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  • Pour ceux qui veulent se passer de ligne fixe sans perdre leur numéro

    Certain d'entre nous commencent à s'intéresser pour conserver leur numéro de ligne fixe, avec portage chez un des quatre opérateurs mobile ou chez un fournisseur de service comme OVH.

    ATTENTION :

    Il faut penser à récupérer A CHAQUE CHANGEMENT le RIO précédent de cette ligne fixe, qui parfois peut avoir déjà été portée vers un des quatre opérateurs mobile (exemple : dégroupage total suivi d'un portage depuis France Télécom vers Free, puis d'un nouveau portage de Free vers OVH).

    A chaque fois il faut relever son RIO, celui-ci change à chaque changement d'opérateur.

    Vous trouverez ci-joint un tableau donnant les numéros de téléphone de nombreux opérateurs pour y demander le RIO de votre ligne, en général le RIO est retourné par SMS.

    Bernard22

  • [LTE Inspecteur] logiciel de surveillance des routeurs 4G Huawei


    Bonsoir Gasel,

    Pour moi aussi, la version 1.5.13 fonctionne, et en mode mono-fréquence on peut à nouveau changer la fréquence sans passer par "agrégation" --> Nkecil . Ci-joint 2 fichiers zip, le numéro 4 pour marche en mono-fréquence, le numéro 5 pour marche en agrégation, tu pourras vérifier que tout est hocqué .

    Les graphiques en première page "épinglée" ont (peut-être...) besoin d'un petit lessivage, si tu veut une autre capture à jour tu as le choix dans ce que j'ai déjà posté.

    AVISSS à la population :

    Tout le monde sait que lorsque la fréquence est plus élevée, le signal radio va moins loin.
    Comme je reçois en 1800 et 2600MHz, je surveille depuis plusieurs jours ces 2 fréquences avec LTEInspecteur et LTEWatch pour savoir si le routeur, en mode agrégation, change tout seul de fréquence UP pour aller chercher la fréquence avec le meilleur RSRP.

    Là ça se corse :



    A gauche (en orange), je suis en 1800MHz, et à droite (en vert foncé), je suis en 2600MHz !!! c'est tout l'inverse de ce que j'ai d'habitude, c'est-à-dire vert foncé en 2600MHz et vert clair en 1800MHz.
    QUESTION : un trafic plus important (communications téléphoniques en 3G) peut-il entraîner une baisse du RSRP ? Dans mon cas ça voudrait dire qu'il y a une montée en trafic des téléphones mobiles sur le 1800MHz, ou alors c'est l'opérateur qui "bricole" sur la cellule (un dimanche ?).

    A vous, ça m'intéresse.

    Bernard22

  • Freebox Delta (v7)

    ludovick a dit :
    jambore a dit :
    une vidéo qui montre les connectique de la Delta

    https://www.youtube.com/watch?v=3pTtnY31Oc4


    Sur la vidéo c'est la One (serveur) pas de 4g


    Bonsoir Ludovick,

    D'après la vidéo on voit bien qu'il n'est pas prévu d'entrées pour antenne extérieure.
    Ça va éliminer pas mal de "postulants" à la nouvelle box,

    Je viens de simuler une demande d'inscription, voilà les réponses :

    1 - Je n'ai aucune ligne téléphonique inactive, donc 39.99 € pour activer la ligne cuivre (je dirais plutôt Ré-activer mon ancienne ligne)
    2 - éligibilité : mon logement ne fait pas partie des choix proposés, je poursuis quand même
    3 - J'opte pour la Delta et paiement immédiat par carte bancaire : 480 €
    4 - Frais de mise en service : 99 €

    Conclusion : j'ai renoncé à m'abonner, finalement avec mon B525s23a je suis bien.

    Bernard22
  • [LTE Inspecteur] logiciel de surveillance des routeurs 4G Huawei

    Gasel a dit :
    Bonsoir @Bernard22,

    J'ai essayé d'aligner les graphiques, au moins dans leur partie droite.
    Si tu veux bien essayer ?
    Bonjour Gasel,

    Essai terminé.


