercie infiniment pour cette étude précise et détaillée. J'ai quelques questions et remarques :
    1) À quoi correspondent les bandes verticales colorées sur tes profils topographiques ?
    2) Tu suggères d'utiliser le relais de Seignelay. C'est en raison de l'azimut plus favorable de ses antennes ?
    3) Les deux relais émettent sur les mêmes bandes : 800 et 1800, mais pas 2600.
    4) L'utilisation de la 4G Box Bouygues étant liée à un emplacement précis, est-ce que je pourrai être connecté au relais que tu conseilles ? Pour en avoir le coeur net, j'irai faire un tour avec mon routeur dans la voiture pour voir s'il "accroche". Affaire à éclaircir...
    4) Peut-on se passer de LTEInspecteur ? En effet, je n'ai pas de PC compatible (Windows XP).
    5) Je viens de mesurer la hauteur du mât de mon antenne TNT : il est à 7 m du sol.

    @Mavrik je suis tout à fait d'accord avec tes observations. Et la bande 2600 n'est pas disponible sur les relais concernés.

    Pour conclure sur vos remarques, que penseriez-vous d'essayer une antenne panneau directive en bande étroite (1800) sur le relais le plus proche ?
    1- c'est les constructions et la végétation
    2- par ce qu'il est en 4G+ 800-1800 donc potentiellement un meilleur débit
    3- non le 449236 n'a que le 800
    4- oui je crois (je le fait chez moi) il est à proximité géographique
    4- non l'interface du B528 ne te permet pas de changer les fréquences.
    5- alors à quelle hauteur peux tu installer l'antenne 4G ? J'ai fait l'étude à 6m du sol.

    Avec LTEInspecteur  il faut sélectionner B3 (1800), attendre 10s, puis ensuite agrégation et cocher la B20 (800)
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    @ludovick Merci à toi et à tous les autres membres pour votre aide précieuse. J'en apprends beaucoup au contact de ce forum !

    1) Merci pour l'info. C'est beaucoup plus complet que ce que l'on trouve sur Géoportail !

    2 et 3) Sur Cartoradio, le détail des différentes bandes émises par Bouygues sur le relais d'Appoigny indique bien la 1800 (voir copie d'écran ci-dessous). Ces infos sont-elles erronées ? J'en perds mon latin !

    4) Je tenterai demain d'aller me balader avec mon routeur vers le relais de Seignelay.

    4 bis) Ou plutôt 5), désolé, mes doigts se sont emmêlés ;) Sur mon interface de gestion du routeur, en survolant le symbole de réception, une info-bulle m'indique "4G+". Cela signifie que le routeur fait déjà l'agrégation ? :


    5) Désolé pour l'info fournie précédemment "à la louche". Profitant d'une météo clémente aujourd'hui, je suis allé prendre la mesure précisément au télémètre laser : j'ai donc un emplacement totalement libre sur le mât à 7 m du sol.

    Détails du relais Appoigny :

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    pour l'antenne, 48€ livrée depuis la france
    a ce prix tu ne prends pas un grand risque !

    perso , c'est mon ''first choice'' rapport qualité prix imbattable (c'est le prix de la konig)

    https://www.ebay.fr/itm/24dBi-4G-LTE-SMA-Antenne-Signal-Booster-Amplifier-698-2690MHz-N-Female-BS7-FR/183642263424?hash=item2ac1ee8f80:g:8KYAAOSw3GlcQe9x:rk:6:pf:0#shpCntId

    Message edité par pioc34 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Etienne
    tu as raison c'est une erreur de ma part
    le 449236 à bien 800 et 1800
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Juste un mot, si c'est une question de budget, tu peux laisser faire la remarque

    Fut un temps je conseillais aussi les antennes mono- fréquence car la 4G+ n'était qu'en rêves.

