Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[Topic] Firmware Flashage Outils: B715 B525 and more

1212224262729

Réponses

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    busybox-armv7l a t-il été installé sur ce firmware ?
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    sur les miens, non
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    yyvon66 a dit :
    sur les miens, non
    C'est la raison pour laquelle telnetd ne tourne pas.
    Pour éviter de remodifier le firmware qui lance déjà l'autorun sur la clef usb, il est possible de mettre busybox-armv7l sur la clef et de modifier l'autorun.sh pour : 
    - copier busybox dans /tmp avec : "cp /sdcard/*/hme/busybox-armv7l /tmp"
    - lancer telnet à partir de tmp avec : "/tmp/busybox-armv7l telnetd -p 24 -l /bin/sh"




  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (juillet 2020)
    je n'avais pas fait cette commande 
    cd System/bin<br>wget <code>https://busybox.net/downloads/binaries/1.21.1/busybox-armv7l
    je l'ai ajouté et modifié le firmware,  donc si misterg94 veut l'essayer, c'est disponible ici

    B715-23c_MOD_HM3_11.198.01.01.965_M_AT.bin
    le lien : https://drive.google.com/file/d/1c3InhR2wqLhxS01rkG_dwrrtVo1RjDew/view?usp=sharing


    Message edité par yyvon66 on
  • latourinfernalelatourinfernale Membre Messages: 68
    Modifié (juillet 2020)
    Merci de faire le suivi yvvon pour les gens en Free

    @yyvon66

    as tu le logiciel qui installe les fichiers en .cpio?   inst_webui tu en discutais avec @Modprobe ici  https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1359/topic-firmware-flashage-outils-b715-b525-and-more/p19
    plus tard toujours sur ce topic on apprend qu'avec qhuawei on peut sauvegarder des .bin pour l'interface .
    Je n'ai pas linux donc si tu pouvais me dépanner en "sortant" la webui de mon firmware d'origine ou en transformant B715s-23c_WEBUI_Mod1.3a .cpio sur mon 'drive' en .bin merci.
    https://drive.google.com/drive/folders/1ORA-5lVnAtL7_tsvx4CfmUYyzEAJ7Jz5?usp=sharing

  • akifilouakifilou Membre Messages: 14
    Petite info, j’ai flashé avec le mod WPS, nickel. J’ai mis le firmware suivant MOD HM1 11.198.01.01.965.
    Comment vous voyer lte-h monitor dans le custom firmware ? Sachant que je possédais déjà une licence avant de le flasher.
    merci :)
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    il faut qu'il y ait une clé usb sur le routeur, dessus, répertoire hme où tu décompresse le contenu de MTE-HME
    quand le firmware est flashé, tu active ensuite sambra et un utlisateur,
    ensuinte si tu fais "tch wind"+R, tu tapes ds la fenêtre \\192.168.8.1 pour arriver sur ta clé, et là dans le répertoir hme, le fichier "LTEHMonitor.dat" doit être mis à jour (tu vois ça à la date/heure/minute)
    si pb, oga83 peut t'en dire un peu plus, moi je n efais que redire ce qu'il a pu me dire dans le même cas
  • akifilouakifilou Membre Messages: 14
    yyvon66 a dit :
    il faut qu'il y ait une clé usb sur le routeur, dessus, répertoire hme où tu décompresse le contenu de MTE-HME
    quand le firmware est flashé, tu active ensuite sambra et un utlisateur,
    ensuinte si tu fais "tch wind"+R, tu tapes ds la fenêtre \\192.168.8.1 pour arriver sur ta clé, et là dans le répertoir hme, le fichier "LTEHMonitor.dat" doit être mis à jour (tu vois ça à la date/heure/minute)
    si pb, oga83 peut t'en dire un peu plus, moi je n efais que redire ce qu'il a pu me dire dans le même cas
    Oula, ça semble un peu compliqué... Moi qui me disait que le flash serait le plus dur...
    Je crois que je vais demander à Oga83 s’il existe un tuto détaillé xD
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    pour résumer si tu veux flasher, les différents points à faire et à suivre -

    switch pour boot , différentes possibilité, cette dernière est plus simple, tu appuie sur le bouton wifi quand tu branche ton routeur   https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/30017/#Comment_30017

    récupérer l'usbloader à la fin de ce post   https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/16664/#Comment_16664

    explication ici https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/16706/#Comment_16706

    donc quand tu as le firmware que tu veux installer, il te reste à faire ces 3 étapes expliquées pour le l'usbloader

