Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[LTE H-Monitor] Logiciel de supervision de routeur 4G/5G

1272830323348

Réponses

  • TescesTesces Membre Messages: 52
    Re,
    le renvoi des sms sur email et sms est bien fonctionnel, mais aucune notif lorsqu'il y a dépassement de quota.
    Suis-je le seul ?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Gus_71 a dit :
    Le problème d'affichage en mode "réduit" (*) survient lorsque j'arrête mon PC
    Merci, ça m'a permis de trouver le problème.
    ça sera réglé dans la prochaine version.

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Tesces a dit :
    Par contre : je n'ai aucune notification par sms des dépassements de quota.
    J'ai trouvé une condition qui ferait que le sms n'est pas toujours envoyé.
    Il faudra le tester avec la prochaine version.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    La version 3.02 est en ligne :)
    Elle corrige plusieurs points et permet d'activer/désactiver les notifications dans la barre des tâches.
  • TescesTesces Membre Messages: 52
    Les notifications de dépassements de quota, par SMS et email, sont maintenant opérationnelles via mon Syno.

    Merci !!!
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    CedFR30 a dit :

    Avec la version embarqué dans le routeur :

    Est-ce que les notifications sur le changement d’adresse IP publique ou le changement de BTS fonctionne ?

    Est-ce que le redémarrage si pas de ping pendant xxx secondes fonctionne ?

    Plus généralement dans la partie graphique, est il possible de voir la moyenne d’UpRate et le DownRate sur la période affichée ?

    Avec la version embarquée, les notifications par SMS de changement d'IP et de BTS et le reboot sur timeout Ping fonctionnent (testé avec avec un B715)
    Plus d'informations sur la version embarquée dans la FAQ ici.
    Pour les moyennes d'indicateurs, voir la FAQ ici.


  • CedFR30CedFR30 Membre Messages: 20
    Bonjour,

    Je demarre donc avec la  version 3.02.
    Installation terminée embarqué dans le routeur, je vois bien le process hme en telnet sur le routeur et le partage samba visible en SMBV1.

    Par contre l'historique de la consommation data n'est visible que si je laisse HuaweiMonitor.exe lancé sur mon pc. Si je le ferme, l'historique est perdu. Je lance pourtant HuaweiMonitor.exe depuis le repertoire samba
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @CedFR30 La temporisation de sauvegarde automatique a t'elle été réduite ? Les données ne sont pas visible avant d'être enregistrées.
  • CedFR30CedFR30 Membre Messages: 20
    @oga83 C'etait bien ca, merci :)
  • CedFR30CedFR30 Membre Messages: 20
    @oga83, desolé j'ai ecrit trop vite. Je n'ai toujours pas l'historique quand je lance HuaweiMonitor.exe comme si il n'arrivait pas a lire la base de donnée ou comme si je n'avais pas de licence et cela meme avec une sauvegarde toutes les minutes.

    Cedric 
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Il faut vérifier que le fichier HuaweiMonitor.dat est régulièrement mis à jour sur la clef USB (en fonction de la temporisation configurée) quand le client Windows n'est pas lancé. Si ce n'est pas le cas, la version embarquée ne tourne pas (c'est le plus probable). Si le fichier est mis à jour, c'est un problème avec le client Windows (mais je n'ai jamais vu ça).
    Quel est le firmware qui a été flashé ?

  • CedFR30CedFR30 Membre Messages: 20
    La version du firmware est : B715-23c_UPDATE_11.197.01.00.965-oga83.bin
    Windows 10 1903
    Huawei Monitor 3.02
    Je viens de tout relancer parceque j'ai eu ces erreurs dans les logs.



    Le fichier HuaweiMonitor.dat change bien de date toutes les minutes.
    Je relance le client Windows mais il ne lit pas l'historique .... est ce un bug de la 3.02 ?

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    CedFR30 a dit :
    La version du firmware est : B715-23c_UPDATE_11.197.01.00.965-oga83.bin
    Windows 10 1903
    Huawei Monitor 3.02
    Je viens de tout relancer parceque j'ai eu ces erreurs dans les logs.

    Le fichier HuaweiMonitor.dat change bien de date toutes les minutes.
    Je relance le client Windows mais il ne lit pas l'historique .... est ce un bug de la 3.02 ?

    J'utilise HME 3.02 sur mon B715 sans problème.
    Ces erreurs dans la log montrent que la version embarquée ne tourne pas correctement sur le routeur.
    J'imagine que l'url http://192.168.1.1:81/api/hme.xml ne fonctionne pas sur le PC (remplacer l'ip par celle du routeur).
    - La clef USB est-elle accessible en écriture à partir du PC ?
    - Quel est le logo qui apparait en haut à gauche de la page web de login du routeur ?
    - Comment le firmware modifié a t'il été installé ?
    - Comment telnet a t'il été activé ?


  • CedFR30CedFR30 Membre Messages: 20

    Apres le reboot, je n’avais plus d’erreur dans le fichier journal.

