Accueil Bernard22 Intéressant
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
  • Réglage antenne 4G lte mimo

    Zal a dit :
    si tu n'es pas pressé j'ai prévu de faire pleins de test pour ton point 2 et 3. Il faudrait juste que les faignants de GLS "landes" fasse enfin leur boulot pour que j'ai mon colis.
    OK c'est noté, merci.

    On a du boulot sur la planche, on manque de littérature dans le réglage des antennes.

    Un autre test sera peut-être nécessaire, j'ai lu dans une autre discussion que la permutation des antennes sur le routeur (haute et basse) modifiait les débits par 2!, je me suis alors demandé pourquoi les antennes étaient inclinées à 45° !!! De ce qu'il me reste de l'école, j'avais compris qu'on avait une polarisation horizontale et verticale des signaux électromagnétiques, sur les autoroutes l'info-route se fait avec des antennes rateau verticale, et dans mon grenier les antennes TV sont l'horizontale, donc à voir aussi...Je n'imagine pas que les opérateurs aient mis au point une polarisation à 45°.

    Bernard22
  • Huawei E5186s-22A et Free 15.99€/mois

    JeanMarie a dit :

    Par contre point de vue directionnel, là oui, des Yagi c'est au poil de degré car elles sont très directives
    Bonsoir JeanMarie,

    J'ai enfin acheté une antenne YAGI RAD58-MIMO, et je dispose de cartes SIM des 4 opérateurs.

    J'ai fabriqué un mât pendu sous la poutre faîtière dans le grenier, et j'ai équipé ce mât d'un dispositif de rotation pour tourner, à la main, les antennes dans toutes les direction ( de +180° à -180°).

    Comme j'ai eu que peu de temps pour faire mes premiers essais (avant de partir en voyage), je n'ai pas encore approfondi ces essais.

    MAIS : j'ai constaté que pour capter le mât Clos Gastel à 1500m environ, je pouvais tourner les antennes et couvrir un secteur de 120° sans perdre de signal !!! et sans accrocher les deux mâts qui sont presque dans le même secteur (surtout le mât Nourais).

    Ce premier résultat m'a surpris car je m’attendais aussi à une plus grande sélectivité, donc à vérifier (mon mât est équipé d'une boussole graduée en degrés).

    Je repars fin de semaine, mais dès le milieu de la prochaine semaine je reprends un programme d'essais systématique en couvrant la totalité du secteur ( + 180° à - 180° ) avec les 4 opérateurs et sur 800 , 1800 et 2600 MHz.

    Je ferai un rapport (comme d'habitude).

    Bernard22




  • Fréquences utilisées par le routeur en mode 4G+ ?


    Bonsoir Gus_71,

    Tes interrogations ne m’étonnent pas , voilà plusieurs jours que je travaille sur cette question (sujet "Localisation antenne, Cell ID ...").

    Je t'expose donc ma situation :



    Ma maison se trouve en bas à droite. J'ai extrait ce plan à partir du site :


    Ce site donne une bonne vision des pylônes.

    Ces opérateurs émettent en 4G :



    La réception 4G+ avec combinaison de 2 canaux peut se faire de différentes manières :

    1 - avec Bouygues sur Nourais ou Gastel (le routeur peut donc basculer tout seul d'un pylône sur l'autre en fonction du niveau de signal)

    2 - avec Free sur Gastel

    3 - avec Orange sur Gastel

    4 - avec SFR sur Gastel.

    Pour la réception 4G+ sur un seul canal, je n'ai pas encore fait d'essais (cette manip n'est pas simple car il faut télécharger un gros fichier et ouvrir WEB Huawei en même temps, ou LTEInspecteur s'il veut bien indiquer 4G+).

    Maintenant pour répondre à ta question : "sur quel pylône je reçois", il faut utiliser LTEInspecteur qui donne Cell ID, avec cette valeur on connait le pylône, et on peut aussi savoir si le routeur bascule sur plusieurs pylônes (je l'ai constaté lors de mes excursions avec le routeur embarqué dans la voiture).