    En fixant le regard sur la partie droite des graphiques, pendant le déroulement du test, on peut faire correspondre les évènements pendant le suivi des mesures de débit, c'est exactement ce que je souhaitais.
    Ensuite, si on veut faire un examen à postériori, il faudra aussi aligner à gauche.

    Concernant la fréquence prioritaire en mode agrégation, j'ai bien compris que, s'agissant de boutons d'options, tu ne peux en sélectionner qu'un seul (donc bouton "Agrégation"), mais tu peux peut-être différentier le surlignage en affectant une couleur différente à la fréquence prioritaire (j'ai dit une bêtise ?).

    J'en profite pour faire des commentaires sur ce test :

    1 - depuis que j'ai relié mon PC au routeur par câble Ethernet (plus de WiFi), je n'ai plus de perturbations du fonctionnement de l'application (affichage des graphiques, erreurs).

    2 - le test comprend 6 groupes de 3 mesures chacun :

    -> 1er groupe 2600+1800MHz (2600 prioritaire, RSRP vert foncé)
    -> 2ème groupe 1800+2600 (1800 prioritaire, RSRP vert clair)
    -> 3ème groupe idem 1er groupe
    -> 4ème groupe 1800MHz seul (RSRP vert clair)
    -> 5ème groupe 2600MHz seul (RSRP vert foncé)
    -> 6ème groupe idem 1er groupe

    3 - Commentaires :

    -> Le débit UpLoad est meilleur avec 1800MHz prioritaire (RSRP vert clair)
    -> Le débit DownLoad est meilleur avec 2600MHz prioritaire (RSRP vert foncé)
    -> Le SINR est très instable avec 2600MHz (RSRP vert foncé)

    4 - Conclusions personnelles :

    -> Comme les débits DownLoad couvrent largement mes besoins, je serais tenté de retenir 1800+2600MHz pour bénéficier d'un meilleur SINR (je crois avoir lu que SINR est une mesure reflétant le taux d'erreur dans la transmission des datas par signal radio, exact ?)
    -> pour être certain de rester sur 1800MHz je choisirais le mode mono-fréquence, sauf si Gasel réussi à bloquer une fréquence prioritaire dans le mode agrégation, dans ce cas je choisirais 1800+2600MHs avec lancement de LTEInspecteur au début de chaque session Windows pour forcer le routeur sur la fréquence prioritaire 1800MHz, mais aussi pour vérifier le bon fonctionnement de ma connexion Internet.

    C'est tout pour aujourd'hui.

    Merci Gasel pour tes efforts.

    Bernard22.

  • VoIP avec OVH - Les ennuis commencent

    calicoba a dit :

    Hello Bernard22;

    Peux-tu nous dire comment tu as solutionner ton problème car d’autres pourraient le rencontrer.



    Gus_71 a dit :
    Bernard22 a dit :
    Problème réglé, merci à tous (les meilleurs...). Pioc peut fermer le sujet.
    Ah oui, comme le demande calicoba , on aimerait bien savoir d'où venait le problème, et quelle a été la solution !

    Ça pourra servir à d'autres ...

    Bonsoir calicoba et Gus_71,

    C'est sûr que ça servira à d'autres, surtout que j'ai constaté que nous étions très peu à faire porter notre ancienne ligne fixe (PTT, France Télécom, Orange etc...) par un opérateur (OVH Telecom) en utilisant notre routeur 4G, les "autres" ne savent pas encore ce qu'ils perdent : une qualité étonnante des conversations téléphoniques, pour 1.19€/mois TTC pourquoi s'en priver (Orange facturait 6€/mois à Free la location de la ligne téléphonique en dégroupage total pour une qualité catastrophique des communications).

    A - Rappel des faits :

    1- le 6/10 à 11h57 j'ai publié sur le sujet "Pour ceux qui veulent se passer de ligne fixe sans perdre leur numéro" (catégorie Problèmes et solutions), le schéma de câblage de mon installation avec Routeur4G au grenier, et point d'accès WiFi et base du Téléphone OVH dans le salon. La base du téléphone était placée derrière un Switch (commutateur). L'installation a été mise en service le 6/10/2018 sans poser de problème.