     Le probleme vient de chez moi …. Je viens de supprimer tout le contenu du répertoire hme de la clé et refait un extraction du contenu de HuaweiMonitor302.zip.

    Mais le probleme reste toujours présent …

    • L’url de l’api est bien accessible :

    http://192.168.8.1:81/api/hme.xml

     <data>

    <Application>Huawei Monitor Embedded</Application>

    <Version>2.36</Version>

    <Time>2020/04/13-21:01:32 </Time>

    <PublicIP>xxxxxxxxx</PublicIP>

    <Cqi>10</Cqi>

    </data>

    •   Le logo est un petit routeur bleu avec un antenne par-dessus.
    •  La clé USB est accessible en lecture/écriture a travers le partage samba
    • Le firmware a été installé avec ta procédure du forum : 1-2-3
    • Telnet a été activé en décommentant la ligne « busybox-armv7l telnetd -p 24 -l /bin/sh » du fichier autorun.sh dans le repertoire hme de la clé USB

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Tout semble bon et ça devrait marcher.
    Toujours aucune données visibles à partir du PC, en indiquant une période longue (1j, 1 semaine) ?
    Tu peux m'envoyer ton .dat et ton .xml par mail si tu veux que je regarde (il faut enlever les infos de mot de passe dans le .xml, même si il est hashé).
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    CedFR30 a dit :
    La version du firmware est : B715-23c_UPDATE_11.197.01.00.965-oga83.bin
    Windows 10 1903
    Huawei Monitor 3.02
    Je viens de tout relancer parceque j'ai eu ces erreurs dans les logs.

    Le fichier HuaweiMonitor.dat change bien de date toutes les minutes.
    Je relance le client Windows mais il ne lit pas l'historique .... est ce un bug de la 3.02 ?


    salut, perso j'ai un changement toutes les 15mn, toutes les minutes, c'est pas beaucoup ?
    question au spécialiste, qu'est-ce qui détermine l'écriture du fichier .dat ?

    ha si pardon, en "config / général / sauvegarde auto configuration & données" que j'ai à 15mn, quelle serait la bonne valeur, sans trop solliciter HM embarqué, quelle en est l'utilité en cours de fonctionnement ?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    yyvon66 a dit :
    ha si pardon, en "config / général / sauvegarde auto configuration & données" que j'ai à 15mn, quelle serait la bonne valeur, sans trop solliciter HM embarqué, quelle en est l'utilité en cours de fonctionnement ?
    Si plantage, au pire, les 15 dernières minutes ne sont pas enregistrées.
    Pour HME, il vaut mieux mettre une durée courte de 1 ou 2 minues

    CedFR30 a dit :

    Les 2 dernières heures sont enregistrées par HME avec un décalage de 2h, certainement à cause de la timezone du routeur qui n'est pas réglée (voir config du routeur).
    Au pire, il y a moyen de la forcer en ajustant le paramètre TimeOffset dans le fichier XML.
    La valeur en seconde est ajoutée à l'heure retournée par le routeur. Par défaut, il me semble qu'elle est à -3600. Dans ton cas, il faudrait la mettre à 3600.
    <TimeOffset>3600</TimeOffset>
    Mais le mieux est de corriger la timezone sur le routeur.

  • dd22dd22 Membre Messages: 26
    Question:
    Est-il possible d'enregistrer les antennes utilisées et des les proposer à la sélection ? Ou bien est-ce totalement fait de façon automatique par le routeur sans action utilisateur possible (à ma connaissance la GUI web de l'équipement ne laisse pas le choix).

    Disons qu'il y a certaines antennes qui ont un débit pourri et j'aimerais avoir une blacklist de certaines antennes :smiley:
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    dd22 a dit :
    Question:
    Est-il possible d'enregistrer les antennes utilisées et des les proposer à la sélection ? Ou bien est-ce totalement fait de façon automatique par le routeur sans action utilisateur possible (à ma connaissance la GUI web de l'équipement ne laisse pas le choix).

    Disons qu'il y a certaines antennes qui ont un débit pourri et j'aimerais avoir une blacklist de certaines antennes :smiley:
    Le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois sur le forum.
    Réponse rapide : ce n'est pas possible.
    Mais Huawei Monitor apporte une aide à ce sujet : voir ici.
  • CedFR30CedFR30 Membre Messages: 20
    Bonjour,

    Pour les utilisateurs Français d’HME, l’Ideal c'est d’utiliser un Firmware qui gère le changement d’heure d’été nativement. En effet, pour ne pas avoir de décalage dans l’affichage des statistiques d’usage, il faut que l’heure du pc et du routeur soient parfaitement synchronisées.

     Afin de suivre la recommandation d’oga83 qui est de corriger la timezone sur le routeur je vous conseille :

    1. La version du firmware: B715-23c_UPDATE_11.198.01.00.182-DNA-oga83.bin
    2. La configuration de la timezone suivante dans le routeur :
     

           3. Forcer le paramètre TimeOffset dans le fichier XML d’HME à 0 ( par default à -3600)

    <TimeOffset>0</TimeOffset>
    La configuration fonctionne parfaitement chez moi.