    Chez moi si le routeur, calé sur 800 MHz, est au grenier j'ai Cell ID 139 126 800 (Gastel), mais au rez-de-chaussée et au sous-sol j'ai Cell ID 139 060 496 (Nourais), le routeur bascule tout seul .

    Si tu veux savoir à quel pylône correspond ton (tes ?) Cell ID, tu prends ton bâton de pèlerin (comme l'a dit JeanMarie) et tu fais le tour des pylônes dans ton coin, avec un smartphone et l'application CellMapper et à au moins 200 mètres des pylônes.

    Je m'arrête !

    Demain je passe près de chez toi, en route pour Mâcon.

    Bernard22.







  • [LTE Inspecteur] logiciel de surveillance des routeurs 4G Huawei


    Le 12 août :

    Gasel a dit :

    Peux-tu avoir la 4G+ chez toi ? 

    Bonjour Gasel,

    Cette affaire de 4G+ m'intrigue, alors j'ai fait un test pour en savoir plus ( +++ smile  ).

    Mon routeur4G est dans le grenier, et j'ai remarqué qu'en posant mon smartphone à côté du routeur il arrivait que le smartphone indique 4G+ alors que ni LTEInspecteur ni la page Web du routeur ne m'indiquent une réception 4G+, avec SFR comme avec FREE.

    J'ai donc fait une campagne de mesure de débit, avec et sans agrégation, sur FREE en 1800 MHz (canal 3) et 2600 MHz (canal 7), avec FREE parce qu'avec SFR c'est plus délicat puisque je capte 3 pylônes SFR avec le 800 MHz et qu'un seul peut fait du 4G+, GASTEL avec 800+1800 MHz.

    Le résultat des mesures est joint ( Analyse Free 4G+.pdf ).

    Séquences du test :

    1 - avec LTEInspecteur, blocage sur 2600 MHz (canal 7) puis agrégation en ajoutant 1800 MHz (canal 3), LTEInspecteur indique Cell ID 102 919 742 (canal 7) avec 1 barre. On peut supposer que FREE utilisera en priorité le 2600 MHz, même avec un faible niveau de signal 1 barre, et en complément le 1800 MHz pour augmenter le débit.



    2 - 10 mesures de débit avec agrégation 2600 +1800 MHz et entre 10h48 et 11h01.

    3 - avec LTEInspecteur, blocage sur une seule fréquence, 2600 MHz (canal 7) et 1 barre.

    4 - 5 mesures de débit sur 2600 MHz seule et de 11h23 à 11h29.

    5 - avec LTEInspecteur, blocage sur une seule fréquence, 1800 MHz (canal 3) et 3 barres.

    6 - 5 mesures de débit sur 1800 MHz seule et de 11h38 à 11h43.

    7 - avec LTEInspecteur, passage à l'agrégation en ajoutant 2600 MHz (canal 7), LTEInspecteur indique Cell ID 102 919 762 (canal 3) avec 3 barres. On peut supposer que FREE utilisera en priorité le 1800 MHz, avec un meilleur niveau de signal 3 barres, et en complément le 2600 MHz pour augmenter le débit.



    8 - 10 mesures de débit avec agrégation 1800 +2600 MHz

    Synthèse des mesures :

    En réception et sans agrégation, on a 47.71 Mb/s en 2600 MHz et 52.73 Mb/s en 1800 MHz.

    En réception avec agrégation, on a 80.62 Mb/s en 2600+1800 MHz et 83.06 Mb/s en 1800+2600 MHz.


    En agrégation on a donc une augmentation du débit de plus de 60%, il faut donc en conclure que je reçois bien du 4G+, mais pourquoi ni LTEInspecteur ni la page WEB du routeur n'indiquent que je passe en 4G+ ?

