Accueil CHISPA Génial
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
  • Internet par la 4G ...ou pas?

    gemme a dit :
    Je pense me diriger vers le fournisseur dont tout le monde parle ici ! 
    Effectivement tu aideras le site à perdurer en cliquant sur les liens sponsorisés (sur cette page par exemple). Mais si au final tu développes (comme ici par exemple) ton expérience, ton installation et ses résultats positifs tu donneras du crédit moral à ce forum et à ton tour tu aideras les futurs lecteurs.
  • Internet par la 4G ...ou pas?

    N'oublies pas de comparer les prix avec Amazon site partenaire de ce forum....
  • Internet par la 4G ...ou pas?

    Je te donne mes premières impressions:

    Tu es cerné par les relais et tu as de la chance. Mais les plus proches ne sont pas les meilleurs. En effet on va revenir sur un fondamental qui part du principe qu'une antenne émet sur un angle de 120 ° c'est à dire 60° de part et d'autre de son azimut (j'espère que c'est clair). C'est un principe mais pas une règle vérifiable ...


    - Le relais de Baccarat: le plus proche car à 4 km. Il concerne Orange, Free et SFR. Il émet dans les azimuts de 320, 330 ou 340° selon l'opérateur. Mais toi tu es à 45° du Nord soit à 70° environ de son axe d'émission.  Je pense que c'est difficile.
    - Le relais de Bertrichamps qui est à 6 km. Il concerne les 4 opérateurs mais il émet dans un azimut de 290° alors que toi tu es dans son 350. Là aussi difficile.
    - Le relais d'Azeraille qui est à 7 km. Il concerne Bouygues et SFR qui émettent en 800 dans un azimut de 135° alors que toi tu es dans le 105° . Tu es dans le faisceau. C'est jouable.
    - Le relais de Badonville qui est à 9 km. Il concerne SFR et Bouygues dans la bande des 800 et 1800, et Orange dans la bande des 800. L'azimut pour les 2 premier est dans le 260 et pour le dernier dans le 240 alors que toi tu es dans le 250 donc, pile poil dans l'axe. 
    Voici son profil altimétrique:


    Si on ajoute la hauteur du relais sur le château d'eau qui est de 35 m environ, le profil est favorable.



    Pour info j'ai installé un routeur Huawei 315 chez un collègue qui capte un relais SFR en 800 à plus de 8 km sans antenne extérieure et il est très satisfait. Son profil altimétrique est dégagé comme le tien.

    Pour ma part, je pense que tu peux essayer mais on va attendre d'autres avis pour plus de sûreté.
  • bonjour tout le monde!

    Bonsoir gemme et 
    Tu souhaites avoir une une "connexion descente"  . Et si elle monte . Allez t'inquiètes pas on va se mettre en 4 pour t'aider et voir la faisabilité. Tu as déjà sur le forum tous les outils pour voir la faisabilité. Après, la collectivité a une certaine expérience qu'elle n'hésitera pas à partager pour t'aider à prendre la meilleure décision.
    Surtout n'hésites pas à envoyer un signal du fumée pour demander de l'aide.
  • Stats for Huawei LTE Routers

    Cette application très simple pour Android affiche les statistiques de signaux LTE  de votre routeur Huawei LTE : RSRQ, RSRP, SINR et RSSI.

    Ceci est utile pour installer une antenne externe, ou tout simplement pour vérifier le fonctionnement de votre routeur. La mesure se rafraîchit automatiquement toutes les 2 secondes.

    Votre smartphone ou votre tablette en main il est possible d'orienter l'antenne externe et de voir le résultat en direct . 

    On la trouve sur le Play store CLIQUEZ ICI
  • Besoin de conseils avant de lancer ma commande

    Bonsoir Lebowsky. Je pense avoir une bonne et une mauvaise nouvelle.
    Commençons par la mauvaise: moi aussi le doute m'habite (...). En cherchant avec les différents outils que nous avons et mis dans notre forum, cet émetteur ne me semble pas actif.
    Mais voici la bonne. Au nord, à moins de 3 km tu as un émetteur Free qui émet dans plusieurs fréquences et sur 360° dont l'azimut 170 qui me semble très favorable pour toi.
    Je te mets la capture d'écran.


