Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[Topic] Firmware Flashage Outils: B715 B525 and more

1141517192029

Réponses

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    yyvon66 a dit :
    est-ce que la version embarquée gére ou force les fréquences à ne pas changer ?
    comme le fait "huawei monitor" "configuration / forcer configuration radio / x Quand c'est nécessaire"

    je m'explique, bien qu'on gère les fréquences, par ex : UP 1800 DL 1800 et 2600, on se retrouve trés souvent en UP 2600 ! et une barre de moins pour ma part
    Oui, la version embarquée peut forcer les paramètres radio, comme les autres versions. Les Sms entrants et le quota mensuel de données ne sont pas gérés par cette version.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    yyvon66 a dit :
    ps : je viens d'essayer le dernier B715-23c_UPDATE_11.198.01.00.182.BIN (182 DNA) mais je ne sais si je vais le garder, je n'aime pas trop, un peu comme le DNA d'origine que j'ai remplacé par le 965
    D'après les release notes, cette version n'apporte aucune nouveauté mais corrige plusieurs CVE.
    Il me semble donc préférable d'utiliser une 11.198...182 plutôt qu'une 11.197...X
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (juillet 2019)
    oga83 a dit :
    Oui, la version embarquée peut forcer les paramètres radio, comme les autres versions. Les Sms entrants et le quota mensuel de données ne sont pas gérés par cette version.
    ok, "peut forcer",  faut-il la license pour que ce soit opérationnel ? comment gère t-on les options de la version embarquée ?
    là je l'ai mis, mais ma fréquence avait changé ce matin durant la nuit, faut-il que huawei monitor soit en marche sur le PC ?
    merci

    oga83 a dit :
    yyvon66 a dit :
    ps : je viens d'essayer le dernier B715-23c_UPDATE_11.198.01.00.182.BIN (182 DNA) mais je ne sais si je vais le garder, je n'aime pas trop, un peu comme le DNA d'origine que j'ai remplacé par le 965
    D'après les release notes, cette version n'apporte aucune nouveauté mais corrige plusieurs CVE.
    Il me semble donc préférable d'utiliser une 11.198...182 plutôt qu'une 11.197...X

    oui, mais la 11.198...182 n'est pas (encore) en version embarquée



  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    yyvon66 a dit :
    ok, "peut forcer",  faut-il la license pour que ce soit opérationnel ? comment gère t-on les options de la version embarquée ?
    là je l'ai mis, mais ma fréquence avait changé ce matin durant la nuit, faut-il que huawei monitor soit en marche sur le PC ?
    Pour paramétrer la version embarquée, il faut ouvrir Huawei Monitor directement sur la clef du routeur, par le réseau (en activant le partage sur le routeur), à partir de son PC. On visualise les données de la même manière.
    oui, mais la 11.198...182 n'est pas (encore) en version embarquée
    La version embarquée peut être utilisée avec n'importe quel firmware.
    Pour cela, il suffit de modifier le firmware de son choix en ajoutant les lignes suivantes à la fin du fichier /etc/autorun.sh :
    busybox sleep 10<br>if [ -f /mnt/sdcard/*/hme/autorun.sh ]; then source /mnt/sdcard/*/hme/autorun.sh; fi<br>
    C'est ce qui est fait dans les firmwares *-oga83.bin (en plus de l'ajout de busybox-armv7l pour le serveur telnet et de tcpdump).