    Faire le choix d'une antenne mono-fréquence présente les 2 inconvénients suivant :
    - en cas de changement / souhait d'évolution, l'antenne bridera les choix d'opérateurs et la capacité de profiter de l’agrégation
    - la couverture 3G (pour la téléphonie) est plus souvent sur 900MHz donc cela risque (ce n'est pas une certitude) de compromettre la possibilité d'utiliser la voix pour la SIM. Pas applicable actuellement avec 4G box mais en cas de changement d'opérateur il faudra sans doute changer l'antenne.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Très bonne remarque, qui est généralement a suivre dans presque 99% des cas.
    c'est aussi ce que je recommande par défaut (voir mes posts d'hier pas exemple),
    mais je n'irais pas sur une large bande (ou tri bande pour etre exacte) dans ce cas précis.

    Je m'explique (et pour repondre au dela de @JeanMarie qui allimente la discussion de ces très bons conseils / observations).

    Pour moi, le but est de faire fonctioner ce cas particulier et de trouver "comment"  faire au mieux, avec des astuces, en utilisant ce qu'on peut faire (plutot que d'appliquer la meme recette a tous mais pas forcement la meilleuire facon d'obtenir le meilleur resultat).
    par exemple, ayant plébiscité un peu une antenne décriée (la konig),je ne la recommande pas du tout ici, idem pour la XPOL.

    Cette antenne préconisée n'est pas mono fréquence (monobande) et ce n'est pas aussi "restrictif" que ça,
    c'est juste qu'elle a moins de gain en bas de bande et un trés haut gain, donc une directivité accrue / importante, sur le haut et une rejection avant arriere énorme (bien loin des panneaux en vogue plus petit revendu a plus de 100€ sous un autre nom ayant pourtant la meme origine de fabrication en chine).
    donc on peut dire, qu'elle n'est pas lineaire.

    il faut noter aussi que ces specs ne sont pas claires du tout, car on toruve rien de precis et tout et n'importe quoi a son sujet.

    Mon approche:
    Ici, le but est de faire fonctionner en 1800 parfaitement car c'est en 1800 qu'il y a le plus de bande passante et donc plus de debit potentiel (110 Mbps vs 75) et donc le moins de risque de saturation du relais.
    le 1800 est aussi la bande centrale LTE, ce qui permet de ne pas avoir a faire 800 to 2700 (non dsipo ici donc on a pas le pb) car alors on augmenterai encore le bruit avec la largeur de bande a couvrir, surtout si on agrege ces deux bandes.

    c'est sur 1800 qu'il y a plus de directivité vs 800 (et la difference est tres significative),
    en bas de bande, la propagation  / penetration est meilleure, mais c'est aussi ici que le bruit / melange est le plus important pour ces memes raisons, notamment avec le 900 tres proche qui est loin d'etre propre en general car  il y a bcp de "trafic" dans cette bande.
    cette antenne fonctionnera parfaitement en 1800 et en 2100 pour la 3G si nécessaire et donc la voix, et sur le 2600 si necessaire aussi (qui est encore bcp plus directif et "fragile").

    concernant son gain limité en bas de bande, tout est relatif, se serait de toute facon mieux que les antennes internes au routeur ou aux fischer price que l'on trouve partout.
    ici cela me semble vraiment intéressant, car on cherche a avoir moins de gain sur le bas, pour avoir un meiller SNR ou SINR (C/N cad carrier to noise) a 1800, donc un RSRP potentiellempnt plus haut pour un RSSI equivalant.

    Je pense qu'il faut aller chercher les dB comme on peut. ce qui est interessant c'est la "difference" de gain entre le bas et le centre / haut mais n'empechant pas du tout d'exploiter le 800 si il est pas trop "bruité".

    dans le pire des cas, ca n'apporte rien et on a perdu 50€, dans le meilleur ca marche.
    on peut tj utiliser ce panneau pour le wifi 2.4Ghz ou le mettre sur LBC.

    voila l'idée.

