Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[LTE H-Monitor] Logiciel de supervision de routeur 4G/5G

145791048

Réponses

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (avril 2019)
    J'ai préparé une version beta : v1.74-Beta1
    Nouveautés :
    - Possibilité de forcer la configuration radio (à horaires fixes ou quand elle change)
    - Possibilité de définir des horaires d'activation/désactivation des données (merci @Mavrick !)
    - Plusieurs horaires de redémarrage automatique sont maintenant possibles (attention : la configuration de l'heure de redémarrage dans une version précédente est perdue)
    - Correction d'un bug d'affichage des bandes en mode automatique

    Pour la configuration des horaires (redémarrage, activation/désactivation data, configuration radio), il est possible d'indiquer un ou plusieurs horaires sous la forme HH:MM. Par exemple : "12:00" ou "00:00 08:15 16:30"
    Message edité par oga83 on
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (avril 2019)
    oga83 a dit :
    Il faut d'abord que la connexion au routeur soit configurée : Il faut commencer par  indiquer l'adresse IP et les informations de connexion au routeur dans l'onglet "Configuration". Ensuite, ça doit marcher.
    Ça fonctionne effectivement comme tu l'a écrit.
    (Je m'étais probablement planté dans mes premiers tests 😔)
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Gus_71 a dit :
    Ça fonctionne effectivement comme tu l'a écrit.
    Ce n'est malheureusement pas toujours le cas quand on développe des logiciels  :D
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Super ces améliorations du logiciel !
    Ce sont des fonctions que j'ai déjà implantées dans ma domotique sous Jeedom et qui sont très pratiques !
    J'ai même une autre fonction que tu pourrais peut-être implanter :
    qui permet de surveiller que le VPN est bien actif :
    Je vérifie périodiquement  que l'"Ipinfo" correspond bien a celui du VPN (avec le site https://ipinfo.io/org ) et si non, je fais dataoff/dataon pour le relancer.

    Un autre suggestion : ce serait compliqué de faire une interface type web ? ça permettrai quand on fait tourner sous Raspberry ou autre sans écran de l'interroger en IP, soit une page Html, soit juste un xml avec les data temps réel.

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Ach65 a dit :
    J'ai même une autre fonction que tu pourrais peut-être implanter :
    qui permet de surveiller que le VPN est bien actif :
    Je vérifie périodiquement  que l'"Ipinfo" correspond bien a celui du VPN (avec le site https://ipinfo.io/org ) et si non, je fais dataoff/dataon pour le relancer.
    Pas si simple que ça. Un VPN ne sort pas toujours sur une adresse clairement identifiée "Fournisseur VPN". Il vaudrait mieux faire dans l'autre sens : si l'adresse de sortie est identifiée comme celle de son provider, alors on est pas sur le VPN. Mais ce n'est pas fiable à 100% : Quand je coupe mon VPN, il m'arrive de sortir sur une adresse identifiée "Online SAS" à Reims. WTF ? Je suis pourtant dans le sud chez NRJ Mobile via Bouygues... Probablement une itinérance via Free mais c'est surprenant.

    Ach65 a dit :
    Un autre suggestion : ce serait compliqué de faire une interface type web ? ça permettrai quand on fait tourner sous Raspberry ou autre sans écran de l'interroger en IP, soit une page Html, soit juste un xml avec les data temps réel.
    L'interface Web n'est pas simple à ajouter si on veut garder toutes les possibilités de paramétrage.
    Mais On peut déjà faire tourner une version 'ligne de commande' (option -cli) sans écran sur un Raspberry (ou autre machine Linux ou Windows) pour enregistrer les données, et visualiser ces données sur une autre machine :) Plus de détails ici.

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Oui, moi aussi je me suis retrouvé en Oneline Sas, sans vpn actif,  mais avec le code AS différent, donc je discrimine sur ce nombre (AS 12876) qui semble bien lié a SaferVpn.