    J'avais préparé 2 firmwares en 11.197 mais il me semble que personne ne les a utilisés.
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    si j'utilise ton B715-23c_UPDATE_11.197.01.00.182-DNA-oga83
    actuellement sur mon routeur, remis à la place du 198 que j'ai voulu essayer,

    mais on ne doit pas être trés nombreux à faire ces modifs firmware
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    "Pour paramétrer la version embarquée, il faut ouvrir Huawei Monitor directement sur la clef du routeur, par le réseau (en activant le partage sur le routeur), à partir de son PC. On visualise les données de la même manière."

    pas trés clair pour moi, j'ai bien mis "Enable Samba sharing", 
    j'ai mis une clé usb avec ton répertoire "HuaweiMonitor202"
    comment je fais sur le PC pour visualiser ?
    merci

    le répertoire recopié en "hme" sur la clé




  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    1- Activer le partage Samba sur le routeur :

    2- Accéder à la clef depuis son PC :
    Touche Windows-R, tapez \\192.168.1.1 (remplacer l'adresse IP du routeur si besoin).
    Se déplacer ensuite dans l'arborescense, du style "\\192.168.1.1\xxxx\Kingston-0951288E_usb1_1\hme" et lancer HuaweiMonitor.exe
    Sur certaines version de Windows, le protocole SMB-v1, utilisé par le routeur, est désactivé. Si nécessaire, rechercher "windows 10 activer smb v1" sur Google pour l'activer.

    3- Attention, il faut que le contenu du zip d'installation de Huawei Monitor se trouve dans le répertoire hme de la clef (pas dans la racine).



  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    ok, ça marche, faut activer samba et créer un user,

    et j'ai du désactiver eset, ça devait bloquer, aprés c'est venu tout de suite,
    c'est bien de pouvoir le lancer ainsi, je pense que la config est sauvegardée dans la clé,
    j'ai juste mis pour la fréquence,
    y a t-il d'autre paramétres intéressants à mettre ?
    c'est super, merci de ton aide, on y arrive, dur dur pour un retraité, ça fait travailler les méninges
  • razstorerazstore Membre Messages: 173
    yyvon66 a dit :
    si j'utilise ton B715-23c_UPDATE_11.197.01.00.182-DNA-oga83
    actuellement sur mon routeur, remis à la place du 198 que j'ai voulu essayer,

    mais on ne doit pas être trés nombreux à faire ces modifs firmware

    C'est pas l'envie qui me manque, mais ça craint un peu
    pour le peu a gagner
    Je suis retraité aussi  !!!
    Si il y avait une différence majeur je me lancerai
    Merci de faire évoluer ces routeurs 4G
    On a besoin de bidouilleurs comme vous
    Je me contente de ce que j'ai actuellement
    J'ai trop galéré depuis 1994 avec France Télécom et  l'adsl avant j'avais le Numéris
    Jusqu’à allez devant le médiateur Numérique
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    yyvon66 a dit :
    y a t-il d'autre paramétres intéressants à mettre ?
    Tout est optionnel, mais il me semble intéressant de :
    - Diminuer la fréquence de sauvegarde de la base de données à 1 ou 2 minutes
    ça évite d'avoir un trou quand on visualise les données
    - Activer la surveillance du Ping, du DNS
    - Activer la détermination de l'adresse IP publique

    Inutile de configurer le transfert de SMS, les déclencheurs SMS, le Quota ou le serveur web local; ils ne peuvent pas être gérés par la version embarquée.
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    ok, merci
    j'ai mis : surveiller le DNS et le ping  ok, et redemarrer si pas de ping pendant 300s
  • TOFMACTOFMAC Membre Messages: 4
    Bonjour à tous ! Je possède un B525s-65a avec un firmware pour pays nordiques-baltes semble-t-il.

    Je souhaiterai mettre à jour ce Firmware pour passer "idéalement" sur une version supportant le français (par ex .1217) et qui apporterait un peu de stabilité à ma box que je dois redémarrer de temps en temps.
    Je ne sais pas si les firmwares en .1217  sont optimisés pour les opérateurs français (j'ai une SIM FreeMobile 15,99).

    J'ai bien pris note que ces manips ne sont pas sans risque, et j'ai des notions télécoms et électronique, donc ne vous inquiétez pas, je ne me lancerai pas dans une intervention kamikaze :D

    Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider !   

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Oui, les .1217 fonctionnent en France.