    Si tu veux, envoies moi par message privé ton adresse et la hauteur où tu mettras ton routeur ou son antenne externe.
  • Carte des faisceaux hertziens

    Faire un profil altimétrique avec le site "carte-fh.lafibre.info" 


    Ce site à la particularité de proposer une carte des faisceaux hertziens modulable en fonction de la fréquence et des différents opérateurs. Il dispose d'un outil pour calculer le profil altimétrique, c'est à dire les différents mouvements de terrain entre l'émetteur et votre routeur. J'en vois certains qui vont dire, "on connait on sait faire avec géoportail". Effectivement on a déjà vu cet outil mais ici, nous allons pouvoir ajouter au calcul la hauteur de l'émetteur à un bout et à l'autre la hauteur du routeur ou de son antenne déportée. Avant le calcul, on précisera la fréquence d'émission qui a une certaine importance car les ondes se propagent en ellipse plus ou moins importante. Mais dans un premier temps on devra situer très précisément l'émetteur intéressant.

    - En premier il faut choisir son émetteur et le site "cartoradio" le fait très bien (CLIQUEZ ICI pour revenir au didacticiel que j'ai élaboré)    Pour la démonstration je vais prendre un exemple .

    - Après avoir localisé un émetteur ...




    ... (celui en haut à droite) et cliqué dessus, j'ai la fenêtre suivante qui apparaît ...



    ... on remarque qu'il y a deux émetteurs: 1 pour 2G/3G/4G et 1 pour le faisceau hertzien. Cette dernière information n'est pas une bonne nouvelle. En effet elle signifie que le relais n'est pas alimenté par fibre mais par ondes radio et que le débit en sera affecté. C'est cette partie qui nous intéresse et je vous invite à cliquer sur "Faisceau hertzien" pour voir apparaître la fenêtre suivante ...



    ... la seule information qui va nous intéresser concerne les "bandes de fréquences", dans notre cas 22.2 - 22.4.

    Avant de refermer cartoradio, petit retour sur la fenêtre précédente et ouverture du lien 2G/3G/4G ...



    ... juste pour prendre la hauteur de l'émetteur, dans notre cas 29.5 m. Remarquez en passant que sur l'autre fenêtre le faisceau hertzien était à 26 m soit 3.5 m de moins.

    Nous avons donc la situation de notre pylone, la fréquence du faisceau hertzien et la hauteur de l'émetteur 4 G. Nous pouvons aller sur l'autre site.

    - Rendez-vous sur la carte des faisceaux hertzien: CLIQUEZ ICI pour trouver cette belle fresque dans la zone qui m'intéresse ...



    ... mais le site va vous aider à repérer précisément le relais en choisissant votre opérateur et la fréquence du faisceau hertzien.



    C'est plus clair et notre émetteur est bien mis en évidence. En cliquant sur les couches en bas à droite on peut faire apparaître la photo satellite que l'on peut zoomer et avoir ainsi une vue beaucoup plus précise.



    Juste au dessus de l'outil des couches, il y a l'outil pour mesurer. Il suffit de cliquer sur "créer une nouvelle mesure".

    On zoome un maximum sur l'émetteur et d'un clic on place le point de départ de la mesure. On peut réduire la vue, aller sur l'emplacement supposé du routeur et zoomer un maximum pour d'un autre clic placer le deuxième point de mesure.



    On a l'axe qu'il faudra comparer avec l'azimut d'émission et on a dans le cartouche à droite la distance entre les deux points. 

    Il suffit de cliquer sur "finir la mesure" pour avoir le profil altimétrique. On rajoute à gauche la hauteur de l'émetteur 4 G, au centre la fréquence d'émission et à droite la hauteur de situation du routeur ou de son antenne déportée. Le résultat est particulièrement précis.




  • Réactions aux discussions

    ils sont pas gentils avec les vieux
  • [TUTO] ARCEP avec l'application "Monreseaumobile"

    L'ARCEP: ( Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) avec la cartographie de "mon réseau mobile", offre la possibilité de voir si un lieu est couvert en voix et sms et dans qu'elle intensité et si on peut recevoir la 3 ou 4 G. Il est important de savoir que les résultats proviennent des données des opérateurs mais aussi des mesures sur le terrain. La première fenêtre l'annonce.