    1-Product Line WinDriver
    2-usbloader_B715_
    3-flash_via_balongflash_

    ça a été préparé par oga83 et marche nikel, juste à clik sur go.cmd

    pour une modifcation du firmware, c'est un peu plus compliqué, c'est une  autre post.
    bonne journée, a+

  • akifilouakifilou Membre Messages: 14
    Modifié (juillet 2020)
    J’ai déjà réalisé tes étapes ^^
    Je l’ai flashé avec succès avec la méthode du WPS, j’ai installé cette version MOD HM1 11.198.01.01.965.
    De ce qu’oga83 m’a dit, il ne me reste qu’à 
    * Créer un répertoire nommé 
    hme dans la racine d'une clef USB

    * Dézipper l'archive mentionnée plus haut dans ce répertoire 
    hm
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (juillet 2020)
    ah oui, j'ai oublié, pour ceux qui ont la version embarquée, il faut dézipper sur clé usb, mais aussi activer samba,
    voir la doc ici http://www.ltehmonitor.com/ 
    et descendre jusqu'à la version embarquée (dans installation)

    ps : akifilou, si tu veux telnet, il faut la version HM3 qui est qques posts plus haut.

    Message edité par ludovick on
  • akifilouakifilou Membre Messages: 14
    yyvon66 a dit :
    ah oui, j'ai oublié, pour ceux qui ont la version embarquée, il faut dézipper sur clé usb, mais aussi activer samba,
    voir la doc ici http://www.ltehmonitor.com/ 
    et descendre jusqu'à la version embarquée (dans installation)

    ps : akifilou, si tu veux telnet, il faut la version HM3 qui est qques posts plus haut.

    Est-ce que si j’ai déjà flashé en version HM1, je peux sauter l’étape « Modifier le firmware de votre routeur pour que le fichier  hme/autorun.sh soit exécuté au démarrage du routeur« ?

    Telnet ce n’est pas la peine, merci :)
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    si tu ne fais pas de telnet, pas besoin de reflasher
  • akifilouakifilou Membre Messages: 14
    yyvon66 a dit :
    si tu ne fais pas de telnet, pas besoin de reflasher
    Mais pour activer autorun.sh il ne faut pas modifier quelque chose dans le firmware ?
    C’est peut-être déjà activé par défaut dans la version HM1 que j’ai installée.
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    j'ai mis le lien plus haut , il suffit de lire ce qui est mis pour la version embarquée,
    un firmware modifié installé (pour ceux qui en ont le courage) , préparer et mettre la clé usb et activer le partage sambra,
    rien de plus à faire, le plus dûr et risqué étant le 1er point flaschage,

    résumé du lien de la doc d'oga83 (lien)

    "Version embarquée sur le routeur

    LTE H-Monitor peut tourner directement sur le routeur.

    Le principal avantage de cette solution est que LTE H-Monitor fonctionne en permanence, sans avoir besoin de garder un PC ou un Raspberry Pi allumé. Un autre avantage est que l'enregistrement ou la visualisation des données n'est pas perturbé par le taux d'occupation du CPU.

    Néanmoins, la version embarquée ne dispose pas des fonctionnalités suivantes :

    • Les fonctions de lecture des SMS ne fonctionnent pas (transfert de SMS, déclencheurs)
    • Certaines fonctions ne sont pas prises en charge (serveur web embarqué, horaires d'activation/désactivation du Wifi ou des Données mobiles, ...)
    • Elle ne fonctionne pas avec la version gratuite de LTE H-Monitor

    Pour installer et utiliser la version embarquée, il faut :