    2 - le 21/11 à 09h08 Gasel me signale, sur le sujet "LTEInspecteur, ...tout le monde connait", que mes problèmes d'arrêt de l'affichage des graphiques pendant les mesures de débit sont dus à une mauvaise communication entre le PC et le routeur.

    3 - le 22/11 à 19h01, je réponds à Gasel que j'ai résolu le problème, j'ai installé un câble Ethernet RJ45 entre le PC et le routeur, j'ai donc abandonné la solution WiFi, la communication entre routeur et PC est excellente, 1 Gbit/s.

    4 - le 23 ou le 24/11, je découvre que mon téléphone ne fonctionne plus ! après 7 semaines de fonctionnement sans problème. La panne : "Échec connexion, fournis. services", en gros le téléphone ne peux plus se connecter à Internet via le routeur.

    B - Le dépannage OVH :

    1 - le 26/11 à 15h12, je téléphone à SAV OVH, je raccroche après 05mn sans réponse
    2 - le 26/11 à 16h18, je téléphone à SAV OVH, je raccroche après 37mn sans réponse
    3 - le 26/11 à 16h56, je pose un ticket de réclamation chez OVH en expliquant la panne
    4 - le 27/11 à 08h46, je téléphone à SAV OVH, coupure par X après 40mn
    5 - le 27/11 à 09h27, je téléphone à SAV OVH, coupure par X après 09mn
    6 - le 27/11 à 09h40, je téléphone à SAV OVH, Un technicien décroche après 32mn.

    Plusieurs manipulations sont exécutées sans succès.
    Mon interlocuteur me demande de trouver un abonné avec Box ADSL sur ligne cuivre pour y raccorder mon téléphone et essayer de le connecter à Internet.

    C - Le dépannage bernard22 :

    Les 28 et 29/11, mon voisin accepte que je branche mon téléphone sur sa box ADSL SFR, j'essaie de ma rappeler les manipulations faites la veille avec SAV OVH, tests non concluants.

    D - Le dépannage OVH :

    Aujourd'hui, le 30/11, je téléphone à SAV OVH, après une attente de 1h30mn, le même technicien décroche. Cette fois j'ai tout débranché sur le routeur et j'ai monté au grenier tout mon matériel, téléphone OVH, PC portable, smartphone, table et chaise, bonnet sur la tête pour le froid, et j'ai raccordé sur le routeur le portable et le téléphone par cordon Ethernet RJ45, rien d'autre.

    Après 15mn de manips avec le technicien, le téléphone est remis en marche.

    Commentaire du technicien : ma ligne téléphonique n'apparaissait plus dans le serveur OVH, mais un problème aurait été détecté en rapport avec un switch, ce qui aurait provoqué le retrait de la ligne sur le serveur.

    E - Conclusion : la base du téléphone OVH reste au grenier, raccordée au routeur par cordon Ethernet RJ45.
    J'ai conservé deux autres liaisons Ethernet, une vers le point d'accès WiFi au salon, et l'autre pour le PC (débit 1Gbit/s).
    Pour l'instant tout fonctionne.
    Je me pose quand même une question : je n'ai aucune mise à la terre de ces équipements, lorsque je branche la fiche RJ45 sur le PC, à côté des cosses audio, tant que ma main est à proximité des cosses, les HP ronronnent (c'est du 50Hz) !!! ???

    Voilà Voilà, maintenant je ne touche plus à rien, sauf à faire un support au grenier pour tenir le routeur, la base et les 7 câbles qui sont raccordés sur le routeur ( 3 RJ45, 2 antennes, 1 RJ11 et l'alimentation).

    Bonne lecture à tous et bonne soirée.

    Bernard22



  • [LTE Inspecteur] logiciel de surveillance des routeurs 4G Huawei

    Paskalduna a dit :
    pioc34 a dit :
    quand c'est vert c'est bien!
    Quand c’est vert clair c’est mieux !
    Mais ça ne garantit pas un débit décent !