    NOTA: il y a une confusion dans la signification des sigles de notre smartphone. Le nombre de barres ne donne pas la qualité de la liaison internet et il n'y a pas de relation entre les deux signeaux. 

    3G, H, H+ et 4G. Le débit de la connexion au réseau internet s'affiche ainsi du plus lent au plus rapide en fonction de l'opérateur présent et de l'endroit. 
    Connecté au réseau cellulaire/mobile (voix et sms), signal plus ou moins fort.
    Tout ceci étant posé on peut commencer à utiliser cet outil.

    1/ Accès à la page d'accueil: CLIQUEZ ICI

    2/ Pour mesurer sur la carte la qualité de la couverture voix et SMS il faut cliquer sur "Couverture simulée" et "Voix et SMS"



    ... Puis il faut aller sur les outils à droite ...



    ..... on peut choisir son opérateur, sa commune et zoomer sur la carte. La qualité de la couverture se lit en comparant les 3 couleurs avec le graphique en bas à droite.

    3/ Pour mesurer sur la carte la qualité de la qualité de l'internet mobile, il faut cliquer sur "Couverture simulée" , "Internet mobile" et sur "3 ou 4 G".



    ... Puis il faut aller sur les outils à droite ...



    ..... on peut choisir son opérateur, sa commune et zoomer sur la carte. La couverture se lit en fonction de la coloration ou pas. En 3G il y a 2 qualité. En grossissant assez la carte, on fait apparaître les émetteurs. En cliquant sur ces derniers on apprend la nature de l'émission. 
  • [TUTO] Géoportail

    Cette fiche n'est pas exhaustive. Vous pouvez la  corriger, la modifier y ajouter d'autres outils.

    Le site Géoportail appartient à l'administration française. C'est le portail national de la connaissance du territoire mis en oeuvre par l'IGN. Autant vous dire que c'est du sérieux. Il est particulièrement utile dans beaucoup de domaines. Il nous sera précieux pour vérifier la faisabilité de la mise en oeuvre d'un routeur 4G.

    - Accès à la page d'accueil: CLIQUEZ ICI



    - Cliquez à gauche sur "Photographies aériennes" pour voir la vue satellite et au dessus de la vue mettez  votre adresse. Vous repérerez plus facilement les lieux. Vous pouvez zoomer pour plus de précision.

    - Puis vous pouvez remplacer la vue aérienne par la carte IGN en cliquant sur "Carte IGN". Les courbes de terrain sont visibles et renseignent sur les différentes altitudes entre 2 points.



    - A droite, se trouve une boîte à outils:



    ... en cliquant sur la clef à molette on accède à l'outil pour établir un profil altimétrique. C'est le principal outil qui nous intéresse car il permet de vérifier l'altimétrie du terrain entre deux points. Pour cela, il suffit de mettre le pointeur sur votre adresse et de cliquer une fois puis de mettre le pointeur sur l'endroit où se trouve le pylône. Là il faudra double-cliquer pour que le graphique apparaisse.

     

    ... En abscisse (horizontale) on a  la distance entre les 2 points et en ordonnée (verticale ) on a l'altitude différente en fonction de la distance. Sur le point où va être installé le routeur on peut ajouter la hauteur de l'étage ou des combles si on envisage une installation en hauteur. Sur le point du pylône on peut ajouter la hauteur où se trouve l'émetteur. Une fois ces deux points reportés sur le graphique on peut y tracer une ligne et voir si elle rencontre un ou des obstacles.

    ... Mais il y a un autre outil qui peut nous intéresser; c'est la possibilité de mesurer un azimut. Une fois activé, il suffit de mettre le pointeur sur votre adresse et de cliquer une fois. Puis on déplace le pointeur sur le pylône et on clique aussi une fois. L'azimut apparaît dans une fenêtre orange. Il vous servira pour pointer votre antenne directionnelle.

    Conclusion: entre votre point d'installation du routeur et l'émetteur, vous avez maintenant la distance, la configuration du terrain avec ses obstacles et l'azimut pour orienter une antenne directionnelle. 

    Cette fiche n'est pas exhaustive. Vous pouvez la  corriger, la modifier y ajouter d'autres outils.