    • Créer un répertoire nommé  <i>hme</i> dans la racine d'une clef USB
    • Dézipper l'archive mentionnée plus haut dans ce répertoire <i>hme</i>  
    • Modifier le firmware de votre routeur pour que le fichier  <i>hme/autorun.sh</i> soit exécuté au démarrage du routeur en ajoutant les lignes suivantes à la fin du fichier <i>/etc/autorun.sh</i> :
      <i>busybox sleep 10</i><br><i>if [ -f /mnt/sdcard/*/hme/autorun.sh ]; then source /mnt/sdcard/*/hme/autorun.sh; fi</i>
      Pour apprendre comment modifier un firmware, voir ici et ici.
    • Redémarrer le routeur avec la clef USB branchée
    • Activer le partage Samba sur le routeur (menu Advanced/System/Sharing/Samba) pour pouvoir accéder aux données depuis son PC
    • Pour visualiser les données sur son PC, il suffit de lancer LTEHMonitor.exe à partir du partage Samba (l'enregistrement se fait même quand le PC est éteint)."
  • akifilouakifilou Membre Messages: 14
    Je n’ai pas réussi à accéder à mon partage samba. Tant pis, vu que mon PC tourne h24, j’ai mis Lte monitor au démarrage, c’est aussi simple :)
    merci encore à tout le monde
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929

  • akifilouakifilou Membre Messages: 14
    Merci, je vais tester ça demain :)
    Je n’avais pas vu ce passage xD
  • roulioroulio Membre Messages: 4
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci beaucoup aux membres qui ont beaucoup contribué à mettre à disposition tous ces outils et tutos :smile: 

    J'avais un b525-23a que j'ai changé pour un routeur DNA Mobile B715s-23c. L'objectif était d'obtenir l'agrégation des 3 bandes Free disponibles sur l'antenne la plus proche de chez moi.

    Je l'ai donc flashé avec le firmware B715-23c_MOD_HM1_11.198.01.01.965_M_AT en suivant la procédure (switch WPS avec résistance 100 ohms et usbloader) et tout s'est bien passé. Le firmware semble bien installé et j'ai pu faire le changement de langue et surtout j'ai configuré l'agrégation des 3 bandes dans le routeur :


    Tout semble bien marcher et je tourne aux alentours de 120 Mb/s en download et 10 Mbs/s en upload.

    En revanche, le problème est qu'au bout d'un certain temps le routeur perd l'agrégation des 3 bandes et mon download s'effondre comme si il revenait en mode auto (aux alentours de 10 Mb/s) et je suis obligé de relancer l'agrégation via LTE H-monitor sur mon pc comme avant de flasher le firmware. Côté routeur il affiche toujours les paramètres ci-dessus avec l'agrégation.

    J'ai pris la licence mais je n'ai pas installé LTE H-monitor sur le routeur comme indiqué ci-dessous. Est ce que ça vient de là ?

    Je pensais que la mise à jour du firmware permettait l'agrégation sans repasser par LTE H_monitor.

    Merci par avance pour vos conseils.



  • akifilouakifilou Membre Messages: 14
    Modifié (juillet 2020)
    C’est normal, d’après ce que j’ai pu lire, le routeur rebascule sur 2 bandes au bout d’un moment. Donc c’est pour ça qu’il faut installer lte-h monitor sur ton routeur :)
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    oui, c'est cela, il faut mettre la clé usb avec le répertoire hme, c'est tout l'intêrét de l'avoir reflashé, c'est de pouvoir lancer HM version embarquée
  • roulioroulio Membre Messages: 4
    Ok merci beaucoup pour vos retours rapides, je vais tester ça ce week end :smile:
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (juillet 2020)
    j'ai rien compris ...
    et comment tu écrase en update local le web ui ?? !!

    ça a été dit et redit et redit encore, qu'on  ne peut sélectionner, c'est le routeur qui te sélectionne la bande, on ne peut que corriger ensuite, ce que fait H Monitor en embarqué ou en manuel,
    s'il y a une possibilité automatique, faut tout de suite la donner, tout le monde n'attends que ça. 
  • latourinfernalelatourinfernale Membre Messages: 68
    Modifié (juillet 2020)
    bah essaie une update locale tu verras que le routeur ne controle pas. tant qu'il voit que c'est une .iso avec un autorun.art . Il fait une mise à jour de webb app et il écrase ou remplace ses fichiers par des mauvais . Ceci fait tu utilise un logiciel celui qu'on veut pour changer le auto select et là : au lieu d'avoir "une sorte de reset des bandes" comme avec la web 21.100.52.00.03 du ...965 et bien cela reste.. Mais bon tout le reste n'est pas configurable comme le wifi etc.. donc cela n'a pas d'intérêt.