    Autrement, il peut-être intéressant de sélectionner en premier la fréquence qui donne le meilleur signal (nombre de barres) avant de passer en agrégation et éviter ainsi que le routeur puisse basculer tout seul s'il détecte un signal plus fort sur un autre pylône avec la même fréquence comme le fait un smartphone !

    Je prépare un autre message relatif au blocage du routeur quand on sélectionne une "mauvaise" fréquence (je suis en train de répéter x fois cette manip pour être sûr de moi )

    Bernard22
  • ¿ Localisation antenne, Cell Id vous avez dit Cell ID ?


    Bonsoir à tous,

    Pour permettre la reconnaissance des pylônes qu'on capte sans trop savoir de quel pylône il s'agit, y compris les "Cell ID", j'ai perfectionné mon fichier Excel en y intégrant des données obtenues avec un téléphone mobile et CellMapper (eNB et Cell xx - LTE en complément du Cell ID de LTEInspecteur).
    J'ai modifié l'architecture du fichier pour qu'il devienne une base de données personnelle dans laquelle on enregistre soi-même les pylônes recensés autour d'un point de réception d'un routeur 4G.
    Évidemment il faut prendre son "bâton de pèlerin" pour faire le tour des pylônes aux alentours et recueillir toutes les données.
    Dans le fichier que j'envoie ci-joint j'ai déjà renseigné quelques pylônes dans mon coin.
    Pour ceux que ça intéresse, il sera nécessaire d'effacer ces données et les remplacer par de nouvelles (personnelles).

    Bonsoir.

    Bernard22.




  • ¿ Localisation antenne, Cell Id vous avez dit Cell ID ?


    Bonjour à Tous,

    J'ai continué à explorer les pylônes dans mon coin, j'ai ainsi complété la liste des Cell ID.
    Je joins mon tableau sous Excel.
    J'ai réorganisé les colonnes pour que ce tableau puisse être exploité plus facilement.
    La partie gauche se rapporte uniquement aux pylônes.
    La partie droite montre des exemples de réception dans deux maisons par rapport aux pylônes à proximité, une maison située à Léhon (près de Dinan 22100) et une autre à La Hisse (près de Saint-Sanson-sur-Rance 22100).

    A Léhon c'est moi ! Je constate que je reçois LTE 800 MHz depuis le pylône du stade de la Nourais (en rouge sur 496 ou 497, ça bouge tout seul !) et LTE 1800 MHz depuis le pylône du Clos Gastel. Je comprends maintenant pourquoi l'agrégation 800/1800 ne fonctionne pas. Il me faudra peut-être installer une antenne directrice pour forcer la réception des 2 fréquences sur Gastel, actuellement le routeur B525 est dans le grenier.

    A La Hisse c'est ma fille ! Elle était chez Orange avant que je lui fasse prendre SFR (30 Go 5€ ). Maintenant elle ne peut plus téléphoner !!! (conversations hachées), elle attends la prochaine promo pour revenir chez Orange (sohs sosh choche ...), mauvais point pour moi !
    Je voulais comprendre le pourquoi de la chose, et j'ai exploré son coin jusqu'à 500m au nord et 500m au sud de sa maison.
    Résultat : sur 1000 m j'ai capté 6 pylônes, avec pour chacun 2 barres, ainsi les smartphone et routeur ne savent plus où capter, ça peut expliquer le problème.

    Si mon tableau pouvait être renseigné par les membres du forum, on disposerait alors d'une solide base de données, mettant ainsi fin aux discussions sur "Cell ID" ou identification des pylônes et permettant d’appréhender plus finement les possibilités de réception depuis des pylônes situés dans un rayon de 10 kms, à compléter ensuite par des essais sur place avec des puces SIM "prêtées". Mais où loger ce tableau ? (sur le serveur du forum ?).

    PS : quelqu'un peut-il me donner les références d'un vendeur pour un câble allume-cigare 12V (pour alimenter le routeur B525s23a dans la voiture) avec fusible incorporé. Actuellement j'utilise un convertisseur 12V=/220V~ pour y brancher l'alimentation du routeur, pas terrible!