  • TOFMACTOFMAC Membre Messages: 4
    Je te remercie pour ta réponse @oga83 ! En fait je suis à la recherche d'un fichier contenant un firmware récent .1217 (ou autre comportant le français) pour le B525s-65a et que je pourrais utiliser pour flasher mon routeur avec la méthode évoquée dans ce post. Merci ;-)
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    attention à ne pas mélanger les firmwares pour B715 et ceux pour le B525 dont il doit y avoir une liste dans un des posts précédents.
    le 1217 est sur les 2 modèles :
    B525s-23a_UPDATE_11.189.63.00.1217.BIN English/French/German/Spain/Portugal/Italy/Netherlands/Greece

    voir 1ere page


  • TOFMACTOFMAC Membre Messages: 4
    Merci @yyvon66 pour ta réponse. J'avais bien vu ce firmware, mais c'est pour une version -23a du B525, alors que je possède une version -65a de ce routeur (avec la gestion de la bande 700MHz). Je ne pense pas que je puisse utiliser ce firmware, pouvez-vous me le confirmer ?

  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Il serait peut-être intéressant  de préciser pour un modèle l’indice de la version du hardware 
    il y a peut-être plusieurs indices hardware pour un seul modèle dans sa vie et également suivant son pays de distribution ???
    a confirmer par les « cas d’or »...
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    oga83 a dit :
    yyvon66 a dit :
    ps : je viens d'essayer le dernier B715-23c_UPDATE_11.198.01.00.182.BIN (182 DNA) mais je ne sais si je vais le garder, je n'aime pas trop, un peu comme le DNA d'origine que j'ai remplacé par le 965
    D'après les release notes, cette version n'apporte aucune nouveauté mais corrige plusieurs CVE.
    Il me semble donc préférable d'utiliser une 11.198...182 plutôt qu'une 11.197...X

    oui, mais la 11.198...182 n'est pas (encore) en version embarquée



    maintenant, elle est proposée en mise à jour :
    New version reminder
    An update is available for your device.
    Current version: 11.197.01.00.182
    New version: 11.198.01.00.182

    je vais attendre qu'elle soit en version embarquée (ça ne va peut être pas tarder)
    bonne journée
    a+
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    bonjour
    @oga83, ça continue de me demander, alors que je n'ai pas activé la maj, si je veux mettre à jour, je dois refuser si je ne veux pas perdre les avantages de la version embarquée ?
    merci
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    yyvon66 a dit :
     je n'ai pas activé la maj, si je veux mettre à jour, je dois refuser si je ne veux pas perdre les avantages de la version embarquée ?
    Oui, une mise à jour vers un nouveau firmware non modifié désactiverait le lancement de Huawei Monitor embarqué au démarrage du routeur.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    La version 11.198.*.182 modifiée pour Huawei Monitor est disponible.
    Voir ici.

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    merci,
    je télécharge et l'installe,
    bonne soirée,
    a+
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    voilà, c'est installé, ça fonctionne nikel,
    a+
  • aforneaforne Membre Messages: 7
    Bonjour,

    quelqu'un avec un accès sur 4PDA pourrait-il télécharger ce fichier ? (j'ai essayé de m'inscrire mais même avec le lien donné plus tôt c'est impossible...) j'aimerais bien constater ce qu'il apporte à mon routeur.
    https://4pda.ru/forum/index.php?showtopic=800482&st=420#entry65307107


    merci par avance !
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (août 2019)
    Bidouille de l'après midi avec des fonds de tiroir :smile: 

    Dongle de flashage pour B715 :) 

     Toute l'électronique est à l'intérieur :smile: 


    Prise casque (non stéréo) pour B715 ?


    Dommage, ce n'est pas du pas de 2,54 pour mettre une barrette à 5 picots, soudures après abstinence de café pendant une semaine !:'(


    L'arrière est plus discret à mon avis.


    Je mettrais donc uniquement si flashage, le dongle en place et le retirerais juste avant la fin pour rebooter comme il faut suivant les conseils avisés de @oga83 dans sa réponse quelques posts ci-dessus.