    Version en ligne de commande : il faudrait que je m'y mette ! un peu réticent ... bon pourtant j'ai commencé l'informatique en Fortran sur télétype il y a prés de 50 ans !!!


  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (avril 2019)
    ----hs---
    @oga83
    Opérateur : Online S.a.s. c est que tu es sur le vpn en l occurrence safervpn qui utilise ces serveurs pour la France
    NRJ mobile c est Opérateur : NRJ Mobile/Crédit Mutuel
    C'est visible en faisant un test nperf par exemple
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    duce17 a dit :
    Opérateur : Online S.a.s. c est que tu es sur le vpn en l occurrence safervpn qui utilise ces serveurs pour la France
    Le VPN était bien désactivé.
    Quand il est activé, je sors à Paris, pas à Reims, et presque toujours sur un serveur "Aruba" (mais ça, justement, ce n'est pas garanti et on ne peut pas s'en servir pour détecter un vpn). De temps en temps, c'est un serveur "Iliad".
    Sans VPN, j'ai soit "Online SAS" soit "Euro-Information-Européenne Traitement de l'Info" à Marseille. Jamais "Crédit Mutuel".

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    En fait, je viens de regarder dans l'historique, mais sur plus d'un mois, je n'ai que 4/5 familles d'IP :
    En général
    en 195.154.x.x. c'est Safer Vpn  AS12876   OnlineSas

    et en mode transitoire (reset vers 4h30 du mat  heurs d'été et à 3h30 en heure d'hiver):
    en 185.228.x.x  AS 25117   Euro-Information-Europeenne de Traitement de l'Inf 
    en 193.56.x.x et 193.56.x.x    AS 25117  Caisse Federale de Credit Mutuel SA 
    et plus bizarre :
    en 217.61.x.x  AS 199563    Aruba Business S.R.L
    Les 2 premiers sont bien en corrélation avec mon forfait, mais le dernier ? pas trouvé de lien avec mon forfait, ça a l'air italien ?
    Mais je me souviens avoir eu une IP OnlineSAS sans lien avec Safer (AS différent) en mode VPN off, il y a plusieurs mois quand j'ai mis en marche mon script de contrôle vpn.





  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    attention aux HS
    @Mavrik
    @Ach65 @duce17
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Quel est l'api et le paramètre qui te permet de dire le "+" de 4G ?
  • neoshadokneoshadok Membre Messages: 74
    j'avoue, ton appli rox pas mal, gasel nous avait bien dépanné mais la tu as fait un soft stable et complet, continues !!!!
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (mai 2019)
    J'ai mis en ligne la version v1.80
    Cette version reprend les fonctions de la v1.74-beta1 (voir ici).
    J'ai également ajouté les 'déclencheurs sms' : ils permettent de déclencher une action sur réception d'un sms particulier :)
    On peut par exemple, rebooter le routeur, désactiver ou activer les data, forcer les paramètres radio, lancer une requête HTTP ou exécuter une commande système :)
    Par exemple, on a ici un déclencheur qui permet d'activer un module d'éclairage Yokis quand un sms contenant le texte "1234" est reçu du n° "+33612345678" :
    Une autre utilisation intéressante est l'activation de l'accès extérieur via ngrok : un sms permet de lancer la commande ngrok pour ouvrir un tunnel accessible de l'extérieur.
    La configuration est super-simple : on définit le contenu du sms (1234), en indiquant le n° autorisé à l'envoyer (+3312345678), qui activera la commande indiquée (HttpGet ...).
    Le n° de l'appelant est optionnel mais c'est une sécurité. Si on ne met rien, n'importe quel n° peut activer le déclencheur (à condition de connaitre le contenu à indiquer).
    Bien-sûr, on peut définir autant de déclencheurs qu'on veut :
    Qu'en pensez-vous ?
    Si ce genre de post vous plait, n'oubliez pas de le promotionner ! :)


  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Arrêt inopiné de HuaweiMoniteur !
    Ce matin, j'ai constaté que HM n'était plus actif, sur un PC qui tourne en permanence, (et qui n'a pas rebouté) !
    Arrêt a 7h02, sans aucune raison!  voir le graphe ci dessous après relance (les pics de dwl toutes les heures sont des suivis du débit fait dans Jeedom)

     Une idée ?