     Moi,  je me suis installer tous les utilitaires pour ./qhuaweiflash sous linux unbuntu virtualisé (il faudrait réussir à enregistré en .BIN iso  et la bonne signature)  et j'ai commencé à me faire .BIN avec le français mes icones ... et je repasse sous W10 pour l'installer , je devrais donc reforcer mon modem à passer en 800 de temps en temps avec un logiciel. 
  • akifilouakifilou Membre Messages: 14
    Modifié (juillet 2020)
    Donc j'ai bien tout fait, j'ai activé samba dans le routeur ainsi que dans windows, l'adresse IP de mon routeur est la bonne mais j'ai quand même ce message d'erreur:

    J'ai un routeur asus ax88u entre mon réseau domestique et le b715, est-ce que ça pourrait être lié ?

    Edit: même en me connectant directement au wifi du b715 j'ai le même message d'erreur...

  • latourinfernalelatourinfernale Membre Messages: 68
    Modifié (juillet 2020)
    essaies sans routeur déjà en suivant les conseils donnés par yvvon66 puis ensuite crées la passerelle necessaire entre ton Ax88u et samba 
    l'adresse du B715S est bien le le (...8.1) et pas  (192.168.1.1)
  • akifilouakifilou Membre Messages: 14
    essaies sans routeur déjà en suivant les conseils donnés par yvvon66 puis ensuite crées la passerelle necessaire entre ton Ax88u et samba 
    l'adresse du B715S est bien le le (...8.1) et pas  (192.168.1.1)

    Testé, ça ne marche pas. Je suis sur la bonne IP, ça marche pas.
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (juillet 2020)
    aurais tu testé , à tout hasard, avec un cable rj45 ? perso je n'utilise que peu ou prou le wifi, on a assez d'ondes comme cela sans en rajouter, et avec le cable tu as un max dans tous les cas de figure

    ps : as tu le smb v1 d'activé dans windows ?

    supprime éventuellement tes drivers en gestionnaire de périphérique et redémarre, windows va te les recréer
  • roulioroulio Membre Messages: 4
    roulio a dit :
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci beaucoup aux membres qui ont beaucoup contribué à mettre à disposition tous ces outils et tutos :smile: 

    J'avais un b525-23a que j'ai changé pour un routeur DNA Mobile B715s-23c. L'objectif était d'obtenir l'agrégation des 3 bandes Free disponibles sur l'antenne la plus proche de chez moi.

    Je l'ai donc flashé avec le firmware B715-23c_MOD_HM1_11.198.01.01.965_M_AT en suivant la procédure (switch WPS avec résistance 100 ohms et usbloader) et tout s'est bien passé. Le firmware semble bien installé et j'ai pu faire le changement de langue et surtout j'ai configuré l'agrégation des 3 bandes dans le routeur :


    Tout semble bien marcher et je tourne aux alentours de 120 Mb/s en download et 10 Mbs/s en upload.

    En revanche, le problème est qu'au bout d'un certain temps le routeur perd l'agrégation des 3 bandes et mon download s'effondre comme si il revenait en mode auto (aux alentours de 10 Mb/s) et je suis obligé de relancer l'agrégation via LTE H-monitor sur mon pc comme avant de flasher le firmware. Côté routeur il affiche toujours les paramètres ci-dessus avec l'agrégation.

    J'ai pris la licence mais je n'ai pas installé LTE H-monitor sur le routeur comme indiqué ci-dessous. Est ce que ça vient de là ?

    Je pensais que la mise à jour du firmware permettait l'agrégation sans repasser par LTE H_monitor.

    Merci par avance pour vos conseils.




    Bon ça y est j'ai installé la version embarquée de LTE H-monitor et ça agrège bien les 3 bandes depuis 72h :)
    La version B715-23c_MOD_HM1_11.198.01.01.965_M_AT d'yyvon66 fonctionne très bien.

    Merci à tous :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.