    Sinon,
    Ok cette antennne est trouvable a 45€, mais cela ne fait pas d'elle une chinoiserie de 100 grammes donnée a 35dBi  (n'en deplaise a ces detracteurs eventuels).
    je sais que a cause de ce bas prix et celui des autres antennes bidons ou celles revendues a plus de 100 sous divers noms (donc bcp trop cheres), elle peut avoir une mauvaiuse réputation (et quid de l'installation / utilisation), mais elle sort du meme endroit que certains de ces panneaux revendu sous d'autres noms a plus de 100€ et que tout le monde adore, alors que ces memes antennes sont a 20€ sur alibaba et que personne n'en veut, bref je ne vais pas plus loin sur ce sujet du marché et du "branding" (business is still business).

    Donc c'est ne pas une antenne qui a une linéarité de gain de 700 a 2700 comme sur les LPDA (leur interet), ni comme sur les panneaux type Mars (top sur ce point) ou la XPOL2 (un peu moins bien), mais c'est antenne est performante et de tres bonne qualité ayant aussi des qualités, et pas des moindres.
    son rapport qualité / prix est imbattable (mon premier choix), mieux et de loin que la konig au meme prix (qui est plus "home" et polyvalente car petite etc..) et sans parler des autres (ce panneau a une taille consequante 47*26cm).

    La perf radio est bien meilleure sur ce panneau (vs konig et autres), par ailleurs tres bien construit et pas comme ces petits panneaux plastiques a plus de 100€ souvent plus proche de la konig et qui ne valent au mieux la moitié du prix de revente (mais bon le service apres ventre d'un bon pro ça se paye aussi, ne leur jettons pas la pierre, car ils rendent service a bcp de gens qui n'ont aucune compétence dans ce domaine mais qui ont besoin d'un internet fiable et des conditons pas tj simples de reception)

    voila c'etait juste mon avis / approche perso que je voulais partager ici (un forum ça sert a echanger).

    En esperant avoir apporté une contribution interessante,
    a vos commentaires / contradictions.


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Je n'ai pas accès à celle que j'ai rangé au grenier mais à l'occasion je l'ouvrirai pour voir comment elle est montée (le modèle multi-bande)

    Ce qui me chiffonne c'est que c'est une no-name absolue et qu'il est donc impossible d'y trouver un diagramme de directivité / gain mais il est vrai que, comme justement rappelé par @Mavrik,  pour 50€ il ne faut pas trop demander si elle aide pour ce cas particulier.

    Seul inconvénient, en plus de ceux évoqués plus haut, est qu'il faut acheter et installer pour voir, mais ça, c'est la rançon de la 4G.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    No name absoloue on peut le dire !

    c'est tj le test grandeur nature qui au final donne le verdict, malgré tout ce qu'on peut en dire a priori.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    En fait, option no2 (peut etre a mettre en numero 1)

    https://www.eurodk.com/en/products/lte-outdoor-antennas/4g-lte-outdoor-directional-yagi-antenna-18dbi

    si avec ça tu n'accroches pas le relai distant en 1800, alors on est battu !

    PS: il en faut 2

    mais la rien en de 700 a 1000, c'est certain !





  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Correction

    "c'est en 1800 qu'il y a le plus de bande passante et donc plus de debit potentiel (110 Mbps vs 75)"

    Non:
    chez BT, c'est bien 150Mbps car c'est 20 MHz sur 1800.
    donc du simple au double vs 800
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Encore merci pour tous ces échanges qui élargissent mes connaissances sur le sujet. Et surtout, vos retours d'expérience sont toujours ce qu'il y a de plus instructif !

    @ludovick Comme le relais le plus proche couvre la bande des 1800, je vais déjà pointer mon antenne sur celui-ci. De plus, depuis mon mât, j'ai une parfaite visée sans aucun obstacle. La preuve en image :


    @Mavrik Si je commande l'antenne sur la boutique Ebay que tu m'as indiquée. Quel site me conseilles-tu pour l'achat de câbles de bonne qualité ? Eh oui, si je reçois l'antenne rapidement et que je dois attendre 3 semaines les câbles, je ne pourrai pas l'essayer  ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.