    Merci également à @titiihs pour ses photos concernant l'ouverture du boitier du 715 car ce n'est très simple à démonter rapidement. 
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/17676/#Comment_17676

    Je compléterais en indiquant que l'utilisation de trois à quatre cartes bancaire gold (ou autre type o:) ) glissées dans l'entrebâillement aide beaucoup la manœuvre(pas de photos …). La fermeture du boitier va tellement plus vite que j'en oublié avant de faire une photo de l'intérieur…

    L'inconvénient, c'est de bien conserver le dongle et de l'avoir, tout prés, prêt pour le prochain flashage. Pour moi qui suis parfois maladroit, avec un interrupteur, en un éclair, je le basculerais à tord sur "flash".:#

    Ya plus ka mettre les mains dans le "soft" de flashage, c'est moins mon truc.

    Et puis, je ne connais encore pas les Raspberry Pi, encore un truc à apprendre.
    Bon, c'est dans la philosophie des Arduino, je pense …
    Pour débuter, il faut quoi de base pour simplement la surveillance embarquée ? le modèle 3 ou inférieur à moins cher que pas cher ?

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Si tu as flashé avec le firmware de oga, pas besoin de raspberry pour la version embarqué, juste une clé USB, il me semble
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (août 2019)
    duce17 a dit :
    Si tu as flashé avec le firmware de oga, pas besoin de raspberry pour la version embarqué, juste une clé USB, il me semble
    Ha bon, si c'est cela, voila la nouvelle qu'elle est bonne !

    Il me semble avoir lu qu'il fallait un PC toujours allumé ou bien un Raspberry…
    J'éteins le mien souvent ...
    Des clés USB, c'est facile à trouver.
    J'attends alors confirmation d'@oga83.


    Weekend prochain, installation antenne sur conduit cheminée, flashage dans la foulée après avoir lu, relu les procédures ...
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Regarde la rubrique version embarqué sur le routeur
    https://tiny.cc/HuaweiMonitorHelp/#DownloadAndInstall

    Il faut le bon firmware ...et une clé USB + la version avec licence
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Baron_noir a dit :
    Bidouille de l'après midi avec des fonds de tiroir :smile:
    Bravo pour ce montage. La solution est élégante et les soudures sont nickel !
    Dans le même esprit, on pourrait utiliser un ILS. Plus besoin de percer le boitier et il suffirait d'approcher un aimant pour passer en mode boot.
    Baron_noir a dit :
    Pour débuter, il faut quoi de base pour simplement la surveillance embarquée ? le modèle 3 ou inférieur à moins cher que pas cher ?
    Pas besoin de PC ou de Raspberry avec la version embarquée. Comme son nom l'indique, elle tourne sur le routeur. Le lien indiqué par @duce17 donne toutes les explications.

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (août 2019)
    Baron-noir : ben y a plus ka, t'as tous les éléments pour :

    - firmware by oga83,
    - modif (soudures) du B715 comme préconisée par oga83 (photos que tu as mises),
    - les procédures et commandes à télécharger (p 2 posts oga83) :
    1-Product Line WinDriver 2.78.11.00
    2-usbloader_B715_2018-02-08-EN
    3-flash_via_balongflash_2017-08-23-EN  tout ça by oga83,
    - license pour Huawei Monitor
    - clé usb

    reste juste à cliker, et c'est tout bon, ça prends 2mn, et c'est réversible, que du bonheur, perso ça fonctionne nikel, et comme j'ai dit plus haut, merci à oga83 de son dévouement, sans lui, je n'aurais pas uadaté le firmware.
    bonne jour née, a+

    ps : excuse,  j'ai oublié :
    - activer le partage (samba) et te connecter à ta clé pour paramétrer ton Hauwei Monitor (p 10 posts oga83),

    entre les pages 2/3 et 10 (un peu de lecture), tout est dit, et plus on sera à utiliser cette maj firmware, mieux ce sera pour anticiper les évolutions.




Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.