    C'est exact, la preuve :


    Quatre mesures de débit à l'instant :

    1 - la 1ère sous 1800MHz seule, RSRP vert clair et 130 MBit/s
    2 - la 2ème sous 2600MHz seule, vert foncé mais le débit est équivalant
    3 - la 3ème avec agrégation 1800+2600MHz, vert clair (1800 prioritaire) le débit monte à 230MHz
    4 - la 4ème avec agrégation 2600+1800MHz, vert foncé (2600 prioritaire) le débit monte à 263MBit/s

    CQFD, mais comment font-ils pour monter le débit si haut, c'est pas bon pour la promo de la box ADSL v7 mardi prochain !!!

    A noter que le SINR va de pair avec le RSRP et le RSSI, et que le RSRQ devient orange à chaque mesure de débit, quelle que soit la configuration.

    Bernard22

  • [LTE Inspecteur] logiciel de surveillance des routeurs 4G Huawei


    Gasel a dit :
    Bonjour à tous,

    J’interprète ce phénomène par l'abondance de requêtes au routeur (une toute les 500 ms par défaut, mais on peut descendre jusqu'à 200 ms). C'est la variable "Tempo" dans le paramétrage.
    Dans certains cas (et plus souvent en connexion Wifi, voir les constatations de @Bernard22 plus haut), le routeur ne répond plus assez vite et le programme reçoit un jeton de connexion vide, que je considère comme une perte de liaison avec le routeur.
    Dans ce cas, avec la plupart des routeurs Huawei (sauf peut-être le B310/315) les informations ne sont plus transmises, à part les courbes de débit.

    Vous pouvez essayer d'augmenter la valeur de "Tempo" dans le paramétrage.
    Bonjour Gasel,

    Perso la tempo est réglée à 1200 ms et je collecte 1000 points, ça me donne 20 minutes d'enregistrement sur ton graphique, c'est largement suffisant pour lancer plusieurs mesures de débit avec plusieurs config de fréquences.
    Le passage en connexion filaire du PC au routeur ( RJ45 au lieu du WiFi ) a semble-t-il réglé les problèmes de réponses du routeur.
    J'ai noté que ces problèmes de réponses du routeur ne se produisaient que lors de l'utilisation de nPerf, faut-il en conclure que, compte tenu du grand nombre de connexions instantanées possible en WiFi, le routeur n'a pas la capacité de traiter en simultané plusieurs utilisateurs raccordés en WiFi, dans notre cas la priorité serait donnée à nPerf ? Là je n'ai pas de moyens d'investigation.

    A titre d'exemple, les 20 mesures de débit enchaînées le 21/11 avec câble RJ45, aucune interruption de communication entre le PC et le routeur.




    Bonne journée.

    Bernard22.
  • VoIP avec OVH - Les ennuis commencent


    Bonsoir JeanMarie,

    J'ai appelé OVH SAV, au 5ème appel et après 2 heures d'attente j'ai eu un technicien très aimable.
    La séance de dépannage a duré 1/2 heure, mais le problème n'est pas résolu.
    Je dois trouver un volontaire avec BOX ADSL pour tester mon téléphone.
    J'ai eu quelques recommandations pour la configuration du réseau :

    Mail OVH du 27/11, règles réseau à mettre en place vis-à-vis de la téléphonie OVH :

    - Le trafic vers les réseaux 91.121.128.0/23 doit être autorisé sur les ports UDP 5060, 5962 ainsi que la plage allant de 30000 à 40000 en UDP

    - La durée de vie des sessions UDP (Time Session ou Timeout Session) doit être supérieure ou égale à 180 secondes

    - Il faut également désactiver les fonctionnalités de SIP ALG qui ne sont pas employées.

    Pour moi c'est du chinois !!!

    Donc demain opération commando chez un voisin pour tester le téléphone sur une ligne cuivre avec BOX ADSL.

    Pour les recommandations ci-dessus ... mystère.

    Par précaution j'ai récupéré le RIO de la ligne fixe, pour l'instant je ne sais pas comment va se terminer cette affaire.

