Accueil Bernard22 Intéressant
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
  • Connexions longues distances en Wi-Fi, perte de débit.


    Bonjour calicoba,

    Le grenier couvre la totalité du rez-de-chaussée et ne comporte aucunes cloisons, sauf les fermes qui soutiennent la toiture.

    Pour cet essai j'ai positionné le routeur au grenier de telle sorte que je puisse avoir en ligne directe la diffusion Wi-Fi du routeur vers le PC portable et le mobile, et ce jusqu'à une distance de 13.2 mètres.

    Ce que je regrette c'est que peu de personnes parlent de la propagation du Wi-Fi, à croire que tout le monde place son informatique (et sa télé) à côté du routeur !

    Je suis passé d'un débit descendant de 7 M Bits/s (ADSL Free) à 40/60 M bits/s (routeur4G SFR), mais tout ce gain peut être perdu si je ne soigne pas le signal Wi-Fi.

    C'est bien pareil pour tout le monde, non ?

    Bien sûr j'ai la chance d'avoir un grenier qui couvre la totalité du rez-de-chaussée, je peux donc tirer des câbles entre toutes les pièces de la maison en passant par le grenier.

    Cette recherche m'a permis de constater que la transmission de la télé via des prises CPL était très mauvaise, de l'ordre de 20 M Bit/s (matériel Free, transmission entre le serveur Free dans une pièce et la box Player dans le salon à 10 mètres de distance).
    J'ai donc déplacé la prise de téléphone dans le salon pour placer le serveur Free sur la box Player, le débit entre les 2 plug CPL est alors remonté à 148 M Bits/s.

    Le télé en ADSL est devenue plus fluide en replay, malgré le débit bridé sur la ligne cuivre, et sans pixellisation.

    Maintenant je change de sujet, je cogite sur l'antenne extérieure pour passer de 3 barres à 5 barres sur le routeur.

    A plus.



  • [LTE Inspecteur] logiciel de surveillance des routeurs 4G Huawei

    Bonsoir CHISPA et Gasel,

    Le 7 février CHISPA as publié une capture écran qui montre que quelque-chose fonctionnait "quand même" : l'affichage de courbes dans les 3 bandeaux, donc ça commençait à échanger et LTEInspecteur avait réussi à extraire des données via le routeur, si c'était bien le cas alors le mot de passe ne serait pas en cause !!!

    CHISPA : cette capture c'était sur quel modèle de routeur ? Et le PC sous quel Windows ?

    Pour moi, B525s-23a + PC 64 bits (assemblage personnel) + Windows 7 pro 64 bits, ça ne marche toujours pas, je suis désolé Gasel.

    Je ne dis pas ça pour rien, en effet moi aussi j'ai développé, il y a 2 ans, une application en VBA sous Excel 2010, Office 2010 fonctionnait sous Windows 7. Des collègues n'arrivaient pas à le faire fonctionner sous Windows 10. Il a fallu plusieurs semaines pour trouver où était le problème, pas marrant quand le programme comprend environ 20.000 lignes... Mais le débogueur nous a bien aidé.

    Il y avait simplement à faire des déclarations légèrement différentes (pour des objets je crois me souvenir).

    As-tu jeté un œil dans les fichiers "Erreur 1 .docx" et "erreur 2 .docx" que je t'ai envoyés le 7 février ? on avait bien une erreur du type "La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet", ça n'a rien à voir avec le mot de passe, mon Windows a bien interprété une erreur de déclaration. Faut voir sous quelle version de Windows ça fonctionne bien (la tienne !).

    Merci beaucoup pour tes efforts.
  • Connexions longues distances en Wi-Fi, perte de débit.


    Bonjour à tous,

    Comme promis je diffuse le résultat de mes mesures sur la propagation d’un signal Wi-Fi à travers différents types de cloisons dans une maison.

    Le modem4G HUAWEI B525s-23a communique en Wi-Fi 2.4 MHz avec un PC portable Toshiba 32 bits sous Windows 7 pro. Le portable est équipé d’une clef nano-USB Wi-Fi TP-LINK (sans antenne).

    La mesure du signal RSSI est faite avec un mobile et l’application « Wifi Analyser » de Keuwlsoft.

    La mesure « Link Speed » par « Wifi Analyser » étant  incohérente, le PC portable a été utilisé pour mesurer la force du signal (Panneau de configuration/Réseau et Internet/Centre Réseau et partage/afficher vos réseaux actifs/Connexions à mesure de la vitesse en Mbits/s).

    La réception du signal radio 4G est suivie par LTEWatch ouvert sur le PC portable.

    En utilisation normale, le PC portable est situé à 13,2 mètres du modem.

    Deux campagnes de mesures ont été réalisées, la première au rez-de-chaussée avec toutes les cloisons à traverser, la deuxième dans le grenier sans cloisons à traverser.

    Les points de mesure ont été placés de chaque côté des cloisons à traverser au Rez-de-chaussée, la même disposition des points a été conservée pour les mesures au grenier mais sans cloisons.

    Le plan suivant montre la configuration des lieux avec les cloisons à traverser :




    -          de A à B : caisson métallique de porte coulissante recouvert de panneaux BA13.

    -          de B à C : cloison brique plâtrière enduit plâtre et placards de cuisine (meubles hauts).

    -          de D à E : mur parpaing de 15 cm et cloison brique plâtrière, le tout enduit plâtre.

    -          de E à F : cloison brique plâtrière enduit plâtre et porte métallique de placard KZ.

     

    Le digramme suivant représente la valeur du signal RSSI pour les 2 campagnes de mesures.




    Dans le grenier la perte est de 55 - 34.3 = 20.7 dBm pour 13.2 mètres, soit 1.56 dBm par mètre.

    Au rez-de-chaussée la perte est de 85 – 37.7 = 47.3 dBm.

    Les cloisons introduisent donc une perte supplémentaire de 47.3 – 20.7 = 26.6 dBm.

    La vitesse du signal (puissance ?) mesurée par Windows tombe de 90 M bits/s (dans le grenier) à 15 M bits/s (au rez-de-chaussée), cet affaiblissement du signal entraîne parfois l’impossibilité de se connecter au réseau Wi-Fi du routeur.

    Ce problème a été résolu en installant un Répéteur Wi-Fi dans le séjour, celui-ci a été programmé en Hot-Spot et raccordé au routeur par un câble cat 7 (débit théorique 10 G Bits/s) équipé de connecteurs RJ45 blindés cat 6.

    Maintenant le PC portable reçoit à 120 M bits/s.

    Ci-dessous les deux tableaux des mesures.






    Nota : le routeur n'est pas 3G mais bien 4G (erreur sur le plan de situation).

    Cette étude m'a permis de mettre en place la solution technique pour conserver tous les gains apportés par le routeur 4G, effectivement une mauvaise transmission du signal Wi-Fi vient ruiner tous les effets du routeur 4G.

    Prochaine étape : l'antenne extérieure.

    A plus.