    A plus.

    Bernard22

  • [LTE Inspecteur] logiciel de surveillance des routeurs 4G Huawei

     
    Bonsoir Gasel et JEFF69,

    PAS DE PANIQUE !!! Tout remarche nickel.

    1 - je suis connecté au routeur en WiFi (3m et 1 plafond plâtre entre le PC et le routeur)
    2 - je suis bien en auto (pas de 4G ou 3G).

    Cet après-midi j'ai refait une campagne de recherche des CellID en 800 MHz sur d'autres pylônes, avec le routeur et ma tablette embarqués dans la voiture.
    Mais cette fois-ci, de retour à la maison, j'ai pris la précaution, avec la tablette, de recaler la fréquence à 1800MHz, la fréquence que j'utilise chez moi avec le PC fixe, ensuite j'ai démarré le PC fixe sans difficultés.

    Mais quand même, je me pose des questions, je n'ai pas joué avec auto/3G/4G comme l'avait fait JEFF (page 11), mais j'ai joué avec les fréquences. LTEInspecteur garde peut-être en mémoire la fréquence de la dernière session, de telle sorte qu'à la session suivante si la fréquence du routeur a été changée (à partir d'un autre PC) l'application plante ???, à voir.

    Sur ce : bon appétit.

    Bernard22





  • ¿ Localisation antenne, Cell Id vous avez dit Cell ID ?

    Bonsoir à tous,

    Comme pour de nombreux d'entre vous, je me suis souvent demandé à quoi correspondaient les CellID, et à douter du pylône auquel je pouvais être réellement raccordé !
    Comme l'a dit Jean-Marie le 7 août, tu prends ton "bâton de pèlerin" et tu y vas au pieds du pylône, mais pas avec un smartphone !
    J'ai donc installé le routeur B525 dans ma voiture avec une tablette, et j'ai utilisé LTEInspecteur en bloquant sur 800 MHz.
    J'ai ensuite "enrouler" le pylône en utilisant au mieux les rues disponibles et en surveillant le CellID sur LTEInspecteur.
    Le pylône émet dans 3 directions, j'ai observé le nombre de barres, il passait par 5 lorsque j'étais dans l'axe d'émission, puis il diminuait lorsque j'étais entre 2 axes d'émission, puis le CellID changeait brusquement et le nombre de barres remontait à nouveau.
    Au bout de la rotation complète, j'ai relevé 3 numéros consécutifs de CellID.
    J'ai répété la manip autour d'un autre pylône et j'ai fait la même observation.
    J'ai également fait la manip en bloquant sur 1800 MHz, j'ai obtenu une nouvelle série de CellID différente de celle pour 800 MHz.

    Donc, pour un pylône qui supporte les 4 opérateurs, si chaque opérateur utilise 5 fréquences en émettant dans 3 directions, le nombre de CellID pour cet unique pylône sera de :

    4 (opérateurs) x 5 (fréquences) x 3 (directions d'émission) = 60 CellID pour 1 seul numéro de pylônes !

    J'ai donc entrepris de faire un relevé systématique des CellID pour les pylônes situés à moins de 10 Km de ma maison, et je reporte les valeurs CellID dans un tableau Excel (en pièces jointes). A chaque passage dans l'axe d'émission je fait une capture d'écran pour archiver ces valeurs, et en notant l'endroit où cette capture d'écran a été faite (3 captures en pièces jointes).

    Dans le tableau Excel j'ai enregistré en rouge les CellID que je capte réellement, maintenant je suis sur du pylône capté !

    Une fois mon tableau rempli, je saurai quoi faire si je veux poser une antenne.

    Bonsoir à tous.

    Bernard22

    Pylône Léhon (22 100 Dinan) stade Nourais, opérateur SFR :

    800 MHz direction 0°, relevé près du gymnase




    800 MHz direction 120°, relevé route de saint-carné




    800 MHz direction 240°, relevé route de la croix de pierre


  • Migration messagerie et choix d'un fournisseur ...