    Je profite pour féliciter oga83 pour son excellent travail sur Huawei monitor et le remercie pour son support en français.


  • CedFR30CedFR30 Membre Messages: 20
    Modifié (avril 2020)
    Bonjour,

    J'ai un abonnement Free mobile et mon relai propose les frequences B3-7-28.

    Pourtant dans la synthese, l'encadrement reseau fait reference à la B22 en UL et B24 en DL.



    Pourquoi ces frequences ?


  • KeWin06KeWin06 Membre Messages: 5
    Bonjour @oga83,

    J’utilise beaucoup de commandes et de fichier bat pour piloter automatiquement ma box.
    T'as commande récemment  ajoutée pour le reboot complet fonctionne parfaitement et ma changé la vie !

    En effet, pour une raison inconnue, je perds internet sur plusieurs de mes périphériques alors que la connexion semble bonne (peut importe les bandes de fréquences utilisées).
    Le routeur ne reboot pas automatiquement (malgré les config dans HM de surveillances appliquées).

    Peut-être est-ce normal ou y a t'il quelque chose à faire pour pallier à ce problème ?

    J'ai constaté ce problème sur des périphériques connectés aussi bien en wifi qu'en ethernet (page impossible à afficher dans le navigateur mais ping vers www.google.fr OKpar exemple).
    Même soucis constaté chez mes beaux-parents équipé d'une box 4G aussi.

    Le redémarrage manuel est alors obligatoire pour retrouver la navigation web. Donc, encore merci pour cette commande que j’exécute via un fichier .bat.

    Etant situé à 10km de l'antenne relais la plus proche, je suis régulièrement obligé de changer de bandes de fréquences en cas de mauvais temps, c'est une vrai galère.

    Existerai t-il une commande a envoyer à HM pour sélectionner des fréquences ?
    Je pourrais ainsi généré d'autres fichiers .bat pré-enregistrés avec celles dont j'ai besoin au moment voulu et les changer en un clic.

    Je pense que ces commandes peuvent être bien utiles, qu'en pensez-vous ?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    KeWin06 a dit :
    Existerai t-il une commande a envoyer à HM pour sélectionner des fréquences ?
    Je pourrais ainsi généré d'autres fichiers .bat pré-enregistrés avec celles dont j'ai besoin au moment voulu et les changer en un clic.
    Pour le moment, HM ne dispose que des commandes listées ici.
    Je pourrai en rajouter s'il y a d'autres demandes.

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Nouvelle version 3.10 ! :)
    J'ai ajouté des options en ligne de commande pour configurer les data/radio/antennes.
    Voir la documentation ici.

    Si ce genre de fonctions vous plait, n'oubliez pas de promotionner ce post pour que j'en ajoute d'autres !
  • geforce74geforce74 Membre Messages: 19
    Modifié (avril 2020)
    Merci pour cet excellent travail !
    Je me pose une question, mon B715 est en mode bridge, je n'ai donc plus accès au réglage des fréquences via le modem.
    Est ce que le logiciel peut forcer cette configuration ?
    Il semble que non, car il est marqué en bas à gauche en rouge, bad request.

    En fait il semble que je n'ai pas non plus la main pour activer Samba afin de mettre huawei monitor sur le routeur -_-
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    geforce74 a dit :
    mon B715 est en mode bridge, je n'ai donc plus accès au réglage des fréquences via le modem.
    Est ce que le logiciel peut forcer cette configuration ?
    Non, car en mode bridge, l'équipement n'est plus accessible, il est transparent.
  • geforce74geforce74 Membre Messages: 19
    groumf, ça m'arrangeait bien de rien configurer. J'ai plus qu'a tout faire à la main.
  • 1954yy1954yy Membre Messages: 119
    bonjour
    j'étais intervenu précédemment pour trouver une solution à mon souci d'envoi de SMS via le modem 4G E5186s...après avoir essayé, en vain, plein de réglages sur mes cartes RESEAU de mes PC.j'ai pris la décision de réinstaller mes windows, et ...cela fonctionne correctement maintenant !!! 


    il me reste une petite fenêtre d'infos qui n'affiche rien

    mais cela ne me dérange pas !




  • CedFR30CedFR30 Membre Messages: 20
    CedFR30 a dit :
    Bonjour,

    J'ai un abonnement Free mobile et mon relai propose les frequences B3-7-28.

    Pourtant dans la synthese, l'encadrement reseau fait reference à la B22 en UL et B24 en DL.



    Pourquoi ces frequences ?


    Bonjour

    Savez vous pourquoi ces frequences UL et DL s'affichent dans la synthes alors que je suis en 4G ?


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    CedFR30 a dit : Savez vous pourquoi ces frequences UL et DL s'affichent dans la synthes alors que je suis en 4G ?
    C'est un bug du routeur
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.