    Ne te considère pas responsable de mes ennuis, j'ai peut-être fait un truc pas bon pour la base du téléphone, mais ça m'a permis de voir que les contacts avec OVH sont compliqués, et que leur littérature ne permet pas de se dépanner tout seul.

    Bonsoir JeanMarie.

    Bernard22.
  • [LTE Inspecteur] logiciel de surveillance des routeurs 4G Huawei

    Gasel a dit :

    Manifestement un problème de communication avec le routeur.
           ( le 21/11 à 09h08, plus haut )



     - - - - - - - -  OUI  CHEF - - - - - - -


                Rsultat de recherche dimages pour gif humoristique honte




    Bonsoir Gasel,

    C'est presque ça, J'ai finalement raccordé le PC au routeur par câble RJ45, un vrai bazar pour traverser encore une fois le plafond. Pour le câble, j'ai gardé la bobine de 50m sans la couper (2.5 €/m, catégorie 7), et je l'ai équipée aux 2 extrémités avec des prises mâle blindée, résultat : 1 Gbits/s
     

    Avant en WiFi c'était 150 Gbits/s et j'étais content !


    Pour être sûr du coup, j'ai refait les essais avec SIM SFR.

    1 - Raccordement en WiFi :




    Error 100003, zut alors, ça ne s'arrêtera jamais !!! Voir le log 20181122-11

    Je recommence (après avoir purgé le log):




    Çà j'ai jamais eu ! mais la mesure de débit avec nPerf continue quand même. Voir le log 20181122-12

    2 - Raccordement en RJ45 ( je bascule du WiFi au RJ45 par soft, pas besoin d'aller au grenier)





    j'ai même la 4G+ !!!




    Test terminé et concluant, t'avais raison chef, c'est un problème de communication.
    Voir le log 20181122-13 pour les 2 essais ci-dessus.

    ATTENTION : ( pour le dernier graphique ci-dessus)

    Les 4 premières mesures de débit sont faites à 1800MHz avec le pylône Gastel (le meilleur).
    Les 2 mesures suivantes (5 et 6) sont faites à 800MHz, le routeur a basculé tout seul sur le pylône Nourais ( le plus proche mais trop faible, bridé ?)
    Les 4 dernières mesures sont faites en agrégation 1800+800MHz, avec 1800 sélectionnée en priorité, le routeur capte bien à partir du pylône Gastel (celui que je cherche à capter à coups sûr).

    CQFD, et dire que j'ai fait des tests il y a plusieurs mois pour attirer l'attention afin de parfaire le WiFi, même si c'était hors sujet. Pour dire qu'il faut vraiment peaufiner la chaîne complète :

    1 Antenne
    2 liaison antenne routeur
    3 liaison routeur PC

    Bonne soirée, et inutile de chercher plus longtemps à résoudre mes problèmes d'erreur lors des mesures de débits.

    Bernard22
  • [LTE Inspecteur] logiciel de surveillance des routeurs 4G Huawei

    Oui mais quand on passe des journées entière à faire des essais avec, à la clef, un retour d'expérience, ça peut agacer.

    J'aide Gasel comme je peux, et si ses diagrammes affichent des informations genre avancement de sa consommation de datas, c'est pas pour rien.

    Par politesse je devais répondre aux interrogations de JEFF69, en plus sa question concernait bien l'utilisation de LTEInspecteur à travers l'achat des sim et des datas.

    Quand à l'affichage de la conso des datas, à quoi ça sert ?

    1 - éteindre son routeur quand on a dépassé son quota ?
    2 - gérer l'usage du routeur avec, éventuellement l'utilisation de plusieurs sim.

    J'opte pour la solution 2, même si on a 100 Go dans la poche.

    On peut être amené à changer la sim au cours des 30 jours, mais alors, s'agissant de Bouygues par exemple, on risque de passer sous la fourche caudine des suppléments de facturation pour dépassement de forfait.

    LTEInspecteur peut nous aider à gérer cet aspect du problème.

    Bernard22