    Bonjour GUS,

    Bien que ce sujet ne soit pas en relation avec les routeurs 4G, je donne quand même la solution que j'ai retenue depuis 17 ans : achat d'un nom de domaine avec, à la clef, un pack d'adresses mail que je gère librement (création/suppression d'adresses mail, adresse personnelle à chacun de mes correspondants ou de mes abonnements à des sites WEB).

    Ce n'est pas gratuit, le moins cher chez mon hébergeur est à 26€ par an mais ça vaut le coup, en cas de piratage d'une adresse mail je peux la supprimer et créer, en remplacement, une nouvelle adresse mail.

    Depuis que j'ai adopté cette solution je n'ai plus de piratage d'adresse, sauf lorsqu'un correspondant utilise une liste d'adresse groupée rendant visible les adresses de tous les destinataires.

    Pour info, les coordonnées de mon hébergeur actuel :


    Je n'ai pas constaté "d'intrusions" de la part de cet hébergeur dans la gestion des mes mails. J'ai choisi un autre pack plus cher avec plusieurs noms de domaines et plusieurs adresses FTP, mais c'est un choix personnel.

    Bonne journée,

    Bernard (22).
  • Connexions longues distances en Wi-Fi, perte de débit.


    Bonjour JeanMarie,

    Tu as raison de dire pourquoi "s'em....er", mais avec un peu de recul j'analyse ma démarche depuis début janvier qui se résume ainsi :

    1 - je suis en zone blanche, en effet le relief dans les 100 derniers mètres me pénalise avec une descente d'environ 6 à 8 m par rapport au point haut, soit une pente en descente de 7% alors que le signal arrive sur une pente de 3%. En me "baladant" à pied sur la route en direction du pylône, mon smartphone passe bien en 4G dès le franchissement du point haut, sinon dans la maison c'est au mieux du H+, mais le plus souvent du H ou voir moins.

     2 - mes téléphones portables (smartphone 4G et Clapet 3G) passent très mal, mes correspondants se plaignent de ne pas m'entendre correctement (conversation hachée), pour le portable à clapet 3G "zéro barre",  et pour le smartphone 4G entre "0 et 2 barres" en H ou H+ même avec la Femtocell installée dans la FreeBox.

    3 - ma ligne fixe Free passe également très mal (central à 3.900 mètres), conversation hachée.

    4 - ma ligne fixe Orange (France télécom, payante) passe très bien.

    5 - débit sur internet parfois très lent, mais pas toujours.

    J'ai donc cherché une solution pour améliorer l'usage des téléphones, donc "Amplificateurs réseaux mobiles" avec un investissement entre 400 et 600 € auquel il faut ajouter du matériel d'installation et la main d’œuvre de l'installateur, et en plus les autorisations administratives ( ça donne à réfléchir ! de toute façon "hors sujet" sur le site).

    Par prudence j'ai voulu vérifier si on pouvait vraiment "amplifier" le niveau des signaux reçus, j'ai alors découvert un site sur Internet : "Routeur4G.fr", tout le monde connait !!!

    Depuis j'ai amélioré la connexion Internet, j'ai amélioré en aval la distribution Wi-Fi, j'ai trouvé la solution optimum pour la réception des signaux "en l'état", mais il me reste encore à parfaire la partie amont du routeur, donc antenne extérieure.

    Après quoi ma connexion Internet sera parfaite (ou presque), mais pour le téléphone tout reste à faire ! La prise RJ11 du routeur B525 avait allumé une lueur d'espoir mais NON !!!

    Mes niveaux actuels DL et UL sont très suffisants, mais je souhaite terminer correctement le travail, mes relevés pourront donner des idées sur la chaîne complète de réception de la 4G, du pylône jusqu'aux appareils.

    Voilà ! à plus.