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (mai 2019)
    Ach65 a dit :
    Arrêt inopiné
    Le programme n'était plus lancé, sans message d'erreur ?
    ou alors, il était lancé, mais n'enregistrait plus les données ?
    Pour un fonctionnement permanent, il vaut mieux lancer Huawei Monitor en mode ligne de commande car cela consomme beaucoup moins de ressources :
    <div>HuaweiMonitor -cli</div><div></div>
    Pour consulter les données, on peut soit lancer une autre instance du programme au même endroit, soit utiliser un partage réseau pour lancer Huawei Monitor sur une autre machine.
  • L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (mai 2019)
    Il fonctionne déjà sous Linux avec Mono : voir ici
    NB: avec la version sans licence, il faut lancer le client à la main (voir pourquoi ici)

  • L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (mai 2019)
    Une nouvelle version de Huawei Monitor est disponible : v1.85 :)
    J'ai ajouté l'exportation des données sous Excel (format séparateur-TAB).
    La configuration initiale est maintenant simplifiée pour pouvoir démarrer rapidement (le programme demande les infos de connexion au démarrage).
    Il y a aussi une documentation. Il suffit de cliquer sur le bouton Aide (en haut à droite).
    La documentation est également disponible ici. Je la compléterai en fonction de vos retours (surtout la FAQ).
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Super version, encore merci Oga83 !
    Juste un petit détail : a la première mise en marche, il s'ouvre en fenêtre minimisée :

    et sur un pc sans souris (Surface3) quasi impossible de l'agrandir, sauf à passer en plein écran!

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Oui ça m'est arrivé aussi @Ach65
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Je n'arrive pas à le reproduire.
    1- C'était une installation dans un répertoire vide, ou sur une ancienne installation ?
    2- L'écran de 1ère connexion s'est il ouvert ?



  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    C'était sur une install ancienne, (option de copie : remplacement des fichiers) et donc pas d'écran de 1° connexion puisque les infos de connexion étaient présentes dans le xml.
    Mais ne te tracasses pas pour ça, c'est pas très grave !


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    idem @Ach65
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Je pense que j'ai trouvé. Ce n'est pas lié à la mise à jour.
    Si l'on ferme Huawei Monitor alors qu'il a été iconisé dans la barre des tâches, la prochaine ouverture donne une toute petite fenêtre (comme sur la copie d'écran de @Ach65).
    Ce sera corrigé dans la prochaine version.


  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    J'ai ajouté une option dans Huawei Monitor qui permet de visualiser les débits utiles au lieu des débits bruts. Cela permet une comparaison plus facile avec les résultats de nPerf.




  • romain1985romain1985 Membre Messages: 158
    Modifié (mai 2019)
    Bonjour,
    Je souhaiterais surveiller le changement de Cell Id mais sur mon modèle B618s-65d, il retourne 0.  :'(

    Les valeurs du Cell Id et eNB Id restent à 0.



    Depuis l'URL /api/device/signal je peux voir les infos suivantes :



    Merci de voir si c'est possible d'avoir les infos sur mon modèle ?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @romain1985 ça fonctionnera dans la prochaine version.
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    j'ai pas ce probleme, c'est juste quand le secteur sature que je change la band d'upload, car chaque band upload a un secteur different
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    J'ai mis en ligne la version v1.86
    Nouveautés :
    - Ajout d'une option pour afficher les débits réels (j'ai mis du temps à intégrer l'idée de @duce17 !) : Menu graphique / "Afficher les débits utiles (et non bruts)"
    - Ajout d'un profil pour afficher le nombre de changements d'IPs et Cells
    - Fix pour l'affichage du CellId sur B618 (merci à @romain1985 pour ses essais)
    - Fix pour l'ouverture en fenêtre minimisée



Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.